Le taux d’intérêt de la BCE atteint 4 pour cent.

15 septembre 2023

Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius


Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

Partagez cet article:  
  • La Banque centrale européenne a majoré son taux de base pour la dixième fois consécutive.
  • Elle a revu à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2023 et 2024, tandis que les perspectives de croissance ont été corrigées à la baisse.
  • Selon la BCE, le taux reste à un niveau élevé suffisamment longtemps, de sorte que la pression inflationniste peut continuer à baisser dans la zone euro.

La dixième hausse de taux consécutive de la BCE est une réalité. Le taux des dépôts de la Banque centrale européenne atteint ainsi un niveau record de 4 pour cent, alors qu’à l’été 2022, il s’affichait encore à moins 0,5 pour cent.


La hausse de taux doit freiner les augmentations des prix dans l’économie. La politique monétaire plus restrictive y a déjà en partie contribué. Depuis l’automne dernier, la pression inflationniste s’est déjà réduite de moitié dans la zone euro. En août, elle s’élevait cependant encore à 5,3 pour cent, un niveau beaucoup trop haut. À moyen terme, la Banque centrale vise une inflation de 2 pour cent et cet objectif ne sera atteint qu’en 2025, selon les prévisions.


Les nouvelles projections économiques des collaborateurs de la BCE laissent entrevoir une révision à la hausse des perspectives d’inflation pour 2023 et 2024 à en moyenne 5,6 et 3,2 pour cent, en raison des augmentations attendues des prix de l’énergie. Depuis le début juillet, le baril de pétrole brut a augmenté de plus de 20 pour cent. La nouvelle prometteuse est la révision à la baisse de l’inflation, si l’on ne tient pas compte des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation. Vous obtenez ainsi une vue de la pression sur les prix sous-jacente et elle semble diminuer clairement à la suite des précédentes hausses de taux. L’augmentation des taux pousse les ménages à épargner davantage et donc à dépenser moins. Elle rend aussi le crédit moins intéressant pour les consommateurs et les entreprises, de sorte que la demande et la pression inflationniste se refroidissent dans l’économie.

Le fléchissement de l’activité se manifeste dans les perspectives de croissance économique de la BCE, qui ont été fortement revues à la baisse. La Banque centrale table à présent sur une progression de l’économie dans la zone euro de 0,7 pour cent en 2023, 1,0 pour cent en 2024 et 1,5 pour cent en 2025. Au cours du premier semestre, les prestations économiques étaient inférieures aux prévisions et les indicateurs avancés ne laissent entrevoir aucune amélioration pour le reste de l’année. C’est surtout l’économie allemande qui souffre de la récession industrielle mondiale et du ralentissement du commerce international.


La BCE poursuivra-t-elle sur son élan et y aura-t-il une onzième hausse de taux? Rien ne le laisse présager. Selon les responsables de la politique monétaire, les taux de base ont atteint un niveau approprié pour que l’inflation revienne à son objectif, du moins si le taux élevé est maintenu assez longtemps. La BCE n’a pas indiqué le nombre de mois (ou de trimestres) que cela durera précisément. Cela dépendra des chiffres économiques. Lors de la conférence de presse, la présidente Lagarde n’a pas dévoilé son jeu. Elle a cependant souligné que les risques pour la croissance économique étaient en baisse, ce qui laisse présumer que les 4 pour cent sont le point final du cycle de resserrement actuel de la politique monétaire. Il reste maintenant à ce taux élevé à produire ses effets.


Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé(e), ni d’analyse indépendante en matière d’investissement. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements. Les chiffres mentionnés reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’être modifiés.


Sources:

www.ecb.int

Partagez cet article: