Avantages fiscaux d'un crédit hypothécaire

Fiscalement très intéressant!

Un prêt hypothécaire donne droit, en principe, à une réduction d'impôt intéressante, qu'il s'agisse d'une habitation familiale, d'un immeuble de rapport ou d'une résidence secondaire.


Habitation familiale

Si vous souscrivez un crédit pour l'habitation familiale que vous occupez vous même, celle-ci est qualifiée d'«habitation propre». En fonction de la région dans laquelle vous résidez, vous pouvez bénéficier d'un sérieux avantage fiscal!


Wallonie

La Région wallonne vous octroie une aide sous forme de «chèque-habitat». Selon vos revenus, vous pouvez obtenir chaque année un avantage jusqu'à 1.520 euros. Et ce montant peut même encore augmenter, en fonction du nombre d'enfants à charge. Le chèque-habitat wallon est toutefois soumis à quelques conditions spécifiques:

  • il doit s'agir de votre habitation unique;
  • les crédits pour transformation n'entrent pas en ligne de compte.

Impatient de savoir si vous pouvez bénéficier du chèque-habitat? Contactez vite votre spécialiste-crédit!


Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale a supprimé tous les avantages fiscaux pour les crédits contractés à partir du 1/1/2017 pour votre propre maison à Bruxelles.


Flandre

En Région flamande, vous bénéficiez du «bonus-logement intégré»:

  • dans votre corbeille de bonus-logement (1.520 euros), vous pouvez intégrer les paiements effectués pour les intérêts, les amortissements du capital et les primes d'assurance solde restant dû;
  • s'il s'agit de votre habitation unique, vous avez droit pendant 10 ans à une corbeille supplémentaire de 760 euros, ou même de 840 euros, en fonction du nombre d'enfants à charge.

Au total, votre corbeille de bonus-logement génère donc un avantage fiscal de 40%: votre prêt hypothécaire vous rapporte une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 944 euros!


Immeuble de rapport ou seconde résidence

Vous contractez un prêt hypothécaire pour acquérir ou transformer un immeuble de rapport? Vous empruntez pour acheter en Espagne la maison de vacances de vos rêves? Ici aussi, vous pouvez bénéficier d'un avantage substantiel, en lien avec votre emprunt hypothécaire. Le gouvernement fédéral prévoit en effet que les amortissements du capital entrent en ligne de compte pour «l'épargne à long terme», avec à la clé une réduction d'impôt de 30%, et ce, pour une corbeille de maximum 2.260 euros par an.

De plus, vous pouvez déduire les intérêts de votre emprunt des revenus immobiliers découlant de l'acquisition d'un immeuble supplémentaire.

Quel que soit le logement dont vous faites l'acquisition, un prêt hypothécaire est presque toujours fiscalement intéressant. Toutefois, en raison des nombreux régimes fiscaux existants, la démarche peut s'avérer très compliquée, surtout s'il existe aussi des emprunts souscrits précédemment.

Les spécialistes de Belfius peuvent vous assister en la matière.