1. Home
  2. Moments-clés
  3. Enfants
  4. En route vers l'indépendance
  5. Job étudiant
  6. Avantage fiscal

Avantage fiscal

men talking while woman and child on background my children

A présent que votre fils/fille dispose de plus de moyens personnels, le fisc pourrait penser qu'il ou elle n'est plus à votre charge. Ce qui n'est pas nécessairement vrai. Et si votre enfant gagne de l'argent, va-t-il être taxé pour autant ?

A charge, pour autant que les conditions soient remplies

Tant que votre fils ou fille est à votre charge, vous payez en principe moins d'impôts. Il/elle reste à votre charge à condition que ses revenus nets imposables ne dépassent pas le plafond légal (qui est fonction de la situation du ménage).

Il existe une règle spéciale pour la déclaration des revenus des mineurs d’âge.

Plus de détails sur les étudiants jobistes pouvant rester à charge des parents et sur les règles d’imposition des mineurs

Allez-vous continuer à percevoir les allocations familiales ?

Vous conservez votre droit aux allocations familiales tant que votre fils ou fille poursuit ses études l'année suivante et :

  • travaille pendant les mois de vacances (juillet, août et septembre ; le 3e trimestre). Durant cette période, il ou elle peut travailler un nombre d'heures illimité.
  • travaille pendant les autres mois de l'année (1er, 2e et 4e trimestre), mais pas plus de 240 heures par trimestre. Votre enfant travaille plus que cela pendant un trimestre ? Dans ce cas, vous n'avez plus droit aux allocations familiales pour les mois du trimestre concerné.

L'étudiant(e) jobiste doit-il/elle payer des cotisations sociales ou des impôts ?

Un étudiant jobiste ne doit pas payer de cotisations sociales :

  • s'il ne preste pas plus de 23 jours pendant les mois de vacances (juillet, août, septembre) et pas plus de 23 jours supplémentaires pendant le reste de l'année
  • s'il est employé dans le cadre d'un contrat de travail d'étudiant.

Les impôts des personnes physiques ne sont dus que si le revenu net pour l'année d'imposition dépasse un certain montant (déterminé en fonction de la situation du ménage).

Plus d'infos concernant la taxation des étudiants jobistes