Pour votre sécurité
attention au phishing!

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Phishing? Fraude? Difficile de s'y retrouver?

Nous vous expliquons…

«Phishing», dérivé du mot anglais «fishing», signifie «aller à la pêche aux données personnelles». Il désigne un type de fraude par internet perpétré afin d’obtenir des renseignements personnels. Ensuite ces renseignements sont utilisés pour accéder aux outils online du client (p. ex. des apps bancaires ou les réseaux sociaux).

Avec le phishing, le fraudeur tente de tromper sa cible pour qu'elle effectue une action (donner des informations personnelles, effectuer une transaction). Les messages de phishing (souvent des e-mails, fausses pages web, SMS, ou encore appels téléphoniques) semblent provenir d’une institution officielle (p. ex.: la banque qui aurait constaté une transaction suspecte ou Microsoft signalant un problème avec l’ordinateur de la personne visée), ou de quelqu'un que l'on connaît pour susciter sa confiance. Ces SMS, page web ou e-mail contiennent un lien sur lequel le fraudeur invite à cliquer afin de remplir des données, installer un logiciel malveillant lui permettant de reprendre le contrôle du système. Si la victime fournit des données personnelles, le fraudeur l’appelle pour tenter de lui faire exécuter un paiement.

La fraude est le mot générique qui désigne l’escroquerie, y compris le phishing.
Le but est de manipuler et d'influencer psychologiquement la personne visée pour qu'elle accomplisse des actions qu'elle n'aurait jamais faites en temps normal. Par exemple, la fraude via le site 2ème main, Whats’app, la fraude à la demande d’aide, la fraude à l’amitié, la boiler room, la fraude à la facture, la fraude au PDG, la fraude aux virements, la fraude à l'eID, etc.

Vous êtes victime
d’une attaque de phishing?

Ensemble, nous pouvons lutter contre le phishing. Nous mettons tout en œuvre pour assurer votre sécurité et celle de vos opérations bancaires. De votre côté aussi, vous pouvez avoir un impact, notamment en nous signalant les messages suspects.

Vous avez reçu un e-mail, sms ou un
appel téléphonique suspect?

IMPORTANT

Que ce soit par téléphone, e-mail, sms, chat… ne communiquez jamais aucun code, que ce soit votre code secret, mot de passe, ou encore un code généré par votre lecteur de carte ou itsme! N'oubliez pas que nous ne vous demanderons jamais de transmettre ces informations confidentielles par e-mail ou par téléphone, uniquement via nos canaux sécurisés (votre app et Belfius Direct Net).

Le message semble provenir de Belfius?

  • Tout d'abord, rendez-vous dans votre app Belfius Mobile ou Belfius Direct Net où vous trouverez la solution la plus adéquate à vore situation.

  • Retrouvez tous les détails dans nos FAQ "Fraude". Et suivez les instructions...

Regardez les instructions

Vous pensez avoir reçu un e-mail de phishing pour Visa ou Mastercard® ? Ou vous suspectez une fraude à la carte de crédit?

Vous avez découvert un paiement suspect sur votre compte, ou vous pensez avoir reçu un e-mail de phishing visant votre Visa ou Mastercard®?

Regardez les instructions

Si le message semble provenir d’une autre institution

Si le message semble provenir d’une autre institution (financière, etc.), envoyez un e-mail à suspect@safeonweb.be.

Et dans les autres cas:

Dans tous les autres cas, si vous êtes victime d'une fraude en ligne, déclarez-la dans le commissariat le plus proche de chez vous. Les services de police collaborent avec la Federal Computer Crime Unit.

Un proche vous envoie message...

Vous avez reçu un message d’un ami disant être en difficulté et qui vous demande de faire un versement urgent? Contactez d’abord cette personne de façon autonome. C’est-à-dire: par un autre moyen que le message reçu. Ceci afin de vérifier que votre ami est bien l'auteur du message en question.

 

Comment bloquer votre carte via Card Stop?

Suivez notre tuto ici.

Si vous pensez être victime de phishing/fraude, nous vous recommandons de bloquer toutes vos cartes (cartes de débit et de crédit) via Card Stop.