Pour votre sécurité: attention au phishing !

Qu’est-ce que le phishing ?


Phishing, dérivé du mot anglais fishing, signifie littéralement ‘aller à la pêche aux données personnelles’.

 

Attention! Un interlocuteur affirme vous contacter de la part de Belfius?


MMI Icon Fraude D

Que ce soit au téléphone, par email, par sms, par chat…, ne communiquez JAMAIS votre code secret ou mot de passe! Belfius ne vous demandera JAMAIS de transmettre ces informations confidentielles! Idem pour les codes générés par votre lecteur de carte, ou de votre app itsme. Et si vous avez des questions, mieux vaut contacter votre agence ou nous envoyer un e-mail à l’adresse phishing@belfius.be. Vous aurez toujours la certitude que vous recevrez les bonnes informations.

Phishing, soyez vigilant!

Cette vidéo vous explique le fonctionnement du phishing et vous révèle ce à quoi vous devez être attentif.
 
Exemple d'e-mail de phishing

Exemple

Vous êtes victime d’une attaque de phishing ?


Vous pensez avoir reçu un e-mail, sms ou un appel téléphonique de phishing ? Pas de panique ! Suivez nos directives :

  • Envoyez-nous sans tarder l’e-mail ou sms suspect à phishing@belfius.be (voir l'étape 1 de 'Comment fonctionne le phishing'). Une procédure a été mise en place au sein de la banque afin de procéder, dans les plus brefs délais, au blocage de site de phishing.
  • Vous avez été contacté par téléphone et vous avez effectué les actions demandées (voir l'étape 3 de ‘Comment fonctionne le phishing?’) ou on vous a demandé d’envoyer votre carte de débit vers une boîte postale ? Contactez sans tarder Belfius Connect au 02 222 82 50.
  • Vous pensez avoir reçu un e-mail de phishing pour Visa ou Mastercard® ? Bloquez immédiatement votre carte via Card Stop Online ou appelez le 070 344 344. Envoyer également l’e-mail suspect à phishing@visa.com ou StopIT@mastercard.com
MMI Phishing stappenplan

 

1. Des e-mails frauduleux au nom de Belfius Banque (phishing) circulent régulièrement sur internet. Leur contenu a souvent un caractère urgent et inquiétant (p. ex. l’amélioration de la sécurité, l'expiration de l’accès à votre banque en ligne ou de votre carte de débit, l’introduction d’une nouvelle technologie comme NFC...).

2. Ces e-mails contiennent généralement un hyperlien pointant vers un formulaire ou un site où la victime est invitée à compléter ses infos personnelles telles que, par exemple, le numéro de carte, un code PIN, la date de naissance, le numéro de téléphone, carte de débit qui expire …

  • Les fraudeurs, se faisant passer pour un collaborateur de la banque, recontactent ensuite leurs victimes par téléphone soit :
    • pour demander au client d’effectuer des manipulations avec leur carte de débit et leur lecteur de carte Belfius afin d’obtenir les codes Response pour effectuer des virements !
    • pour obtenir les données de leur carte de crédit (code secret, etc.) en argumentant du fait qu’il y a un problème avec leurs comptes et/ou leurs cartes et qu’ils doivent procéder à des vérifications.
  • Les fraudeurs demandent sur le site d’envoyer votre carte de crédit vers une boîte postale.