Conseils du Negotiator

Vouz trouvez ci-après quelques conseils utiles du Negotiator afin d’éviter certains problèmes.

  • Placements

    • En cas de doute, bien s’informer sur les risques liés à un produit d’investissement et sur l’existence ou non d’une garantie de capital.
    • Lire attentivement le bordereau avant de signer et s’informer si on ne comprend pas certaines indications.
    • Suivre régulièrement l’évolution de son portefeuille et, en cas de problème, contacter sans délai l’institution financière.
    • Se rappeler qu’une perspective de rendement élevé est toujours associée à un risque plus élevé.
    • En cas de prélèvements réguliers sur un capital, se méfier des hypothèses de rendement trop optimistes.
  • Compte d’épargne

    Lors d’un retrait important, s’informer le cas échéant sur les conséquences en matière de primes d’accroissement ou de fidélité.

  • Compte courant et paiements

    • Bien consulter la liste des tarifs avant d’effectuer une opération non-courante tant au niveau national qu’international.
    • Lorsqu’un paiement est urgent, s’informer sur le délai d’exécution.
    • Veiller à un solde suffisant pour effectuer les opérations en cours.
  • Cartes bancaires et de crédit

    • Ne jamais noter le code secret sur votre carte, ni sur aucun autre document conservé dans votre portefeuille.
    • Ne pas utiliser de code facile à deviner, comme une date de naissance.
    • Avertir Cardstop à la moindre anomalie (070 344 344) + déposer une plainte à la police.
    • Au moment de taper votre code, faire preuve de discrétion. Utiliser votre main libre pour couvrir le clavier.
    • En aucun cas, ne laisser un tiers utiliser votre carte, sous quelque motif que ce soit.
  • Faux virements

    • Garder à l’abri, sous clef, les formules de virement.
    • Eviter l’envoi de formules par la poste. Utiliser de préférence le Self-Service banking ou Belfius Direct Net.
    • En cas de dépôt à l’agence en dehors des heures, utiliser la boîte aux lettres prévue à cet effet.
  • Retraits frauduleux ou contestés

    • Avertir la banque en cas de vol de carte d’identité.
    • Prévenir la banque des modifications personnelles (mariage, divorce, décès…)
  • Paiements effectués par erreur

    Ne jamais effectuer un deuxième paiement sans être certain que le premier paiement effectué par erreur a bien été annulé.

  • Chèques frauduleux

    • Se méfier des arnaques en cas d’opération via Internet avec un inconnu.
    • Ne jamais effectuer un remboursement ou livrer une marchandise à un inconnu avant que l’encaissement d’un chèque ne soit définitif.
  • Paiement de l’indu

    En cas de réception sur un compte d’une somme indue, prévenir la banque et ne pas disposer des fonds.

  • Actions commerciales

    Bien s’informer sur les conditions exactes d’une campagne afin de bénéficier des avantages commerciaux qui y sont liés.