PSD2 va vous faciliter la vie!

PSD2? Qu’est-ce que ça veut dire?


La directive européenne PSD2 signifie «Payment Services Directive 2», c’est-à-dire «Directive sur les Services de Paiements». La PSD1, première directive lancée en 2010, visait à uniformiser les paiements au sein de l’Union européenne. L’idée est donc d’aller plus loin en incluant les consommateurs et les institutions non bancaires dans cette uniformisation.


L’objectif de PSD2? Vous faciliter la vie!


  • Faciliter les paiements au sein de l’Union européenne en les sécurisant
  • Centraliser tous vos comptes – quelle que soit la banque – au sein d’une seule et même app

Aujourd’hui, l’avantage majeur est que vous pouvez déjà intégrer vos comptes de paiement KBC/CBC au sein de vos apps Belfius ou sur Belfius Direct Net pour:

  • consulter leur solde et leur historique
  • et bientôt effectuer des paiements à partir de ces comptes

Votre satisfaction et votre confiance sont au cœur de tout ce que nous faisons.

A chaque instant. Nous mettons donc un point d’honneur à veiller à votre sécurité: à la protection de votre argent, à celle de votre vie privée et de vos données y compris vos identifiants tels que vos codes d’accès, vos logins...

Notre haut niveau d’exigences en matière de sécurité prend donc tout son sens avec l’entrée en vigueur de la directive européenne PSD2.


Votre sécurité, notre priorité! 


Vos mots de passe et vos codes vous appartiennent. Chez Belfius, nous ne les mettons pas en danger. 


Ni aujourd’hui, ni demain.

Pour garantir de manière optimale votre sécurité et votre facilité d'utilisation, Belfius a dès lors décidé d’opter pour 'approche « API" (pour « Application Programming Interface ») prévue par la directive européenne. Cette méthode permet en effet de créer un pont sécurisé entre Belfius et une autre institution . Pour intégrer le compte que vous avez auprès d’une autre banque au sein de votre app Belfius, vous devrez donner votre autorisation en signant, par exemple, à l’aide de votre carte de débit et du lecteur de carte de l’autre banque concernée.. Via l’approche API, vos mots de passe et autres codes d’accès ne sont ni échangés ni sauvegardés.

D’autres techniques, non prévues par la directive, existent et peuvent présenter certains risques en matière de sécurité. En effet, à l’inverse de la méthode d’API où vous ne devez pas communiquer vos mot de passe et login, certaines parties vous demanderont de les introduire avant de signer avec votre lecteur de carte. Dans ce cas, ces données seront stockées par cette partie tierce. Elle enregistrera vos identifiant et mot de passe afin de pouvoir se reconnecter à vos données sans que vous ne deviez les réintroduire.

Ces parties tierces ne peuvent pas toujours vous offrir la même protection optimale de vos données, ce qui augmente le risque de piratage et d'utilisation frauduleuse de vos données. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence.

La PSD2 dans le détail

  • Tous vos comptes, une seule app

    Désormais, vous pourrez autoriser des «tiers» (entreprises, commerçants…) à accéder à votre/vos compte(s) bancaire(s). Dans quel intérêt? Ces «tiers autorisés» pourront aussi accéder à vos comptes bancaires afin de vous proposer des services adaptés à votre situation financière: évaluation pour l’obtention d’un crédit, suivi budgétaire… Mais ce n’est pas tout! Jusqu’à présent, lorsque vous faisiez des achats en ligne, vous deviez remplir vos coordonnées bancaires afin que votre paiement soit effectué via divers intermédiaires. Désormais, le site commerçant pourra recevoir le paiement directement de votre banque, moins d’intermédiaires et donc moins de frais et moins de risques. Bien entendu, vous êtes le seul à décider qui aura accès à vos comptes et vous pouvez à tout moment modifier les autorisations que vous avez accordées. D’ailleurs, vous devrez donner votre accord formel - avant toute autorisation d’accès – en remplissant une procédure de validation sécurisée (appelée Strong Customer Authentification- SCA).
  • L’agrégation de vos comptes

    Sous cette appellation se trouve un outil extrêmement utile. En effet, vous pourrez désormais réunir au sein de votre app Belfius Mobile ou sur Belfius Direct Net, tous vos comptes bancaires, qu’ils soient ouverts chez Belfius ou dans une autre banque. Ce regroupement d’informations est également utile pour les «tiers autorisés» qui disposeront de toutes les informations financières vous concernant sans devoir effectuer des demandes multiples.
    En tant que chargé de pouvoir sur un compte professionnel, si vous souhaitez qu’un ou plusieurs de vos mandataires puisse(nt) agréger vos comptes Belfius auprès d’une partie tierce, nous vous demandons alors de vous présenter dans votre agence Belfius afin d’effectuer préalablement leur pré-inscription.
  • Votre statut de consommateur mieux protégé

    • Adieu les frais supplémentaires lorsque vous utilisez certains modes de paiement!
    • Une franchise réduite: celle-ci passe de 150 à 50 euros en cas de transactions ou paiements frauduleux avec vos cartes de débit et/ou de crédit.
    • Des règles claires pour le traitement des contestations et une responsabilité atténuée pour le client en cas de fraude
  • Liste des parties tierces

    Vous pouvez maintenant ajouter les comptes que vous avez dans les banques:

    • CBC/KBC (consulter le solde et l’historique et effectuer des paiements)
    • Axa, BNP, Fintro, ING et Crelan (consulter le solde et l’historique)

    Parmi les parties tierces, nous avons également partagé notre API avec ces partenaires parfaitement sécurisés qui vous donnent par exemple des possibilités de paiement ou un aperçu de votre budget…

    • Accountable, Augias Corp, BNPPF group, BPost bank, BudgetBakers, Cake, CBC, Crelan, Digiteal, Enfuce License Services Oy, KBC, KBC Brussels, Klarna, OkiOki (33reasons), Paysafe payment solutions limited, Ponto, SoFort, Tink, ToCo - Together connected, UnifiedPost Payments

    Bien entendu, vous décidez quels comptes et apps vous ajoutez, et vous pouvez modifier vos autorisations à tout moment.

    D’ailleurs, votre accord est nécessaire avant toute autorisation d’accès via une procédure de validation sécurisée (appelée Strong Customer Authentification- SCA).

Comment faire pour ajouter les comptes que vous avez dans d’autres banques à votre app Belfius?

Suivez le guide…

  • Tout d’abord, gardez le lecteur de carte de l’autre banque à portée de main (uniquement lors de la première utilisation).
  • Ouvrez votre app Belfius. Dans «Mes comptes de paiement», cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, ensuite sur «Ajouter une autre banque».
    • Pour Crelan, comme pour CBC/KBC, introduisez le numéro de compte concerné.
    • Pour ING, BNP, Fintro et Axa, sélectionnez le numéro de compte dans la liste qui vous est proposée.
  • Enfin, signez la demande d’intégration soit avec votre lecteur de carte, soit avec l’app itsme (possible pour ING, BNP et Fintro).
Et, si vous changez d’avis, pas de souci: vous pouvez toujours retirer les comptes d’autres banques dont vous n’avez plus besoin.
Votre expérience bancaire en toute sécurité et dans le respect de votre vie privée grâce aux apps Belfius:
  • Des procédures d’accès à vos données hyper sécurisées
  • Des procédures de confirmation de paiements optimalisées et à la pointe de la technologie
  • Des améliorations constantes afin de garantir la sécurité de vos comptes et données personnelles
  • Un aperçu clair de tous les «tiers autorisés» auxquels vous avez donné votre autorisation d’accès
  • La possibilité de révoquer à tout moment ces autorisations
  • Une politique transparente en matière de respect de la vie privée vis-à-vis des données conservées par Belfius ou par vos autres «tiers autorisés»

Belfius évoluera encore au fil des mois pour vous faire bénéficier de tous les avantages de cette directive… Notamment en:


  • Vous donnant accès directement à l’ensemble de vos comptes de paiement via nos différents canaux digitaux:

    Belfius Mobile et Belfius Direct Net:

    • Tous vos comptes accessibles
    • Tous vos virements à partir d’une plateforme unique
    • Tous vos soldes visibles en un clic
    • Le suivi de l’historique de tous vos comptes
    • Le tout en temps réel