Pour garantir de manière optimale votre sécurité et votre facilité d'utilisation, Belfius a dès lors décidé d’opter pour 'approche « API" (pour « Application Programming Interface ») prévue par la directive européenne. Cette méthode permet en effet de créer un pont sécurisé entre Belfius et une autre institution . Pour intégrer le compte que vous avez auprès d’une autre banque au sein de votre app Belfius, vous devrez donner votre autorisation en signant, par exemple, à l’aide de votre carte de débit et du lecteur de carte de l’autre banque concernée.. Via l’approche API, vos mots de passe et autres codes d’accès ne sont ni échangés ni sauvegardés.
D’autres techniques, non prévues par la directive, existent et peuvent présenter certains risques en matière de sécurité. En effet, à l’inverse de la méthode d’API où vous ne devez pas communiquer vos mot de passe et login, certaines parties vous demanderont de les introduire avant de signer avec votre lecteur de carte. Dans ce cas, ces données seront stockées par cette partie tierce. Elle enregistrera vos identifiant et mot de passe afin de pouvoir se reconnecter à vos données sans que vous ne deviez les réintroduire.
Ces parties tierces ne peuvent pas toujours vous offrir la même protection optimale de vos données, ce qui augmente le risque de piratage et d'utilisation frauduleuse de vos données. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence.