Débarrassez-vous des fraudeurs

Que vous en ayez déjà fait la douloureuse expérience ou pas, la fraude est un risque à ne pas sous-estimer! Dans une société toujours plus digitale, et plus particulièrement pendant la crise du Covid-19, les escrocs se montrent souvent créatifs et aiment profiter des situations tendues où votre attention peut être mise à mal et qui accentuent le faux sentiment d’urgence. C’est pourquoi, nous voudrions vous donner quelques astuces pour éviter de vous faire piéger.

Saviez-vous que...

Le nombre de tentatives de fraude par phishing a fortement augmenté pendant cette crise du Covid-19?
Heureusement, avec un peu d’attention, vous pouvez éviter d’être victime de cette forme de fraude. Lisez maintenant nos astuces anti-phishing.

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Tout d'abord... quels sont les différents types de fraude?

Fraude technique ou malware

Vos transactions ou votre réseau et vos fichiers informatiques peuvent être manipulés ou bloqués par l’installation d’un logiciel malveillant sur votre PC ou votre réseau.

Fraude à la facture

Des escrocs interceptent vos factures papier ou électroniques, modifient votre numéro de compte et les envoient à vos clients.

Fraude interne, social engineering

Les collaborateurs peuvent aussi commettre des fraudes en effectuant des transferts d’argent pour leur propre compte via des fausses factures, des vols, des achats ... Ou bien ils peuvent être tentés via le social engineering de communiquer des données confidentielles ou d’installer un malware sur leur ordinateur professionnel.

Fraude à l’identité

Dans les grandes entreprises, un escroc peut se faire passer pour une personne compétente pour les ordres de paiement.

Phishing

Il s'agit d'une forme fréquente de fraude via des données d'accès obtenues par téléphone, des cartes ou des mots de passe, ou via des mails ou des sites internet falsifiés.
Nous sommes heureux de vous aider avec des astuces utiles contre le phishing. N’hésitez pas à les parcourir.

 


 

Astuces contre le phishing

Lorsque la communication à distance s’intensifie, le contrôle social diminue et le risque de vol d’identité s'accroît, que ce soit par e-mail, par les médias sociaux... Soyez donc prudent si vous recevez un message suspect contenant des liens sur un sujet d'actualité.


Un e-mail suspect dans votre mailbox? Voici quelques astuces!

 
  • Reconnaissez un expéditeur suspect

    • Pensez toujours à vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur. Celle-ci paraît-elle normale ou non? Une fausse adresse ressemble souvent fortement à une adresse électronique que vous connaissez, mais elle comporte des lettres ou numéros modifiés, par exemple un 0 (zéro) au lieu d'un O.
    • Vérifiez s’il y a plusieurs destinataires (que vous ne connaissez peut-être pas) dans le champ «À/To».
    • Appelez votre client ou fournisseur s’il vous envoie un e-mail à partir d'une adresse inconnue ou s’il vous demande de faire quelque chose d'inhabituel. Si cet e-mail est une réponse à l'un de vos e-mails, c’est plus sûr. Soyez également prudent s’il vous contacte via un nouveau numéro, sous prétexte que son téléphone a été volé ou perdu.
    • Faites attention si l'on vous demande des informations personnelles et si le message est inattendu ou non sollicité.
    • Les salutations au début et à la fin du message sont générales et ne vous sont pas adressées personnellement? Soyez d'autant plus prudent.
    • N'ouvrez jamais une pièce jointe en cas de doute. Vous pouvez également consulter le site web «virustotal.com» de Google pour scanner les annexes suspectes – vous y trouverez un grand nombre d'outils anti-virus.
    • Une annexe peut être également falsifiée. Soyez sur vos gardes avec les fichiers pdf. Vous voyez quelque chose d'inhabituel? Par exemple, un nouveau numéro de compte pour le paiement d'une facture? Pensez à demander une confirmation à l’expéditeur, de préférence par téléphone sur une ligne directe ou par SMS ou un message WhatsApp. Les fraudeurs peuvent facilement extraire des signatures scannées sur internet ou à partir d'un document qu’ils ont volé à un client ou un chef d’entreprise.
    • Vérifiez les hyperliens (attention, sans cliquer) en passant au-dessus de ceux-ci avec le curseur de votre souris. Vous conduisent-ils vers une adresse incorrecte ou vers un site de tiers qui n’a rien à voir avec l’expéditeur?
    • Faites attention aux e-mails proposant des promos gratuites ou des «offres miracles». De nombreuses entreprises offrent des outils gratuits actuellement. D'autres essaient de s’y substituer en utilisant des noms très similaires à ceux de sociétés connues. Les escrocs essaient généralement de vous persuader de partager vos données via ces logiciels soi-disant «gratuits» et/ou veulent vous soutirer de l'argent.
    • Ne donnez jamais un mot de passe ou un code, que ce soit par téléphone, e-mail, SMS, chat... Et surtout pas les chiffres générés par votre lecteur de carte Belfius.
 

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