Que vous en ayez déjà fait la douloureuse expérience ou pas, la fraude est un risque à ne pas sous-estimer! Dans une société toujours plus digitale, et plus particulièrement pendant la crise du Covid-19, les escrocs se montrent souvent créatifs et aiment profiter des situations tendues où votre attention peut être mise à mal et qui accentuent le faux sentiment d’urgence. C’est pourquoi, nous voudrions vous donner quelques astuces pour éviter de vous faire piéger.
Saviez-vous que...
Le nombre de tentatives de fraude par phishing a fortement augmenté pendant cette crise du Covid-19?
Heureusement, avec un peu d’attention, vous pouvez éviter d’être victime de cette forme de fraude. Lisez maintenant nos astuces anti-phishing.
Tout d'abord... quels sont les différents types de fraude?
Fraude technique ou malware
Vos transactions ou votre réseau et vos fichiers informatiques peuvent être manipulés ou bloqués par l’installation d’un logiciel malveillant sur votre PC ou votre réseau.
Des escrocs interceptent vos factures papier ou électroniques, modifient votre numéro de compte et les envoient à vos clients.
Fraude interne, social engineering
Les collaborateurs peuvent aussi commettre des fraudes en effectuant des transferts d’argent pour leur propre compte via des fausses factures, des vols, des achats ... Ou bien ils peuvent être tentés via le social engineering de communiquer des données confidentielles ou d’installer un malware sur leur ordinateur professionnel.
Dans les grandes entreprises, un escroc peut se faire passer pour une personne compétente pour les ordres de paiement.
Il s'agit d'une forme fréquente de fraude via des données d'accès obtenues par téléphone, des cartes ou des mots de passe, ou via des mails ou des sites internet falsifiés.
Nous sommes heureux de vous aider avec des astuces utiles contre le phishing. N’hésitez pas à les parcourir.
Astuces contre le phishing
Lorsque la communication à distance s’intensifie, le contrôle social diminue et le risque de vol d’identité s'accroît, que ce soit par e-mail, par les médias sociaux... Soyez donc prudent si vous recevez un message suspect contenant des liens sur un sujet d'actualité.
Un e-mail suspect dans votre mailbox? Voici quelques astuces!
Vous souhaitez plus d’infos sur les opérations bancaires en toute sécurité? Lisez belfius.be/securité.