1. Home
  2. Accompagnement
  3. Pension
  4. Calcul de la pension légale

Calcul de votre pension

Plus l'âge de la retraite approche, plus les données sur lesquelles se base le calcul de votre pension légale se précisent.

Estimez le montant de votre pension

En tant que futur pensionné, vous recevrez automatiquement, dès l'âge de 55 ans, une estimation des droits de pension déjà constitués et futurs ainsi qu'un aperçu de votre carrière. Cette estimation peut également vous être fournie sur demande.

Calculez aussi le montant de votre pension légale en faisant une simulation via le portail de l'Office national de la Sécurité sociale.

Quid en cas de carrière mixte ?

Vous avez le droit, dans certaines limites, de cumuler plusieurs pensions. Ainsi, la somme des fractions des différentes carrières ne peut pas dépasser l'unité, ou la carrière complète. A noter que dans la plupart des cas, votre pension totale ne coïncidera pas avec la somme des pensions correspondant à vos années d'activité dans les différents régimes.

En cas de carrière mixte, les organismes de pension échangeront des informations en vue du calcul de votre pension. Pour toutes questions concernant les règles de cumul pour les travailleurs indépendants,consultez le portail de la sécurité sociale.

Avez-vous bien complété votre pension légale ?

Idéalement, celle-ci est à compléter à chaque étape de votre vie professionnelle. Cependant, il n’est peut être pas trop tard pour optimiser votre épargne.

Découvrez comment procéder pour construire votre pension à chaque étape de votre carrière.