Comment ouvrir votre cabinet médical ?

Contactez votre spécialiste Business Banking
  • Formalités administratives

    Démarrer un cabinet médical ou une pharmacie requiert un certain nombre de formalités administratives : ouvrir un numéro d'entreprise, s'affilier à une caisse d'assurances sociales et à une mutuelle, s'inscrire à l'INAMI, demander une accréditation…

    Plus d'infos concernant ces démarches ? Adressez-vous à votre comptable/expert-comptable. (faites appel à un professionnel des chiffres spécialisé dans votre secteur). Questionnez aussi votre banquier qui vous accompagnera tout au long de votre carrière.

    Formalités administratives pour les starters

  • Comment vous couvrir contre les risques professionnels ?

    • Assurez votre responsabilité à l'égard de tiers avec l'assurance Responsabilité Civile pour les professions médicales. Car même si vous faites bien votre travail, vous pouvez toujours être accusé d’une erreur pour laquelle un patient, un hôpital… vous réclament une lourde somme d’argent.

      Consultez les conditions des polices d'assurance (franchise, couvertures, limites de couverture…) sur www.belfius-assurances.be
    • Couvrez-vous contre la perte de revenus en cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident.

      Consultez les conditions des polices d'assurance (franchise, couvertures, limites de couverture…) sur www.belfius-assurances.be
    • Constituez-vous une pension complémentaire dès que vous réaliserez des bénéfices. Par la durée de vos études, votre pension légale est basée sur une carrière courte et vous disposez de moins de temps pour vous constituer une pension complémentaire. C'est d'ailleurs le meilleur investissement à faire, au vu des avantages fiscaux inhérents à cette formule !

      Formules professionnelles pour une pension complémentaire
  • Comment financer vos investissements professionnels ?

    Quels que soient les investissements envisagés dans le cadre de l'ouverture de votre cabinet médical, vous trouverez chez Belfius :

    • Un crédit pour une 1ère installation : acquisition des appareils médicaux, du mobilier, du matériel informatique…
    • Un crédit immobilier pour l'achat et l'aménagement de votre cabinet
    • Un crédit d'investissement ou un leasing pour l’achat d’un véhicule

    Optez pour le crédit le mieux adapté à votre situation
  • Ouvrir un compte à vue professionnel

    C'est l’outil de base pour pouvoir être payé. Idéalement, optez pour un package comprenant une carte bancaire, des outils pour effectuer vos opérations bancaires en ligne et mobile, un compte d'épargne, une carte de crédit…

    Vous disposerez ainsi immédiatement de tous les moyens nécessaires en vue d'une gestion optimale de vos finances, à un coût inférieur à celui que vous devriez supporter si vous optiez distinctement pour chacun de ces outils.


    Des solutions complètes avantageuses
    Recevez vos paiements facilement et en toute sécurité, grâce à nos terminaux de paiement

Bénéficiez gratuitement d'une garantie du Fonds européen d'investissement !

La garantie du Fonds européen d'investissement facilite l'analyse de votre demande de financement, grâce à une meilleure répartition des garanties proposées ou à une réduction des charges de crédit.

Garantie gratuite du Fonds européen d'investissement