Que puis-je attendre de Belfius dans le cadre de la crise du coronavirus ?

Belfius mesure bien les difficultés auxquelles doivent faire face un grand nombre d’entreprises et d’entrepreneurs (fermeture, perte de chiffre d’affaires, délais de paiement des clients, etc.) et veut les aider à les surmonter.


Votre banquier se tient à votre disposition pour


  • Répondre à vos questions
  • Comprendre l’impact de la crise sur votre entreprise
  • Identifier les solutions que Belfius peut vous offrir pour gérer au mieux la situation de trésorerie de votre entreprise

Concrètement vous pourrez discuter ensemble de la meilleure solution pour faire face à vos difficultés de trésorerie éventuelles, comme par exemple :

  • S’il est possible, et dans quelles conditions, de reporter la prochaine échéance de votre crédit
  • S’il est possible, et dans quelles conditions, d’augmenter votre ligne de crédit ou d’en initier une
  • S’il est possible, et dans quelles conditions, d’allonger la durée du remboursement de votre crédit d’investissement
  • S’il est possible, et dans quelles conditions, de ne rembourser que les intérêts de votre crédit (période de carence en capital – franchise en capital)
  • S’il est possible d'ouvrir une facilité de crédit supplémentaire pour éviter que votre compte de paiement ne passe en négatif

En cas d’accord, cette solution bancaire prendra la forme soit d’un crédit à court terme (nouveau ou aménagé), soit d’un crédit d’investissement (nouveau ou aménagé). Nous nous organisons pour maintenir une disponibilité maximale de nos banquiers et de nos agences. À partir du 18 mars, seules les rencontres sur rendez-vous seront possibles. Ceci afin de vous éviter toute attente et pour la sécurité de tous.


Vous avez des questions en tant que professions libérales / indépendants / entreprises?


Nous restons à votre disposition selon la solution qui vous convient:
  • En contactant de préférence votre chargé de relation / spécialiste business en agence
  • En complétant le formulaire suivant
  • En téléphonant au 02 222 12 21

Vous avez des questions en tant que grande entreprise ou institution?


Nous restons à votre disposition selon la solution qui vous convient:
  • En contactant de préférence votre corporate (public) banker ou votre servicing officer
  • En complétant le formulaire suivant
  • En appelant notre numéro général 02 222 33 11

Nous vous rappelons que nos canaux électroniques sont à la fois faciles, rapides et entièrement sécurisés et restent disponibles 24h/24! La solution la plus efficace pour gérer vos opérations quotidiennes sans devoir vous déplacer.

 

Les questions pratiques liées à mon activité professionnelle

  • En tant qu’indépendant ou dirigeant d’entreprise, je suis contraint par les autorités d’arrêter mon activité professionnelle à cause du Covid-19. Puis-je être indemnisé?

    Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un revenu de remplacement dans le cadre du droit passerelle. Nous vous invitons à consulter à ce sujet votre caisse d’assurance sociale.

  • La baisse de l'activité entraine le chômage technique ou économique de mes employés, que faire?

    L’ONEM prévoit le chômage temporaire pour force majeure ou raisons économiques. Vous trouverez toutes les questions liées à ce domaine et leurs réponses sur le site de l’ONEM. Vous accéderez également à de nombreuses réponses quant aux questions relatives au personnel sur le site d’Agoria.

  • Des mesures sont-elles prévues en matière de paiement des impôts et taxes?

    En ce qui concerne les impôts, cotisations sociales, TVA, précomptes professionnels et autres taxes, il existe des mesures d’assouplissement gouvernementales. Il faut dès lors se référer aux sites officiels (SPF finance…).

  • Est-ce que mes assurances professionnelles (telles que celles liées à l’exploitation) couvrent les situations de chômage technique ou économique de mon personnel?

    Non, celles-ci ne couvrent pas ce type de situation.

  • Comment vais-je pouvoir payer mes employés?

    Parlez-en à votre banquier (voir ci-dessus) et consultez le site de l’ONEM. Vous accéderez également à de nombreuses réponses quant aux questions relatives au personnel sur le site d’Agoria.

  • Si je suis personnellement atteint par le Covid 19 et dans l’incapacité de travailler, est-ce que mon assurance revenu garanti pourra compenser ma perte de revenu?

    Oui, si vous avez une couverture revenu garanti (notez que les 30 premiers jours ne sont pas couverts), votre perte de revenu sera compensée par votre assurance. Contactez également votre caisse d’assurance sociale pour obtenir des renseignements complémentaires.

  • Est-ce que je peux mobiliser mon épargne professionnelle pour faire face à la crise? Puis-je, par exemple, racheter mon contrat PLCI/EIP/CPTI?

    Non, la loi ne le permet pas. Depuis 2015, la liquidation du contrat n’est possible (et alors obligatoire) qu’à la mise à la retraite

  • Mon activité est ouverte ou l'est partiellement (ex. livraison) et j'aimerais me doter d'une solution de paiement électronique (afin notamment de limiter la manipulation d'argent liquide). Qu'est-ce Belfius peut faire pour moi ?

    Pour les points de vente physiques, le SPF Santé Publique recommande les moyens de paiement sans contact. Pour le e-commerce et les livraisons, nous proposons des solutions complémentaires.
    Découvrez ces moyens pour être payé.

  • Puis-je encore accepter les paiements en espèce? Est-ce que l’argent liquide sera «mis en quarantaine» comme dans certains pays?

    Actuellement, aucune mesure particulière n’a été demandée par le gouvernement à ce sujet. Toutefois, l’argent liquide qui passe de main en main représente effectivement un vecteur potentiel de transmission du virus. Nous vous recommandons donc de prendre des mesures particulières de précaution et de favoriser les paiements électroniques. Vous trouverez plus d'infos sur les terminals de paiement ou les solutions de paiement digitales ici, ou prenez contact avec votre spécialiste Business Banking.

  • Les personnes en charge des comptes et de la signature des opérations ne peuvent plus se rendre au bureau pour introduire et signer les opérations de paiement, comment s’organiser?

    Les différents outils digitaux proposés par Belfius sont des outils «Web-based» ou mobiles et peuvent être utilisés indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez. Si nécessaire, vous pouvez commander de nouveaux accès pour vos équipes.

    • Vous êtes un client «Business» (indépendants, professions libérales ou entreprises) Vous pouvez commander un nouvel accès Belfius Direct Net via votre agence ou en remplissant ce formulaire
    • SI vous êtes client «Entreprise ou institution», vous pouvez commander un contrat BelfiusWeb ou un nouveau contrat Isabel via votre Servicing Officer ou en nous renvoyant l’un des formulaires suivants:
  • Que se passe-t-il si la personne qui doit signer les opérations n’est pas disponible?

    Vous pouvez anticiper en désignant un mandataire complémentaire sur vos comptes. Prenez, dans ce cas, contact avec votre personne de contact habituelle afin de compléter les démarches à ce sujet.

  • Est-ce que les procédures en vigueur à la banque sont modifiées en cette période?

    Non. Une période de crise est toujours propice aux tentatives de fraude en tout genre. Toute demande «atypique» qui proviendrait de la banque ou de vos fournisseurs doit donc être examinée avec la plus grande attention. En cas de doute, restez prudent et contactez votre personne de contact habituelle.

  • Mon entreprise a conclu différents contrats de couverture de taux et/ou en devise. Est-il possible d’en modifier les termes?

    Un contrat de couverture de taux d'intérêt et / ou de change peut être ajusté en fonction de vos besoins à la valeur de marché actuelle. Cette restructuration peut consister en une variation des flux de trésorerie futurs ainsi que de la durée. Contactez votre spécialiste afin qu’il analyse votre cas spécifique (via l’adresse Tfm-corporate@belfius.be).

  • Quel est l’impact sur mes solutions Trade Finance?

    Les options à envisager sont dépendantes du droit/règles applicables à l'engagement des banques ainsi qu'à leur rôle respectif dans la transaction. Chaque dossier doit donc être analysé individuellement. Nos équipes spécialisées sont à votre disposition pour vous y aider. (CBITF@belfius.be)

  • Quels sont les impacts d’éventuels problèmes de paiement sur les contrats Invoice finance/Factoring?

    L’aménagement d’un contrat existant varie d’une situation à l’autre. Nous vous conseillons de contacter nos spécialistes pour examiner votre cas particulier.

  • Quel est l’impact sur mes assurances?

    • Si les autorités compétentes (le Conseil National de Sécurité notamment) n’ont pas repris, dans leurs différents arrêtés, votre secteur d’activité parmi les secteurs essentiels ou que, en tant que secteur non-essentiel, vous devez stopper totalement votre activité suite à l’impossibilité de mettre en place le télétravail et/ou les règles de distanciation sociale:
      • Vous pouvez, en tant que client Business, demander le report du paiement de vos primes d’assurances Business qui viennent à échéance entre le 30 mars et le 30 septembre.
        • Vous devrez vous acquitter de ces primes en octobre 2020.
        • Les couvertures restent en vigueur durant la période de report.
        • Le report ne peut pas concerner les contrats (par exemple RC Entreprise ou Accident du Travail) dont la prime est régularisable annuellement et calculée sur base du chiffre d’affaires ou de la masse salariale. La prime de ce type de contrat d’assurance s’adapte via le processus de décompte de prime.
      • Vous pouvez également demander une suspension de vos contrats d’assurance. Attention toutefois: certains contrats doivent rester en vigueur, car soit ils relèvent d’obligations légales, soit le risque assuré ne disparaît pas du simple fait de l’inexploitation professionnelle (ex: un bâtiment inexploité court toujours un risque d’incendie).
    • Si vous pouvez continuer votre activité, mais que vous avez des difficultés de paiement, un fractionnement de la prime annuelle est éventuellement possible.

    N’hésitez pas à contacter votre spécialiste en assurances pour toute demande spécifique à ce sujet. Il se fera un plaisir de vous aider.