Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
14 janvier 2026
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
Les récents événements géopolitiques confirment une tendance importante : le monde se fragmente de plus en plus. Les grands blocs de puissance rivaux comme les États-Unis et la Chine étendent leur influence, avec des conséquences majeures pour l'économie et la sécurité.
L'opération militaire des États-Unis au Venezuela illustre comment les États-Unis veulent réaffirmer leur influence en Amérique du Sud et tenter de maintenir la Chine, puissance rivale, à distance. Pendant ce temps, les manifestations en Iran semblent mettre de plus en plus de pression sur le gouvernement. L'issue de ces manifestations pourrait avoir des conséquences importantes pour la Chine et les États-Unis. Que signifie cette division du monde pour l'Europe ? Et pour les actions européennes ?
Les solides performances des actions européennes en 2025 ont été une grande surprise pour de nombreux investisseurs. Au début de l'année 2025, les marchés boursiers étaient extrêmement pessimistes. L'écart de valorisation entre les actions américaines et européennes était très important. Cependant, les actions européennes ont enregistré un rendement supérieur à 20 % en 2025, soit nettement plus que les actions américaines.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Vous trouverez de plus amples informations sur ces indices à l'adresse suivante: www.msci.com.
Une raison importante de cet optimisme renouvelé est la volonté politique d'investir en Europe. Des choix politiques européens clairs en matière d'énergie, de défense et d'industrie ont de nouveau inspiré confiance dans l'économie européenne.
Le coût élevé de l'énergie en Europe représente un désavantage concurrentiel majeur. Les investissements dans la capacité de production d'énergie, les réseaux et le stockage doivent réduire ce désavantage concurrentiel. Grâce au programme REPowerEU1, l'UE investira près de 300 milliards d'euros dans la production d'énergie renouvelable européenne. Ces investissements doivent limiter la dépendance européenne aux combustibles fossiles et rendre l'Europe plus autonome.
Des investissements importants sont également attendus au niveau national. En 2025, l'Allemagne a approuvé un programme d'investissement de pas moins de 500 milliards d'euros. Ce "Fonds spécial pour l'infrastructure et la neutralité climatique"2 se concentrera fortement sur les énergies renouvelables, comme son nom l'indique.
Avec le programme d'investissement Readiness 20303, l'UE augmentera ses capacités militaires. Au total, plus de 800 milliards d'euros seront investis dans la défense d'ici 2030. Avec ces investissements, l'Europe veut devenir moins dépendante de la protection militaire américaine.
Outre l'énergie et la défense, l'Union européenne soutient également les industries critiques. Grâce au projet InvestEU, l'UE facilite les prêts dans des domaines tels que l'IA, les semi-conducteurs et les soins de santé4.
En outre, l'UE tente d'augmenter la compétitivité des entreprises européennes par rapport à la Chine et aux États-Unis en simplifiant la réglementation. Il n'est un secret pour personne qu'une réglementation fragmentée en Europe entraîne des coûts juridiques élevés pour les entreprises. La simplification peut ainsi soutenir la rentabilité.
L'indépendance énergétique, les dépenses de défense plus élevées et une industrie européenne plus forte peuvent soutenir la croissance européenne à long terme. Pour les entreprises européennes, cela peut conduire à une rentabilité plus élevée.
Même à court terme, ces investissements publics pourraient donner un coup de pouce aux actions européennes. La construction d'infrastructures (énergétiques) ou de capacités de défense devra être réalisée principalement par des entreprises européennes. Dans un portefeuille d'investissement réparti à l'échelle mondiale, les actions européennes ont également retrouvé leur place. Les investissements dans des secteurs stratégiques tels que la défense, l'industrie et la technologie pourraient profiter d'une politique d'investissement européenne renouvelée.
1 commission.europa.eu/topics/energy/repowereu_en
2 Federal Ministry of Finance - Special Fund for Infrastructure and Climate Neutrality
3 White paper for European Defence - Readiness 2030 - Defence Industry and Space
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.