Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
6 janvier 2026
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
L'arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis n'aura pas de conséquences économiques significatives à court terme. Mais les répercussions politiques et géopolitiques pourraient se faire sentir.
Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, mais produit actuellement moins d'un million de barils par jour, soit seulement 1% du total mondial. En théorie, le Venezuela pourrait redevenir un important producteur de pétrole, mais après des années de mauvaise gestion, cela nécessiterait des investissements massifs. De plus, une grande partie du pétrole vénézuélien est extrêmement « lourd », ce qui rend son extraction et son traitement relativement coûteux. Même si la production revenait avec succès aux niveaux d'il y a dix ans, soit environ 3 millions de barils par jour, cela ne représenterait qu'une augmentation de 2 % de l'approvisionnement mondial.1
Une chose est claire: l'influence des États-Unis sur le marché pétrolier s'accroît. Les États-Unis continueront donc à dominer la dynamique du marché pétrolier au cours des prochaines années, aux côtés de l'OPEC+.
Les prix du pétrole ont baissé de 0,50% , le prix de l'or a augmenté de 2% et le dollar s'est légèrement apprécié. Les bourses asiatiques ont clôturé en hausse lundi et les bourses européennes ont ouvert en légère hausse. La réaction des marchés est limitée, peut-être parce que, d'un point de vue historique, les chocs géopolitiques ont souvent peu d'impact durable sur les marchés financiers.
Les actions européennes du secteur de la défense ont toutefois fortement progressé. Les investisseurs semblent considérer l'intervention américaine comme une confirmation supplémentaire que l'Europe doit assurer sa propre sécurité.
Toutefois, l'attention des investisseurs se porte actuellement principalement sur les données macroéconomiques à venir (par exemple, la publication des baromètres de confiance PMI) et la saison des résultats qui débute cette semaine.
Le gouvernement américain a justifié ses actions par la lutte contre le terrorisme lié au trafic de drogue et la lutte contre le crime organisé.
La manière dont l'opération a été menée inquiète l'Europe et le Canada, mais peut-être pas suffisamment pour les éloigner définitivement du camp américain.
Cette action semble indiquer clairement que les États-Unis veulent exercer un contrôle accru sur leur « sphère d’influence », mais les événements peuvent également être considérés sous l'angle des relations entre les États-Unis et la Chine. Le Venezuela était l'allié le plus fidèle de la Chine (et de la Russie) en Amérique latine. Si tout se déroule selon le plan apparent du gouvernement américain, cela sera terminé. Cela donnera aux États-Unis plus d'influence dans les futures négociations commerciales avec la Chine.
Les principaux thèmes qui agiteront les marchés en 2026 seront probablement les suivants:
Belfius continue de suivre de près la situation sur les marchés financiers. Les fluctuations du marché pourraient toutefois être plus importantes en 2026 qu'en 2025.
1 Capital Economics. The US intervenes in Venezuela: Economic and geopolitical implications (04-01-2026)
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.