Marchés: retour au calme après la tourmente?

22 janvier 2026

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Els Vander Straeten

Els Vander Straeten
Investment Strategy

La nouvelle année vient à peine de commencer et les événements géopolitiques attirent déjà toute l’attention. Les marchés financiers sont restés remarquablement calmes jusqu’à ce que le président Trump menace d’imposer de nouveaux droits de douane sur les produits européens. Les Bourses européennes et américaines ont alors reculé de 1 à 2 % après cette annonce, le dollar a baissé et les taux d'intérêt à long terme ont légèrement augmenté. Tous les regards étaient tournés vers le discours de Donald Trump au forum économique de Davos. Contre toute attente, Trump a adopté un ton un peu plus modéré.

Trump a explicitement exclu le recours à la force militaire contre le Groenland, mais les Bourses ne se sont réellement redressées qu’au moment où il est devenu clair que les « droits de rétorsion » contre l’Europe seraient retirés. Ce revirement a suivi une conversation avec Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN. Un cadre pour un futur accord sur le Groenland et la région arctique a été convenu.

Actuellement, il reste une question ouverte quant à la manière dont l’Europe réagira à ce rebondissement. Aujourd’hui (22-01-2026), les dirigeants de l’U.E. se réunissent pour orienter leur réaction. Le vote au Parlement européen sur l’accord commercial entre l’U.E. et les États-Unis, conclu l’été dernier, a toutefois été reporté.

Les investisseurs ont réagi avec soulagement. Jeudi, à l’ouverture, les Bourses européennes étaient en hausse. Le S&P 500 américain et le Nasdaq ont clôturé mercredi en hausse de respectivement 1,2 % et 1,7 %. De plus, tous les secteurs ont progressé 1. Dans le secteur technologique, ce sont les entreprises de semi-conducteurs et de centres de données qui ont obtenu les meilleures performances. Tout cela indique un large rallye de soulagement et non une réallocation plus défensive des portefeuilles d’actions.

Convictions

Belfius maintient sa vue sur les marchés d’actions à surpondéré. L’économie américaine croît à un rythme assez soutenu, tandis que l’inflation évolue très progressivement vers l’objectif. Cela signifie qu’il y a probablement encore des baisses de taux à l’ordre du jour de la banque centrale américaine. Un soutien supplémentaire pour les marchés d’actions. Les prévisions de bénéfice pour 2026 restent élevées tant pour les entreprises européennes qu’américaines et constituent toujours le principal moteur des investisseurs.


Belfius surfe sur la vague des marchés boursiers en maintenant :

  •  un portefeuille d’actions diversifié sur toutes les régions
  • une orientation marquée vers les secteurs de la technologie et des soins de santé et
  • des entreprises qui bénéficient également du boom de l’IA (issues par exemple des énergies renouvelables, du secteur des services publics, des infrastructures,…)

Les marchés financiers n’aiment pas l’incertitude, ce qui entraîne des fluctuations intermédiaires. Il est impossible de prédire l’évolution future des événements politiques. Le rallye des actions peut être temporairement interrompu et des prises de bénéfice peuvent apparaître. À ce moment-là, la concentration et le réalisme sont importants. En restant investi sur le marché avec un portefeuille bien diversifié qui correspond à votre profil de risque et à votre horizon de placement, vous pourrez potentiellement atteindre vos objectifs à plus long terme.

1 Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables pour des rendements futurs. Pour un indice du type ‘Price’, les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice du type ‘Total Return’). Vous trouverez de plus amples informations sur cet(s) indice(s) sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices et Nasdaq: Stock Market, Data Updates, Reports & News



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.