12 février 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Fédéric Heirebaudt

Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy


Même si l'année boursière a connu un début mouvementé, Belfius reste positif pour les marchés d'actions. Les corrections peuvent constituer un point d'entrée intéressant. D'autres fluctuations des marchés boursiers sont probables. Par exemple, l'incertitude concernant les futurs droits d'importation américains pèse sur le marché boursier américain. Du côté positif, l'inflation de base (hors alimentation et énergie) aux États-Unis est restée inférieure aux attentes et a même affiché une légère tendance à la baisse. Cela est loin d'être évident, car l'économie américaine fonctionne toujours à plein régime.

La hausse des taux d'intérêt américains à long terme rend les investisseurs plus préoccupés par les valorisations relativement élevées des actions américaines. Le langage dur de Trump sur les droits de douane à l'importation ou ses récentes réflexions sur le Groenland, le Canada et le canal de Panama n'arrangent rien.

DeepSeek apporte une première pierre à l'édifice boursier

La saison des résultats a démarré sur les chapeaux de roue avec des chiffres impressionnants de la part des grandes banques d'investissement américaines. Cela a rassuré les investisseurs, mais un cygne noir - un événement rare et imprévisible - a tout de même semé la panique pendant un certain temps. DeepSeek, une start-up chinoise qui a percé grâce à sa technologie d'IA innovante et rentable.

Selon les spécialistes, le modèle d'IA de DeepSeek est au moins équivalent aux derniers modèles d'OpenAI (la société qui a lancé ChatGPT). La seule différence est que Deepseek a besoin de beaucoup moins de puissance de calcul pour développer et entraîner son modèle, ce qui lui permet de fonctionner sur des puces beaucoup plus simples que celles de ses concurrents américains. Il s'agira donc d'une alternative beaucoup moins coûteuse.

Actions américaines: la tendance reste haussière

Belfius estime que la tendance à long terme du marché boursier américain est toujours à la hausse, bien qu'il puisse y avoir une correction dans l'intervalle.

Une correction est un élément normal de la "vie des marchés". On distingue les corrections qui renforcent la tendance principale (à la hausse), les renversements (plus prononcés) et les marchés baissiers ou chute prolongée de la bourse avec des corrections de plus de 20% (à éviter évidemment !).

Les arguments les plus fréquemment cités en faveur d'une correction sont les suivants:

  1. 1. L’indice américain des 500 plus grandes capitalisations boursières, le S&P 500 est "suracheté". Cela signifie qu'il y a "plus" d'acheteurs, ce qui fait que les prix augmentent plus vite que les gains. Le sentiment des investisseurs reste très positif. Pourtant, il s'agit souvent d'un signal d'alarme annonçant une possible correction. Au moindre doute, on appuie sur le bouton "vendre" pour sécuriser les profits.
  2. 2. Les valorisations des secteurs à fort potentiel de croissance ont fortement augmenté. 1Par exemple, le Nasdaq 100 (l’indice américain des 100 plus grandes entreprises du Nasdaq Composite) est évalué à un ratio C/B de 37,261. Même si cette valeur est bien inférieure à celle qui prévalait au sommet de la bulle Internet en 2000, elle témoigne d'un certain degré de complaisance de la part des investisseurs. Du côté positif, les rendements obligataires sont aujourd'hui beaucoup plus bas qu'à la fin des années 1990.
  3. 3. Enfin, la récente histoire de DeepSeek, qui a provoqué une chute brutale de l'indice des semi-conducteurs (et, dans une moindre mesure, de l'indice des valeurs technologiques). Le nouveau concurrent chinois ne fait pas seulement douter de la suprématie des géants américains de la technologie, il n'augure rien de bon pour les futures relations commerciales sino-américaines.

Pas de marché baissier

À en juger par ce que nous observons aujourd'hui sur le marché, ce risque est faible, compte tenu des deux facteurs clés qui déterminent l'évolution des marchés boursiers, à savoir la croissance des bénéfices et les taux d'intérêt.

La croissance des bénéfices reste forte, l'économie américaine s'avérant beaucoup plus résistante que prévu. Belfius Research s'attend à ce que l'économie américaine continue de croître au même rythme qu'en 2024 au cours des deux prochaines années.

Les actions américaines doivent-elles encore s'adapter à la nouvelle réalité de la hausse des taux d'intérêt à long terme? Le graphique ci-dessous montre que depuis 2022, les hausses des taux d'intérêt à long terme ont entraîné des corrections sur le marché des actions. Nous pensons que si les taux à 10 ans approchent (ou dépassent) 5%, une correction de 10% du marché des actions (depuis le dernier sommet) est possible.

Graphique: Réaction du S&P 500 aux fluctuations des taux d'intérêt au cours des dernières années

Graphique: Réaction du S&P 500 aux fluctuations des taux d'intérêt au cours des dernières années

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Avec un indice de type Price, les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type Total Return). Pour plus d'informations sur cet indice, voir S&P 500® | S&P Dow Jones Indices.

Obligations américaines: proches de niveaux attrayants?

Les obligations américaines sont-elles intéressantes, alors que les inquiétudes sur la situation budgétaire américaine augmentent et que la politique du président Trump pourrait alimenter l'inflation?

Nous ne prévoyons pas de forte hausse des taux américains à 10 ans. En outre, la banque centrale américaine pourrait réduire les taux à court terme dans le courant de l'année. Dans ce cas, il sera difficile pour les taux à 10 ans d’atteindre ou de dépasser les 5%. L'évolution des taux d'intérêt à 10 ans semble se situer dans une fourchette entre 4% et 5%, une hausse étant limitée par le déclin progressif de l'inflation et une baisse en dessous de 4% étant peu probable en raison de la solidité de l'économie américaine.

En conclusion

L'évolution des marchés boursiers et des taux d'intérêt sera moins univoque en 2025 qu'au cours des deux dernières années. Les fluctuations de taux seront probablement plus importantes. Les marchés devront se réhabituer au style Trump.

Mais les fluctuations offrent l'occasion d'ajuster les portefeuilles d'investissement. Les corrections sont saines et peuvent éliminer les excès à court terme sur le marché boursier américain. Belfius conserve une légère préférence pour les actions américaines et nous considérons toute correction comme une opportunité pour renforcer nos positions.

Pour les obligations, le seuil de 4,5 à 5% semble être un bon point d'entrée potentiel. Notre préférence va aux obligations d'entreprises américaines de bonne qualité.

1 Source: Refinitiv (au 06-02-2025)

Source : Stratégie d'investissement Belfius Banque



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.