Qu'est-ce qui cause la fluctuation du dollar australien?

22 décembre 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Joeri Meulemans

Joeri Meulemans
Investment Strategy

L'évolution du dollar australien est soumis à divers facteurs. Nous allons vous parler des principaux ci-dessous.

Différence de taux d'intérêt et l'évolution du dollar australien

Une monnaie qui offre un taux d'intérêt plus élevé attire généralement plus d'investisseurs. Plus la demande pour une monnaie est élevée, plus sa valeur augmentera.

Cela explique pourquoi le taux de change entre l'euro et le dollar australien est souvent lié à la différence de taux d'intérêt à 2 ans entre l'Allemagne et l'Australie. Habituellement, ils évoluent dans la même direction, mais l'ampleur de ces mouvements n'est pas toujours le même.

Graph1

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les moteurs économiques du dollar australien

Étant donné que le secteur des exportations est très important pour l'Australie, le dollar australien dépend fortement de l'économie mondiale. L'indice des directeurs d'achat (PMI) est une enquête menée auprès des directeurs d'achat de différentes entreprises. Ces gestionnaires ont une bonne vision de l'activité future de l'entreprise, car ils savent quels produits sont nécessaires pour fournir des biens et des services.

L'enquête demande aux participants si la situation est meilleure ou pire que le mois précédent. Les réponses sont résumées par un nombre. Un score supérieur à 50 signifie que les directeurs d'achat voient une croissance par rapport au mois précédent, tandis qu'un score inférieur à 50 indique une contraction.

Le graphique ci-dessous montre le PMI des États-Unis en noir, comme indicateur de l'économie mondiale. Notez que l'axe est inversé, donc une ligne noire ascendante signifie un ralentissement de l'économie. En outre, vous voyez l'évolution de l'euro par rapport au dollar australien. Nous voyons qu'une augmentation du PMI, ce qui signifie un affaiblissement de l'économie, coïncide avec un euro plus fort par rapport au dollar australien.

Encore une fois, les courbes se déplacent généralement dans la même direction, mais l'ampleur de ces mouvements n'est pas toujours la même.

Graph2

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Au cours des premiers mois de 2025, le dollar australien a fortement baissé par rapport à l'euro. Cette baisse peut s'expliquer par deux facteurs importants : les baisses de taux d'intérêt par la banque centrale d'Australie et le choc économique d'avril dû à la politique commerciale de Trump, qui a suscité chez les investisseurs la crainte d'une récession économique.

Ces deux éléments appartiennent désormais au passé : la banque centrale a laissé ses taux d'intérêt inchangés au cours des derniers mois et la peur d'une crise économique qui régnait en avril a disparu. Il n'est donc pas surprenant que le dollar australien ait pu regagner un peu de terrain par rapport à l'euro au cours des derniers mois.

Conclusion

Le dollar australien offre une opportunité de diversification potentiellement intéressante au sein d'un portefeuille. Cela grâce à sa dépendance aux prix des matières premières et à la croissance économique mondiale, ainsi qu'aux taux d'intérêt relativement élevés en Australie. Il est cependant important de tenir compte de la volatilité associée.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.