Les prévisions s'écartent généralement de la réalité

9 décembre 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy


Philippe Evrard

Philippe Evrard
Investment Strategy

L'économie réserve régulièrement des surprises, tant positives que négatives. Il est donc logique que les analystes et les économistes ajustent régulièrement leurs prévisions. L'indice Citi Economic Surprise Index, ou CESI, est un indicateur qui mesure le degré de surprise des données macroéconomiques.

Le Citi Economic Surprise Index (CESI)1 mesure la différence entre les données économiques publiées et les prévisions des analystes:

  • L'indice augmente → les chiffres sont meilleurs que prévu.
  • L'indice baisse → les chiffres sont décevants par rapport aux prévisions.

En bref: l'indice n'évalue pas la santé économique, mais la mesure dans laquelle les prévisions correspondent à la réalité.

Les derniers chiffres du CESI - au 03/12/2025 - pour les différentes régions montrent une augmentation significative en Europe. Aux États-Unis, on observe un recul. Pourquoi?

Les derniers chiffres du CESI - au 03/12/2025 - pour les différentes régions montrent une augmentation significative en Europe. Aux États-Unis, on observe un recul.

États-Unis: des prévisions peut-être trop optimistes

L'économie américaine affiche en 2025 des performances meilleures que prévu, car

  • l'impact négatif des droits d'importation sur la consommation est moins important que prévu
  • Wall Street atteint des sommets et
  • les dépenses pour les centres de données tirent l'économie

Les économistes envisagent donc l'avenir avec un peu plus d'optimisme. Le risque de mauvaises surprises augmente donc. C'est ce que nous observons actuellement dans l'indicateur CESI. Pas de panique, il s'agit d'un ralentissement et non d'une récession. Belfius Research prévoit que l'économie américaine connaîtra en 2026 une croissance similaire à celle de 2025 (1,9%).

Europe: une agréable surprise

Les économistes restent prudents, car l'économie européenne est confrontée à un certain nombre de problèmes structurels. Les plans d'investissement allemands et les dépenses de défense pourraient donner un élan supplémentaire à la croissance. Les économistes sont peut-être trop pessimistes. C'est ce que semble indiquer l'évolution récente de l'indicateur CESI, qui affiche une belle progression. Belfius Research prévoit une croissance de 1,2% en 2026.

2026: pas de récession, mais des surprises économiques

Le CESI reflète la qualité des prévisions, non la vigueur sous-jacente de l'économie. L'indice peut baisser, même si l'économie reste saine.

En 2026 également, les surprises économiques seront monnaie courante. C'est pourquoi la diversification d'un portefeuille d'investissement reste la meilleure stratégie. Car la seule certitude, c'est qu'il y aura des surprises!

1 États-Unis: Indice Citigroup Economic Surprise



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.