Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy
3 décembre 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy
Bien que la population mondiale continue de croître, le rythme de cette croissance ralentit depuis plusieurs années et devrait continuer à le faire à l'avenir. Parallèlement, le vieillissement de la population s'accentue et la population active diminue. La productivité peut-elle être augmentée et dans quelle mesure l'IA jouera-t-elle un rôle à cet égard?
Les réponses à ces questions sont importantes pour les choix que feront les investisseurs.
Infrastructure : l'urbanisation croissante et le besoin d'infrastructures modernes et durables créent des opportunités dans les secteurs de la construction, des transports et des services publics (tels que la production, la distribution et la vente d'électricité et de gaz, ainsi que le traitement de l'eau). Ce thème sera soutenu dans les années à venir par l'électrification, les centres de données et les besoins en matière de réseaux.
Technologie : l'émergence de l'intelligence artificielle, de la blockchain, de la 5G et de l'Internet des objets continuera à transformer de nombreux secteurs. La véritable « révolution » aura lieu lorsque les agents IA ou les logiciels autonomes seront capables d'effectuer de manière indépendante des tâches complexes, allant des assistants intelligents aux programmes qui contrôlent les robots.
Biotechnologie : l'IA permettra d'accélérer les progrès dans le domaine de la biotechnologie et de la médecine personnalisée.
Numérisation et commerce électronique : la transformation numérique et l'essor du commerce électronique continueront de progresser, avec un impact majeur sur le commerce de détail et le secteur des services financiers.
Énergie: la transition vers les énergies renouvelables et l'électrification resteront des tendances d'investissement importantes au cours des prochaines décennies.
Selon la Fédération internationale de robotique1, plus d'un demi-million de robots industriels ont été installés en 2023. C'est plus du double par rapport à 2015 et la tendance restera forte dans les années à venir, car
Depuis toujours, la recherche de nouveaux médicaments est longue et coûteuse. L'IA apporte de l'espoir, car elle peut accélérer certaines recherches et réduire les coûts.
Une étude récente montre que les molécules développées à l'aide de l'IA réussissent les essais cliniques de phase 12 avec un taux de réussite de 80 à 90%, ce qui est bien supérieur à la moyenne historique du secteur. Si ces données se confirment, le secteur de la santé pourrait connaître un nouvel essor rapide.
Chez Belfius, les secteurs de la santé et des technologies de l'information occupent une place stratégique dans un portefeuille d'actions bien diversifié. Tous deux bénéficient de la tendance démographique et de la révolution de l'IA.
1 Source: Fédération internationale de robotique
2 La phase 1 d'un essai clinique est la première étape dans l'administration d'un nouveau traitement à des êtres humains, dans le but d'évaluer sa sécurité, de déterminer la dose optimale et d'en établir les effets secondaires et la tolérance.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.