Nervosité sur les marchés américains, gardez la tête froide

26 novembre 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy


Philippe Evrard

Philippe Evrard
Investment Strategy

Wall Street a connu une semaine difficile et les résultats spectaculaires de Nvidia n'ont pas suffi à inverser la tendance. Sommes-nous face à un renversement de tendance ou la réaction des investisseurs est-elle exagérée? Une chose est sûre: la peur est très mauvaise conseillère.

Ces dernières semaines, de plus en plus d'investisseurs ont commencé à s'inquiéter des valorisations élevées de certaines entreprises technologiques américaines. En outre, il existe encore peu de données récentes sur la santé de l'économie américaine. En raison du shutdown, elles n'ont pas (encore) été publiées. Il n'est donc pas étonnant que certains investisseurs aient préféré sécuriser leurs gains.

Les investissements dans l'Intelligence artificielle (IA) ne s'arrêtent pas

Des questions ont été soulevées au sujet de l'IA:

  • Les investissements massifs dans les centres de données ne conduisent-ils pas à une surcapacité?
  • Est-il justifié que les grandes entreprises technologiques prolongent leurs délais d'amortissement du matériel d'IA?
  • Les consommateurs seront-ils prêts à payer un supplément pour bénéficier de fonctionnalités IA sur divers appareils?

Ces questions sont certes légitimes après la forte hausse des marchés boursiers, mais elles ne doivent pas nous détourner des fondamentaux qui restent solides:

  • Jusqu'à présent, la hausse de la valeur du secteur technologique est tirée par une croissance fondamentale et non par des spéculations irrationnelles sur la croissance future. Les résultats financiers de Nvidia ont dépassé les attentes du marché. Grâce à la forte demande en puces, l'entreprise a enregistré au troisième trimestre une hausse de 62% de son chiffre d'affaires, qui a atteint le montant record de 57 milliards de dollars. De plus, l'entreprise a revu à la hausse ses prévisions pour le trimestre en cours, à 65 milliards de dollars.
  • Dans de nombreux secteurs tels que l'éducation, les administrations publiques ou les soins de santé, l'adoption de l'IA en est encore à ses balbutiements. Une poursuite de la croissance exponentielle de l'utilisation de l'IA est très probable.

Économie américaine: en attente de données

Des questions ont été soulevées quant à la santé de l'économie et du marché du travail américains. La semaine dernière, plusieurs chiffres ont été publiés et révisés. Le tableau est mitigé.

  • Nombre de nouveaux emplois créés en septembre: 119 000 (contre une estimation de 50 000), mais les chiffres pour août ont été révisés à la baisse: 22 000 emplois créés ont été transformés en une perte de 4 000 emplois.
  • Taux de chômage: 4,4 % (contre 4,3 % prévu).
  • Les baromètres de confiance (PMI) restent positifs, ce qui indique une activité économique résiliente

Cela ne facilite pas la tâche de la banque centrale américaine. Le 10 décembre, elle se prononcera sur une éventuelle baisse des taux directeurs.

Que faire en ces temps d'incertitude?

Restez calme et discipliné:

  • Réfléchissez bien avant d’envisager des mouvements dans votre portefeuille.
  • Diversifiez par région et par secteur.
  • Envisagez de rester investis dans la technologie... mais sans exagérer. Les fondamentaux solides sont toujours bien présents.

Aux États-Unis, on célèbre cette semaine Thanksgiving. Les bourses y seront fermées jeudi. C'est le moment idéal pour les marchés de prendre un peu de recul et de faire le point.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.