3 questions à Nicolas Deltour

21 novembre 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Els Vander Straeten

Els Vander Straeten
Investment Strategy

Les marchés à la loupe avec Nicolas Deltour

En octobre, le Fonds monétaire international a mis en garde contre les valorisations élevées sur les marchés boursiers, induites entre autres par l’enthousiasme suscité par l’IA. Assistons-nous à une bulle spéculative?

Il est important de faire la distinction entre une survalorisation temporaire et une bulle spéculative. Une bulle spéculative est une phase extrême de survalorisation où les cours boursiers sont déconnectés de la réalité et sont influencés par la spéculation et un effet de groupe. Lors d’une bulle spéculative, les investisseurs attribuent souvent de la valeur à des actifs qui, en réalité, ont peu ou pas de valeur. Pendant la bulle spéculative de l’internet, de nombreuses entreprises, par exemple, affichaient des valorisations élevées alors qu’elles n’avaient ni bénéfice, ni raison d’être.

La réaction indifférente aux résultats trimestriels convenables de Meta et Microsoft montre que les investisseurs restent encore prudents. Les cours ont baissé parce que ces deux entreprises investiront encore plus dans l’IA, sans que l’on sache quel sera le résultat. Alphabet, de son côté, a également continué à augmenter les investissements dans l’IA, mais a été récompensée. En effet, cette hausse des investissements génère déjà maintenant une forte croissance des activités principales (publicités et cloud).

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises du secteur technologique bénéficient d’une valorisation assez solide selon leurs rapports cours-bénéfice. Mais il n’est actuellement pas (encore) question d’une bulle spéculative. La révolution de l’IA n’en est encore qu’à ses débuts et le secteur technologique est dominé par des entreprises financièrement solides qui peuvent présenter des bénéfices impressionnants depuis des années. Cela ne signifie pas qu’une correction de 10 à 20% est impensable, mais prévoir des fluctuations à court terme est impossible. Selon nous, le secteur technologique a encore un potentiel incroyable à moyen et long terme.

Chez Belfius, nous misons sur des portefeuilles d’actions diversifiés entre toutes les régions. Les pays émergents ont-ils une place dans le portefeuille?

Les pays émergents ont leur place dans un portefeuille bien diversifié. Dans le portefeuille de référence de Belfius, ils représentent environ 10% de la poche actions.

Nous investissons dans des pays émergents en fonction de la taille de leur Bourse. Cela signifie que la Chine occupe la première place (+/- 30%), suivie par Taïwan (près de 20%). L’Inde et la Corée du Sud représentent respectivement 15 et 11%. Nous ne négligeons pas non plus les pays d’Amérique latine.

Cela peut paraître surprenant, mais les Bourses des pays émergents ont enregistré de meilleures performances en 2025 que la Bourse technologique américaine Nasdaq. Elles avaient dès lors une revanche à prendre, car depuis octobre 2010, les pays émergents n’avaient presque jamais cessé de prester sous le niveau des pays développés. Un changement semble se dessiner à cet égard depuis la fin 2024.

Qu’est-ce qui explique les solides performances des pays émergents en 2025?

Dans les pays émergents, ce sont les valeurs technologiques qui tirent la Bourse. En outre, les actions de l’internet et des semi-conducteurs bénéficient souvent d’une valorisation bien meilleur marché que leurs pendants occidentaux, ce qui a dès lors suscité l’intérêt des investisseurs. Certainement maintenant que «l’exceptionnalisme» américain est quelque peu remis en question. Les investisseurs étaient à la recherche d’alternatives et de davantage de diversification.

En plus d’offrir des valorisations intéressantes, les pays émergents offraient des fondamentaux économiques solides: une croissance économique en hausse, une inflation en baisse et moins de dettes que les pays développés. De plus, la faiblesse du dollar américain représente un avantage supplémentaire pour de nombreux pays émergents. Ils ont en effet encore des dettes en dollar et elles peuvent être remboursées plus facilement avec un dollar moins cher.

En Chine, les autorités ont annoncé des mesures de stimulation qui ont été accueillies positivement par les investisseurs. Néanmoins, nous restons plutôt prudents, car l’économie dépend encore trop des investissements et des exportations. La transition vers une hausse de la consommation domestique est laborieuse. Le point positif est que les autorités chinoises adoptent de nouveau une attitude plus souple envers le secteur technologique.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.