Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
12 november 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
En 2025 également, ce sont surtout la bourse et l'économie américaines qui ont retenu toute l'attention des investisseurs. Au départ, ceux-ci ne se sont guère inquiétés de la fermeture des services publics fédéraux américains depuis le 1er octobre. Ceux-ci étaient à l'arrêt en raison de l'absence d'accord sur le budget. En raison de cette fermeture, de nombreuses données économiques n'ont pas été publiées et les fonctionnaires n'ont pas reçu leur salaire. L'inquiétude des investisseurs a commencé à croître.
Le 9 novembre, le Congrès américain a conclu un accord temporaire pour mettre fin au plus long shutdown de l'histoire. La reprise temporaire du financement public permettra au gouvernement fédéral de continuer à fonctionner jusqu'au début de l'année 2026. Les marchés ont réagi avec soulagement.
Les analystes restent toutefois prudents : sans solution durable, les tensions pourraient resurgir au premier trimestre 2026. Les tensions structurelles entre républicains et démocrates sur les dépenses publiques restent en effet sans solution.
Le marché du travail américain commence à montrer des signes d’essoufflement. Le taux de chômage a augmenté pour atteindre 4,3 %. La croissance de l'emploi ralentit, en particulier dans les secteurs de la technologie et du commerce de détail. Amazon a par exemple annoncé la suppression de 14 000 emplois dans le monde entier.
On craint qu'un marché du travail moins dynamique n'affecte la consommation, principal moteur de l'économie américaine.
En réponse au ralentissement économique, la banque centrale américaine, la Réserve fédérale, a commencé à réduire progressivement ses taux directeurs. Cette mesure, bien accueillie par les marchés, vise à soutenir les investissements sans attiser les pressions inflationnistes. La Fed reste prudente : les décisions futures dépendront des données économiques.
Les positions de Donald Trump sont suivies de près par les analystes et les économistes. Il teste régulièrement l'étendue de ses compétences et de son pouvoir. Mercredi 12 novembre, la Cour suprême se penchera sur la question de la légalité des droits d'importation. Quelle que soit la décision, les tarifs douaniers ne disparaîtront pas, a averti le ministre des Finances Scott Bessent. Les inquiétudes des investisseurs concernant une politique plus protectionniste et une éventuelle perturbation du commerce international avec des coûts plus élevés pour les entreprises ne vont pas s'apaiser.
Parallèlement à ces dynamiques macroéconomiques, l’intelligence artificielle continue de transformer en profondeur l’économie américaine. Les investissements dans les technologies d’IA générative, de traitement du langage et l’automatisation atteignent des niveaux records.
Cette révolution technologique soutient les marchés boursiers grâce aux gains de productivité promis. Les actions des « Magnificent Seven » (Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet, Meta, Nvidia et Tesla) sont particulièrement récompensées. Cela conduit à une concentration croissante. Elles représentent désormais plus de 33 % de la capitalisation boursière du S&P 5001. Cette domination sans précédent alimente les débats sur la concurrence, la régulation des plateformes et les risques systémiques liés à une trop forte dépendance à un petit nombre d’acteurs.
Les États-Unis restent le baromètre de l'économie mondiale. La politique monétaire et politique américaine, tout comme l'innovation technologique, influencent les attentes des investisseurs du monde entier. Malgré des signaux mitigés, la capacité d'adaptation des consommateurs et des entreprises américains reste le facteur stabilisateur dans un contexte international incertain.
1 Dans le cas d'un indice de type « Price », les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type « Total Return »). Vous trouverez plus d'informations sur cet indice ou ces indices sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.