Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Philippe Evrard
Investment Strategy
29 octobre 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Philippe Evrard
Investment Strategy
Depuis le début de l’année, tant l’américain S&P500 que l’européen Stoxx600 évoluent positivement, avec des gains de 15% chacun. L’indice Vix, souvent appelé indice de la peur car il mesure la nervosité du marché américain, a baissé ces derniers jours. Tout semble donc aller pour le mieux.
Dans le cas d'un indice de type « Price », les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type « Total Return »). Vous trouverez plus d'informations sur cet indice ou ces indices sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices et STOXX® Europe 600 – STOXX.
En règle générale, les valorisations boursières sont dépendantes de la macro-économie, du contexte géopolitique et de la qualité des entreprises. Où en est-on actuellement?
Le shutdown américain, débuté le 1er octobre, a notamment pour conséquence de rendre les informations macro-économiques US bien moins nombreuses. Le niveau d’inflation a néanmoins été communiqué vendredi dernier, et celui-ci s’est avéré moins élevé que prévu.
Egalement le 24 octobre, tant aux USA qu’en Europe, les indicateurs de confiance des entreprises sont sortis plus forts qu’attendu, ce qui démontre que les machines économiques continuent de tourner, et restent malgré tout bien orientées, malgré le contexte géopolitique.
Le président américain, via son réseau Truth Social, arrive à perturber les marchés. Ses messages abondants et souvent contradictoires rendent la lisibilité de sa politique très compliquée. Dernier exemple en date, les relations sino-américaines à propos des terres rares qui ont été très chaotiques et ont fait fluctuer le marché US.
Aux USA, 30% des entreprises du S&P500 ont communiqué leurs résultats, avec 87% d’entre elles qui ont battu les attentes. Les secteurs défensifs tels que la consommation de base, les services aux collectivités et l’immobilier ont même surpris positivement dans 100% des cas!
En Europe, même constat : 63% de surprises positives pour les 27% des entreprises du Stoxx600 qui ont communiqué leurs résultats trimestriels. Et 100% de surprises positives pour l’instant dans les soins de santé et les services aux collectivités.
Tous ces éléments montrent que les marchés restent bien orientés. Il est donc temps de penser à sortir du congélateur (en plus de Mariah Carey) le «rallye de fin d’année»
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.