Le marché haussier structurel n'est pas encore terminé

22 octobre 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Fédéric Heirebaudt

Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy

Les analystes techniques qui étudient les tendances boursières font la distinction entre un marché haussier structurel et un marché haussier cyclique.

Taureau ou ours?

Le taureau pointe ses cornes vers le haut et symbolise la hausse des cours. L'ours frappe de ses griffes vers le bas et symbolise un marché baissier.

Marché haussier structurel ou cyclique

Un marché haussier structurel est une très longue période – souvent plus d'une décennie – pendant laquelle la tendance boursière est majoritairement positive. Dans un marché haussier structurel, le marché augmente sur plusieurs cycles économiques, c'est-à-dire aussi bien en période de haute conjoncture qu'en période de basse conjoncture. Les autres caractéristiques d'un marché haussier structurel sont les suivantes : une croissance soutenue des bénéfices, souvent stimulée par des innovations technologiques importantes (par exemple, l'intelligence artificielle) et une augmentation de la productivité.

Un marché haussier ou baissier cyclique est de plus courte durée (généralement de quelques mois à quelques années) et est étroitement lié au cycle économique actuel. Un marché baissier cyclique survient souvent pendant une récession, mais cette baisse boursière ne signifie pas automatiquement que la tendance structurelle à la hausse est rompue.

Le graphique ci-dessous montre les marchés haussiers structurels (flèches) depuis le 1er janvier 1928 de l'indice américain Dow Jones Industrial (indice des prix). Les marchés baissiers structurels latéraux sont entourés de rectangles gris.

Graphique 1: Le graphique montre les marchés haussiers structurels (flèches) depuis le 1er janvier 1928 de l'indice américain Dow Jones Industrial (indice des prix). Les marchés baissiers structurels latéraux sont entourés de rectangles gris.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Dans le cas d'un indice de type « Price », les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type « Total Return »). Vous trouverez plus d'informations sur cet indice sur Dow Jones Industrial Average® | S&P Dow Jones Indices

Le marché haussier pourrait se poursuivre

Le deuxième graphique donne une idée de la suite possible du marché haussier structurel actuel. Il montre les percées du marché haussier à long terme, avec comme points de référence les grandes percées de l'indice Dow Jones en 1950, 1980 et 2013. Le cycle actuel, qui a débuté en 2013, est en bonne voie. La tendance haussière structurelle pourrait éventuellement se poursuivre pendant plusieurs années encore (jusqu'à la fin des années 2020, voire au début des années 2030).

Graphique 2: Le graphique donne une idée de la suite possible du marché haussier structurel actuel. Il montre les percées du marché haussier à long terme, avec comme points de référence les grandes percées de l'indice Dow Jones en 1950, 1980 et 2013. Le cycle actuel, qui a débuté en 2013, est en bonne voie. La tendance haussière structurelle pourrait éventuellement se poursuivre pendant plusieurs années encore (jusqu'à la fin des années 2020, voire au début des années 2030).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Dans le cas d'un indice de type « Price », les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type « Total Return »). Pour plus d'informations sur cet indice, consultez Dow Jones Industrial Average® | S&P Dow Jones Indices

La peur des hauteurs est un phénomène récurrent sur les marchés boursiers, mais les périodes d'euphorie durent souvent beaucoup plus longtemps que prévu.

Prenons l'exemple de la bulle Internet de la fin des années 1990. À l'époque aussi, une « nouvelle » technologie était sur le point de percer, tout comme aujourd'hui, où l'intelligence artificielle va changer notre façon de travailler.

Le 5 décembre 1996, Alan Greenspan, alors président de la banque centrale américaine, a prononcé sa célèbre phrase: comment savoir quand « l'exubérance irrationnelle » a fait grimper les cours des actions de manière excessive ? Les marchés boursiers avaient déjà fortement augmenté à l'époque et Greenspan s'inquiétait. Après un bref recul, les marchés boursiers ont toutefois continué à progresser régulièrement et, entre 1997 et mars 1999, le Nasdaq, l'indice boursier américain des valeurs technologiques, a quadruplé.

Aujourd'hui, nous constatons des similitudes, mais heureusement aussi des différences. Les actions qui mènent aujourd'hui la course à l'IA sont celles de grandes entreprises bien établies et disposant de capitaux importants. Il en allait autrement dans les années 90. À l'époque, de nombreuses petites entreprises technologiques, souvent déficitaires, se sont tournées vers la bourse pour lever des capitaux.

La forte concentration de la technologie dans les indices boursiers est quant à elle comparable à celle de l'époque. Les valorisations, bien qu'elles aient déjà augmenté, n'ont toutefois pas encore atteint les niveaux de la fin des années 90. Au cours des prochaines années, les entreprises continueront à intégrer l'IA dans leurs processus opérationnels. La nécessité d'infrastructures basées sur le cloud, d'une analyse rapide de grandes quantités de données, de la cybersécurité, etc. fait que la demande en semi-conducteurs ne s'effondrera pas immédiatement. C'est pourquoi Belfius reste surpondérée dans le secteur technologique, tout en veillant à bien répartir son portefeuille entre toutes les régions et tous les secteurs.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.