Les Américains ne sont pas tous climatosceptiques

16 octobre 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy


Philippe Evrard

Philippe Evrard
Investment Strategy

Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a cessé de bafouer les enjeux liés au changement climatique. Ses décisions ont ralenti le développement des énergies renouvelables, notamment par le (nouveau) retrait des Accords de Paris1 et la réduction des budgets alloués à la transition énergétique. Pourtant, ces derniers mois, les entreprises américaines du secteur du renouvelable séduisent à nouveau les marchés et enregistrent de belles performances boursières. Comment expliquer ce paradoxe ? Regardons cela de plus près.

Les marchés américains redécouvrent les énergies renouvelables

Après une longue période de désintérêt, les marchés américains semblent à nouveau miser sur les énergies renouvelables. Plusieurs indices dédiés, comme le Nasdaq Clean Edge Green Energy progressent nettement plus rapidement que le S&P 500 ces derniers mois.2

En effet, plusieurs entreprises telles que First Solar, SolarEdge Technologies ou encore Bloom Energy sont désormais prisées par les investisseurs. Cela se matérialise également dans l’industrie des fonds, où les produits spécialisés dans l’énergie alternative ont enregistré leurs premiers flux positifs après deux années consécutives de sorties de capitaux.3

Un retour opportun dans un contexte favorable

Plusieurs facteurs conjoncturels expliquent pourquoi les investisseurs se tournent vers les énergies renouvelables.

  • Les grandes entreprises américaines, notamment celles du secteur technologique et les célèbres « Magnificent 7 »4, ont déjà fortement progressé. Les investisseurs recherchent des actions sous-évaluées offrant une valorisation attractive.
  • La baisse des taux d’intérêt soutient également les entreprises du renouvelable, grandes consommatrices de liquidités.

Des moteurs structurels

Au-delà du contexte de marché, d’autres facteurs soutiennent également le rebond des énergies renouvelables.

Tout d’abord, bon nombre d’entreprises du renouvelable ont été par le passé anormalement sous-évaluées par rapport à leurs fondamentaux. Cette décote s’explique entre autres par l’attrait très important des investisseurs pour les entreprises liées à l’Intelligence artificielle.

L’IA, parlons-en également. Au vu de la multiplication des projets de data centers, l’alimentation en électricité sera cruciale. Pour répondre à ces besoins, les sources renouvelables s’imposent comme une solution à la fois rapide à déployer et bon marché.

Un exemple concret : Bloom Energy, qui produit des piles à combustible, s’est associé à Oracle pour alimenter ses data centers en énergie verte.

Ce type d’initiative montre que le secteur ne repose plus sur les soutiens publics, mais est tiré désormais par une demande très forte.

Finalement, sur le plan politique, Trump soutient paradoxalement le secteur, surtout au travers de sa politique isolationniste. Les barrières douanières vis-à-vis de l’Europe et de la Chine rendent plus concurrentielles les solutions 100% US, dans le solaire notamment.

Conclusion

Le renouvelable a connu des heures sombres ces dernières années, surtout aux USA. Mais désormais, ce secteur renaît de ses cendres, surtout aux États-Unis. Des entreprises plus matures et moins dépendantes de subsides, une demande énergétique liée à l’IA qui explose, un marché intérieur moins perméable aux produits chinois… toutes les conditions sont réunies pour un redémarrage en trombe.

1 The Paris Agreement | UNFCCC
2 Source: Refinitiv. Dans le cas d'un indice de type « Price », les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type « Total Return »). Vous trouverez plus d'informations sur ces indices sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices et Overview for CELS
3 'Every electron counts': Why renewables stocks are back in play | Reuters
4 Les Magnificent Seven désignent Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.