Les pays émergents reviennent dans le radar des investisseurs

8 octobre 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Joeri Meulemans

Joeri Meulemans
Investment Strategy

La récente baisse du dollar américain et les valorisations attractives rendent les marchés émergents à nouveau intéressants. Quelles en sont les raisons?

Relation entre le dollar et les marchés émergents

Comme prévu, la banque centrale américaine a abaissé en septembre ses taux d'intérêt de 0,25%. Dans la perspective de cette baisse, le dollar américain s'est affaibli. Cette évolution ouvre de nouvelles opportunités d'investissement.

À long terme (voir graphique 1), le rendement relatif des marchés émergents par rapport au marché mondial des actions (ligne rouge) a un lien clair avec l'évolution du dollar (ligne noire). Lorsque le dollar baisse, les actions des pays émergents affichent généralement de meilleures performances que les actions des pays développés. L'inverse est vrai lorsque le dollar est dans une tendance haussière. Les récentes bonnes performances boursières des pays émergents ne sont donc pas surprenantes et sont soutenues par la baisse du dollar.

Graphique 1: Rendements relatifs des marchés émergents par rapport aux actions mondiales et évolution du dollar

Graphique 1: Rendements relatifs des marchés émergents par rapport aux actions mondiales et évolution du dollar

Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Vous trouverez de plus amples informations sur ces indices à l'adresse suivante : https://www.msci.com

La valorisation des marchés émergents reste intéressante

Les actions des pays émergents affichent des valorisations attractives en comparaison des autres régions. Par rapport au marché boursier mondial (voir graphique 2), les ratios vours/bénéfices sont plus faibles. Cette différence s'explique en grande partie par la position dominante des États-Unis dans l'indice mondial, où les actions sont généralement plus chères en raison de leur forte exposition au secteur technologique.

Le marché mondial des actions affiche actuellement une valorisation nettement supérieure à sa moyenne historique. Les marchés émergents se situent également au-dessus de leur moyenne, mais restent relativement plus proches de celle-ci que le marché mondial. Cela suggère qu'il pourrait encore y avoir une marge de croissance et que des opportunités d'investissement potentiellement intéressantes subsistent.

Graphique 2: Valorisation des marchés émergents et des marchés boursiers mondiaux

Graphique 2: Valorisation des marchés émergents et des marchés boursiers mondiaux

Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Vous trouverez de plus amples informations sur ces indices à l'adresse suivante : https://www.msci.com

Le potentiel de croissance reste présent

Au sein des marchés émergents, plusieurs pays offrent des opportunités d'investissement potentiellement intéressantes.

  • Asie:
    • Taïwan joue un rôle central dans la production de puces et d'autres technologies liées à l'IA, ce qui lui a permis d'enregistrer une forte croissance de ses exportations. La banque centrale a relevé ses prévisions de croissance à 4,6%.1
    • La Corée du Sud est un acteur important dans le domaine des puces et des semi-conducteurs grâce à des investissements considérables dans la recherche et le développement. En outre, le pays est actif dans la production de batteries pour véhicules électriques.2
    • L'Inde offre des opportunités grâce à des tendances structurelles de croissance telles que l'essor de la classe moyenne, les investissements dans les infrastructures et un vaste marché intérieur.12
  • Amérique du Sud:
    • Brésil: Le commerce est un secteur crucial, où les liens avec la Chine se renforcent. La Chine a ainsi importé 70 % de son soja du Brésil. Les baisses de taux d'intérêt attendues en 2026 pourraient soutenir davantage la croissance économique.34

Conclusion

Les marchés émergents suscitent à nouveau l'intérêt des investisseurs et pourraient constituer une opportunité d'investissement intéressante. Cela s'explique en partie par le contexte économique actuel, la faiblesse du dollar et leur valorisation relativement favorable. Ils offrent en outre un moyen de diversifier la composante actions du portefeuille d'investissement. Il s'agit donc d'une région qui trouve sa place dans portefeuille d'actions bien diversifié.

1 J.P.Morgan: Après la baisse des taux de la Fed: pourquoi les investisseurs devraient se tourner vers l'international

2 FT Adviser: Opportunités à saisir dans la hausse inattendue des marchés émergents

3 Vaneck: Le Brésil : une rare lueur d'espoir dans un marché mondial turbulent

4 The Guardian: Alors que Trump se concentre sur sa guerre commerciale, le Brésil et la Chine resserrent leurs liens



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.