Un portefeuille d'actions bien diversifié est le bon réflexe

1 octobre 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Fédéric Heirebaudt

Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy

À long terme, les actions offrent les meilleures conditions pour constituer un patrimoine. Elles sont indispensables dans tout portefeuille d'investissement. La pondération des actions dans votre portefeuille dépend de votre appétit pour le risque, de votre horizon d'investissement, de vos projets futurs, etc. Ceux qui optent pour des actions individuelles devront faire leurs devoirs de manière approfondie.

Tout d'abord, la diversification doit être au cœur de vos préoccupations.

Diversifiez

Combien de lignes?

Les avis sont partagés à ce sujet. Selon Test-Achats Invest, 10 à 15 actions différentes suffisent pour constituer un portefeuille bien diversifié, à condition de choisir des actions issues de différents secteurs (par exemple, technologie, santé, industrie, etc.). D'autres sources parlent de 20 à 30 actions. Les fonds d'actions gérés activement investissent généralement dans 40 à 60 actions.

Répartition géographique et sectorielle

Il est important de choisir des entreprises saines issues de différents secteurs et, de préférence, dont les activités sont réparties à l'échelle internationale. Nous constatons souvent que de nombreux investisseurs sont attachés aux actions de leur propre marché national. Une bonne répartition régionale est toutefois tout aussi importante. Ainsi, les bourses européennes traversent une période difficile, tandis que l'économie américaine connaît une forte croissance.

Une répartition géographique est donc importante, car toutes les régions ne connaissent pas le même rythme de croissance économique. Les performances des différents secteurs dépendent quant à elles du moment du cycle économique. Ainsi, les entreprises alimentaires résisteront mieux en période de crise économique, tandis que les constructeurs automobiles seront plus durement touchés.

Si vous optez pour des actions individuelles, vous ne le ferez probablement pas pour l'ensemble de votre portefeuille. Il peut être judicieux, surtout pour les investisseurs moins expérimentés, d'investir d'abord une grande partie de leur portefeuille dans des fonds d'investissement mixtes. Ceux-ci constitueront alors le cœur de votre portefeuille et vous pourrez ensuite mettre l'accent sur des entreprises individuelles, mais aussi sur des fonds sectoriels ou des fonds liés à un thème tel que le changement climatique, l'IA ou le vieillissement de la population.

Sachez toutefois que l'analyse des actions prend du temps. Connaissez-vous les résultats financiers de l'entreprise dans laquelle vous investissez? Comment évoluent ses bénéfices? L'entreprise a-t-elle une politique de dividendes attractive? La valorisation boursière d'une action est également importante.

Enfin, il n'est pas nécessaire de trop diversifier. De nombreuses petites positions peuvent entraîner des frais de transaction élevés et vous risquez de perdre la vue d'ensemble. Pour cette seule raison, un portefeuille de 20 à 30 actions est acceptable. Si ce portefeuille est bien réparti entre différents secteurs et régions, vous êtes en grande partie à l'abri des revers spécifiques à certaines entreprises ou à certains secteurs. 

Un fonds d'investissement (également appelé « organisme de placement collectif » ou « OPC ») est un produit financier qui vous permet d'investir dans un portefeuille de titres (actions, obligations, etc.) selon une stratégie bien définie. Les fonds comportent des risques et des frais. Le capital et/ou le rendement ne sont ni garantis ni protégés.

En savoir plus sur les principales caractéristiques

Une action représente une partie du capital d'une entreprise. Lorsque vous achetez des actions en bourse, vous devenez copropriétaire de l'entreprise à hauteur du pourcentage d'actions que vous détenez. En tant qu'actionnaire, vous avez droit à des informations, notamment sur les comptes de l'entreprise, sa stratégie, etc. Vous disposez généralement aussi d'un droit de vote à l'assemblée générale des actionnaires. Vous partagez les bénéfices, mais aussi les pertes, dans la limite de votre investissement. Les actions comportent des risques et des frais. Le capital et/ou le rendement ne sont ni garantis ni protégés.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.