Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
10 septembre 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
Le terme « remboursable par anticipation » apparaît parfois dans les offres d'obligations. Que signifie-t-il exactement? Et quand peut-il être intéressant d'investir dans ce type d'obligations?
Ce type de titre de créance peut être remboursé prématurément par l'émetteur (par exemple une banque ou une entreprise).
Supposons que vous achetiez une obligation d'une durée de dix ans. Les conditions stipulent que l'émetteur a le droit de rembourser le prêt de manière anticipée (le « caller ») après cinq ans, par exemple.
Quand l'émetteur le fera-t-il? Principalement lorsque les taux d'intérêt auront baissé. L'émetteur peut en effet réduire ses frais d'intérêt en émettant une nouvelle obligation à un taux d'intérêt plus bas, et ainsi rembourser prématurément l'obligation remboursable par anticipation.
En tant qu'investisseur, cela peut en théorie constituer un inconvénient. Si les taux d'intérêt du marché baissent, le prêt est remboursé et vous devez réinvestir à un taux d'intérêt plus bas. Mais en contrepartie, vous recevez dès le départ un coupon plus élevé qu'avec une obligation classique. L'émetteur vous rémunère en effet pour le droit de racheter éventuellement l'obligation de manière anticipée.
Le contexte économique est important. Bien que les taux d'intérêt à court terme aient fortement baissé au cours de l'année écoulée, les taux à long terme sont restés stables. Les gouvernements européens semblent vouloir investir massivement dans les années à venir. En Allemagne, par exemple, il a été décidé d'investir massivement non seulement dans la défense, mais aussi dans les infrastructures.
Ces dépenses publiques soutiennent les taux d'intérêt à long terme de deux manières. D'une part, elles entraînent une croissance plus forte, mais d'autre part, elles augmentent également la dette publique. Ces deux éléments soutiennent les taux d'intérêt à long terme.
Une baisse importante des taux d'intérêt à long terme semble donc peu probable dans les années à venir.
Ces obligations offrent un taux d'intérêt plus élevé qu'une obligation qui ne peut pas être remboursée prématurément. En échange de ce taux d'intérêt plus élevé, vous acceptez, en cas de baisse des taux d'intérêt du marché, le risque d'un remboursement anticipé.
Le contexte économique européen soutient les taux d'intérêt à long terme, ce qui semble limiter le risque de remboursement anticipé.
N’oubliez pas qu’investir implique des risques et des frais. Vous trouverez plus d’informations sur les différents risques dans les documents (pré)contractuels du produit concerné.
Vous pouvez bien sûr toujours vous adresser à votre conseiller Belfius si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
En investissant dans des obligations, vous prêtez de l'argent à une entreprise ou à un gouvernement. Une obligation donne droit à un taux d'intérêt (généralement) fixe et à un remboursement du capital investi à l'échéance. Cependant, votre capital n'est pas garanti. Par exemple, si l'émetteur n'est pas en mesure de rembourser ses dettes à l'échéance, vous risquez de perdre tout ou partie du montant investi. D'autres risques sont également associés aux obligations, tels que le risque de change et le risque d'inflation.
Les titres de créance structurés sont des produits complexes qui ne sont peut-être pas faciles à comprendre. Le rendement potentiel des instruments structurés est lié à l'évolution d'un ou plusieurs actifs sous-jacents (actions, matières premières, indices…). Il existe des titres de créance structurés assortis d'un droit au remboursement total, partiel ou nul du capital investi.
Même si vous avez droit au remboursement total ou partiel du capital investi, celui-ci n'est pas garanti. En outre, il existe d'autres risques liés à ces instruments financiers.