Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
20 août 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
Après 18 ans d'attente, l'indice boursier belge BEL20 s'est complètement redressé après le krach de 2008. La reprise de l'indice boursier belge a été beaucoup plus longue que dans d'autres pays tels que l'Allemagne, la France ou les États-Unis. Cela s'explique en partie par la chute très brutale du BEL20. Entre mai 2007 et mars 2009, le BEL20 a perdu pas moins de 68%. D'autre part, certains secteurs de croissance tels que les puces électroniques ou l'IA sont sous-représentés dans le BEL20, ce qui a ralenti la reprise.
Source: Belfius Investment Strategy
Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Vous trouverez de plus amples informations sur ces indices à l'adresse suivante: https://live.euronext.com/fr/product/indices/BE0389555039-XBRU
Attention toutefois : les gros titres récents étaient quelque peu trompeurs. Le BEL20 est en effet un indice de prix, ce qui signifie qu'il ne tient pas compte des dividendes versés par les actions. Si l'on tient effectivement compte des dividendes versés par les actions du BEL20 et que l'on réinvestit ces dividendes dans ces actions, les investisseurs ont déjà compensé en février 2015 la perte subie en 2008. La reprise n'a donc pas été aussi lente qu'il n'y paraît à première vue.
Source: Belfius Investment Strategy
Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Vous trouverez de plus amples informations sur ces indices à l'adresse suivante: https://live.euronext.com/fr/product/indices/BE0389555039-XBRU
Le marché boursier belge reste toutefois confronté à des défis de taille. Depuis la crise financière de 2008, le marché boursier américain affiche des performances nettement supérieures à celles de son homologue européen. Ce succès s'explique en grande partie par la domination des grandes entreprises technologiques américaines. Les Magnificent 7 (Microsoft, Apple, Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta et Tesla) représentent aujourd'hui plus de 30 % du S&P 500, le principal indice boursier américain.
Le secteur financier est quant à lui le plus important du BEL20, mais sa croissance est malheureusement beaucoup moins rapide que celle du secteur technologique. L'immobilier, un secteur fortement sous pression depuis la pandémie, occupe également une place importante au sein du BEL20.
L'absence d'un secteur technologique fort au sein du BEL20 pourrait freiner le succès de l'indice boursier belge à l'avenir. Selon Belfius Investment Strategy, le secteur technologique reste toutefois celui qui présente le plus fort potentiel de croissance. D'un autre côté, le BEL20 bénéficie d'un secteur des soins de santé solide, qui devrait afficher une belle croissance à long terme.
En soi, le BEL20 est un indice boursier imparfait. Comme il ne comprend que 20 actions, il n'est que peu diversifié. Nous recommandons également à chaque investisseur de ne pas investir uniquement en Belgique. En tant que Belges, nous sommes déjà fortement exposés à notre économie. Est-il donc judicieux de concentrer tout notre portefeuille d'investissement sur des actions belges? Grâce aux fonds mondiaux et aux ETF, il est aujourd'hui plus facile que jamais de diversifier ses investissements à l'échelle mondiale, dans différentes régions et différents secteurs.
Nous voyons aujourd'hui un potentiel tant dans les actions européennes qu'américaines. Les actions européennes pourraient bénéficier de l'augmentation des investissements publics dans les infrastructures européennes. Les actions américaines pourraient quant à elles profiter d'un secteur technologique solide. L'avantage d'un portefeuille d'actions diversifié à l'échelle mondiale est que nous ne sommes pas limités à une seule de ces régions. La diversification mondiale reste donc le message clé.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.