13 août 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Robbe Van Hauwermeiren

Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy

Nouveau résultat solide pour les Magnificent 7

Depuis plusieurs mois, les investisseurs sont préoccupés par l'incertitude qui règne autour de la politique américaine et son impact sur l'économie. Belfius Investment Strategy est resté positif à l'égard du secteur technologique tout au long de cette période d'incertitude. Dominé par les entreprises américaines, ce secteur semble en effet largement épargné par les effets négatifs de la politique commerciale du président Trump et bénéficie d'une forte croissance de ses bénéfices.

En août, la plupart des grandes entreprises technologiques ont publié leurs résultats pour le trimestre écoulé. Une fois de plus, ceux-ci ont largement dépassé les attentes des investisseurs. En voici un bref aperçu.

Apple

Avec une hausse de pas moins de 13,5 %, les ventes d'iPhones ont été nettement supérieures aux prévisions. Les chiffres de vente globaux aux États-Unis ont augmenté de plus de 9 %. Les ventes d'Apple ont ainsi connu leur plus forte hausse en quatre ans. Malheureusement, cela s'explique en partie par le fait que les consommateurs se sont empressés d'acheter un iPhone avant l'entrée en vigueur des droits de douane. Tim Cook, PDG d'Apple, prévoit un coût supplémentaire de plus d'un milliard de dollars dû aux droits de douane américains. Apple table néanmoins sur une nouvelle croissance forte au cours du prochain trimestre.

Amazon

Les chiffres d'Amazon ont été quelque peu mitigés. Le chiffre d'affaires a été globalement bien meilleur que prévu. Néanmoins, l'action Amazon a chuté de 7 % après l'annonce des résultats, en raison des performances décevantes du segment cloud de l'entreprise. Nous connaissons tous Amazon comme une plateforme de vente en ligne. Cependant, la majorité des bénéfices d'Amazon proviennent d'Amazon Web Services, la plateforme cloud d'Amazon. Les marges dans ce segment sont en effet extrêmement élevées. Malheureusement, ces marges semblent baisser pour Amazon : de 39,5 % au premier trimestre 2025 à 32,9 %. La concurrence avec Microsoft Azure et Google Cloud est féroce, ce qui a freiné la croissance de leur segment cloud par rapport à leurs concurrents.

Microsoft

Grâce à Azure, l'activité cloud de Microsoft, les résultats financiers de Microsoft ont été tout simplement spectaculaires. Le chiffre d'affaires de ce segment a augmenté de pas moins de 39 %. Au cours du dernier trimestre, Microsoft semble donc avoir mieux réussi qu'Amazon à tirer profit des investissements élevés dans l'IA. L'intelligence artificielle nécessite une grande puissance de calcul. Les services cloud offrent cette puissance à leurs clients. Le chiffre d'affaires total de Microsoft a augmenté de 18 %, un résultat bien supérieur aux prévisions initiales. Cette nouvelle a fait fortement grimper le cours de l'action Microsoft, qui a ainsi atteint une valeur de plus de 4 000 milliards de dollars.

Alphabet

Alphabet, la société mère de Google, a également publié des résultats trimestriels globalement positifs. L'entreprise est toutefois sous pression. ChatGPT constitue une menace importante pour Google, car de plus en plus de personnes utilisent ce modèle d'IA pour effectuer des recherches sur Internet. Les investisseurs ont donc été surpris de constater que le chiffre d'affaires de Google Search avait augmenté de plus de 11 %. Selon Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, cette hausse s'explique par l'application de l'IA au moteur de recherche de Google. Désormais, lorsque vous posez une question à Google, vous obtenez une réponse toute faite basée sur l'IA, sans avoir à chercher plus loin sur Internet.

Google Cloud a également enregistré une forte croissance de plus de 30 %. Son grand concurrent OpenAI, le créateur de ChatGPT, est même devenu client. Cela indique qu'Alphabet semble bien placé pour tirer profit de la révolution de l'IA. Mais cela coûte de l'argent, et les investisseurs s'inquiètent également des investissements colossaux nécessaires à cet effet. Google va augmenter ses investissements de 10 milliards de dollars cette année, ce qui porte le total à 85 milliards de dollars.

Meta

Meta a également confirmé son rôle d’acteur majeur dans la course à l'IA. L'entreprise profite de la forte croissance de ses bénéfices pour investir des sommes colossales dans l'IA. Le chiffre d'affaires de Meta a augmenté de 22 %. Elle le doit aux publicités sur Instagram et Facebook, mais aussi au succès des lunettes Meta AI.

Meta s'est surtout distinguée en misant sur le recrutement de talents. Zuckerberg, PDG de Meta, a fondé le Superintelligence Lab et a recruté pour celui-ci certains des plus grands experts mondiaux, dont d'anciens chercheurs d'OpenAI. Avec de petites équipes d'experts de haut niveau, Meta pense sortir vainqueur de la révolution de l'IA. Le succès de ses premières applications d'IA, telles que les lunettes IA, est déjà un signe encourageant pour l'entreprise. L'action Meta a fortement augmenté de 12 % après ces annonces.

Tesla

Tesla est le mouton noir des Magnificent 7 en tant que constructeur automobile. Les ventes de voitures sont sous pression, ce qui se traduit par une baisse de 23 % des bénéfices. Elon Musk tente de positionner Tesla davantage comme une entreprise d'IA et de robotique afin de justifier la valorisation élevée de l'entreprise. L'action a chuté après l'annonce.

Nvidia

Nvidia est la seule entreprise à devoir encore publier ses résultats le 28 août. Les bons résultats des autres entreprises technologiques laissent présager des résultats solides pour Nvidia.


Belfius Investment Strategy maintient sa vision positive du secteur technologique. Les résultats du dernier trimestre indiquent une nouvelle fois que l'intelligence artificielle peut constituer une opportunité intéressante pour les investisseurs.


Source : Refinitiv, Belfius Investment Strategy


Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.