Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
6 août 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
Trump est clairement dans une « dynamique gagnante ». Il peut se vanter d'avoir conclu des « accords commerciaux » avec le Royaume-Uni, l'UE, le Japon, la Corée du Sud, etc. et il impose unilatéralement de nouveaux droits de douane aux pays qui n'ont pas engagé de négociations. Selon Trump, ces droits de douane rendront à l'Amérique sa grandeur et sa richesse.
Pour l'instant, cela semble être le cas. La plupart des partenaires commerciaux cèdent et n'imposent pas de droits de douane en représailles sur les produits américains. L'économie américaine a connu une croissance de 3 % au deuxième trimestre et le S&P 500 enchaîne les records. Mais tout ce qui brille est-il de l'or ou Trump crie-t-il victoire trop tôt?
L'économie américaine résiste toujours bien, même si ce beau chiffre de croissance doit être nuancé. Au premier trimestre, les importateurs américains ont reconstitué leurs stocks en prévision des droits à l'importation. Au second trimestre, ces importations ont fortement diminué, ce qui a eu un effet positif sur le chiffre de la croissance. La croissance de la consommation a quant à elle été modeste. Les investissements des entreprises ont également peu progressé et la construction résidentielle a reculé pour le deuxième trimestre consécutif.
L'indice boursier américain S&P 500 affiche des cours records, mais il convient de se demander s’il reste encore un bon indicateur de l'économie américaine. Les 10 plus grandes entreprises représentent 39 % de cet indice. De plus, ces géants tels qu'Apple, Microsoft, Alphabet ou Meta réalisent la moitié ou plus de leur chiffre d'affaires à l'étranger. Environ 40 % des bénéfices du S&P 500 proviennent de l'extérieur des États-Unis.1
Le S&P 600, un indice des petites entreprises américaines, qui dépendent davantage de l'économie locale, est peut-être un meilleur indicateur de la santé de l'économie américaine. Cet indice affiche une baisse de 4,5 % cette année.1 Est-ce le signe avant-coureur d'une économie qui pourrait connaître des difficultés dans les mois à venir?
Grâce aux stocks constitués, les entreprises ont pu éviter pour l'instant de relever leurs prix. Une fois ces stocks épuisés, les produits importés deviendront progressivement plus chers. La légère hausse des chiffres de l'inflation en juin en était déjà le signe avant-coureur. Nous ne prévoyons toutefois pas de forte accélération de l'inflation.
En fin de compte, les États-Unis sont une économie relativement fermée, où les importations de biens ne représentent que 12 % du produit intérieur brut. Une augmentation des droits de douane de 10 % entraînerait une hausse des coûts d'exploitation et des prix à l'importation d'environ 1,2 %, mais un tel choc ne devrait pas modifier de manière significative les tendances cycliques des bénéfices, de la croissance ou de l'inflation.2
Belfius Research table sur une inflation de 3,3 % en 2025, avant un retour à 2,9 % en 2026. Les perspectives de croissance sont plutôt faibles, du moins pour les États-Unis : 1,5 % pour 2025 et 1,8 % pour 2026. L'économie américaine pourrait connaître des difficultés dans les mois à venir. D'autant plus que les premières fissures apparaissent sur le marché du travail américain. Ainsi, le nombre de nouveaux emplois créés ces derniers mois a été inférieur aux prévisions.
Les petites entreprises américaines souffriront davantage des droits d'importation et du ralentissement de l'économie américaine. L'industrie américaine des technologies et des logiciels est pour l'instant relativement protégée contre les droits actuellement en vigueur. L'optimisme autour de l'intelligence artificielle reste un facteur favorable important.
Les risques les plus graves liés aux droits de douane semblent s'atténuer, même si l'attention des investisseurs pourrait se porter davantage sur les chiffres économiques. Une récession n'est toutefois pas le scénario de base de Belfius. L'enthousiasme des investisseurs pour l'IA et ses conséquences pour les entreprises américaines nous incite à rester investis dans les actions américaines.
1 Source: Refinitiv, Performances sur 5 ans du S&P600 en USD : +53 % ou un rendement annuel de 8,94 %. Rendements annuels par année civile: 2024: 6,82 % - 2023: 13,89 % - 2022: -17,42 %, 2021: 25,27 % - 2020: 9,57 %.
Pour un indice du type ‘Price’, les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice du type ‘Total Return’). Vous trouverez de plus amples informations sur cet indice sur S&P SmallCap 600® | S&P Dow Jones Indices
2 Source: Capital Economics
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.