30 juillet 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Joeri Meulemans

Joeri Meulemans
Investment Strategy

Après des mois de négociations, un accord commercial semble enfin avoir été conclu entre les États-Unis et l'Union européenne.

Des tarifs et des investissements en échange de concessions

Le 1er août, le tarif douanier imposé par les États-Unis à l'UE, fixé à 10% en avril, devait augmenter à 30%, comme annoncé lors du "Liberation Day". La semaine dernière, les États-Unis ont conclu un accord avec le Japon. Ce week-end, un accord semble également avoir été trouvé entre les États-Unis et l'Union européenne.

L'Union européenne a proposé de fixer le tarif à 15%, comme convenu avec le Japon. Trump semble accepter cette proposition. En plus du tarif commercial de 15%, l'Union européenne effectuerait également des achats militaires supplémentaires aux États-Unis, investirait 600 milliards de dollars aux États-Unis et achèterait 750 milliards de dollars de gaz naturel liquéfié aux États-Unis.

En échange, le tarif sur les voitures et les pièces automobiles passe de 25% à 15%. C’est important, car cette exportation représente environ 10% du total des exportations de l'UE vers les États-Unis. Pour le Japon, ce pourcentage est d'environ 30%.

Actuellement, il y a un accord de principe, mais plusieurs détails doivent encore être finalisés. Par exemple, le tarif pour l'acier et l'aluminium reste à 50%, mais selon Von der Leyen, un quota pour l'acier sera moins taxé. Il y a également beaucoup d'incertitude concernant le secteur pharmaceutique, qui représente environ 20% des exportations de l'UE vers les États-Unis.

Les marchés réagissent avec soulagement

L'accord commercial entre les États-Unis et le Japon a provoqué l'euphorie sur la bourse japonaise. Le MSCI Japan a augmenté de près de 5% le jour suivant l'annonce.

Graphique: MSCI Japan - Total Return Index. 1 year history and 5 year history

Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.

Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Pour plus d'informations sur ces indices, voir MSCI Japan Index.

La réaction initiale du marché boursier européen était légèrement positive lundi matin. Cependant, une forte hausse, comme celle observée précédemment au Japon, ne s'est pas matérialisée. Finalement, la Bourse européenne a même clôturé la journée en territoire négatif.

Graphique: Stoxx Europe 600 E - Total Return Index. 1 year history and 5 year history

Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.

Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Pour plus d'informations sur ces indices, voir STOXX® Europe 600 - STOXX.

Cela ne doit pas surprendre complètement les investisseurs. Après la forte baisse initiale début avril, le marché boursier européen s'est presque entièrement rétabli. Cette hausse s'est accompagnée d'une période d'incertitude élevée. Le marché anticipe toujours et semblait donc déjà s'attendre à un accord avec les États-Unis. C'est un bon exemple qui montre que les investisseurs ne doivent pas se laisser décourager et continuer à investir malgré les incertitudes sur les marchés financiers. Un autre élément qui aide à expliquer la réaction boursière est le fait que l'accord doit encore être approuvé par les États membres européens. Des modifications sont donc encore possibles.


Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.