Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
23 juillet 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
Les taux d'intérêt à court terme sont nettement plus bas aujourd'hui qu'il y a un an. Qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs?
La Banque centrale européenne (BCE) a réduit à plusieurs reprises les taux d'intérêt à court terme depuis l'été 2024 . Alors que les taux d'intérêt s'élevaient alors à 4 %, ils se situent aujourd'hui à 2 % (la ligne rouge sur le graphique ci-dessous).
Le taux d'intérêt belge à 5 ans (ligne noire sur le graphique ci-dessous) a baissé au cours de la même période, passant de 3 % à 2,5 %. Cependant, depuis septembre de l'année dernière, ce taux à 5 ans est resté stable, tandis que le taux d'intérêt court terme de la zone euro dirigé par la banque centrale a encore baissé 7 fois depuis, à chaque fois de 0,25 %.
On s'attend généralement à ce que la BCE réduise son taux directeur une fois de plus cette année.1
Les taux d'intérêt sur les échéances à moyen terme sont actuellement plus élevés que les taux à court terme. C'est une situation normale: les investisseurs exigent une rémunération plus élevée pour prêter de l'argent sur des échéances plus longues. L'année dernière, ce n'était pas le cas. En raison de la lutte contre l'inflation, les taux à court terme étaient plus élevés que les taux à long terme. Par conséquent, de nombreux investisseurs ont opté pour des échéances courtes et auront des échéances dans les mois à venir.
Qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs obligataires?
Les taux d'intérêt à court terme devraient continuer à baisser dans la zone euro. Pourquoi?
Les taux d'intérêt à long terme, quant à eux, sont déterminés par les réalités économiques. La hausse des investissements dans la zone euro et l'augmentation des déficits publics peuvent entraîner une légère hausse des taux d'intérêt. Par exemple, Belfius Strategic Research prévoit que les taux d'intérêt à 10 ans pourraient être légèrement plus élevés dans les 12 mois à venir.
Compte tenu de l'environnement des taux d'intérêt et des incertitudes qui demeurent, Belfius recommande de bien répartir les échéances à moyen terme.
Les investisseurs avec un profil plus dynamique peuvent envisager d'inclure également des actions dans leur portefeuille. En effet, les actions sont le moteur de rendement d'un portefeuille qui assure le maintien de son pouvoir d'achat à long terme. En effet, les actions génèrent un rendement potentiel supérieur, même si les fluctuations à court terme peuvent être importantes.
Le graphique ci-dessous montre la différence de rendement à long terme entre les obligations européennes à court terme (ligne noire), les obligations à long terme (ligne grise) et les actions (ligne rouge).
Il est clair que les actions ont historiquement surperformé à long terme.
Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Pour plus d'informations sur ces indices, voir STOXX® Europe 600 - STOXX
Le marché boursier semble avoir déjà digéré la guerre commerciale déclenchée par Trump en avril dernier. La plupart des marchés d'actions ont récupéré les pertes subies.
La volonté retrouvée en Europe d'investir, le développement technologique qui se poursuit et la croissance économique qui reste assez stable font que des opportunités intéressantes restent présentes en bourse. Les incertitudes demeurant évidemment, Belfius recommande de procéder à une répartition régionale aussi large que possible.
1 Source: L'inflation de la zone euro se rapproche de l'objectif de la BCE | Reuters
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.