Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy
9 juillet 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy
Les actions américaines dominent les indices boursiers mondiaux depuis un certain temps. La hausse du marché boursier américain est principalement due à un petit nombre de méga-entreprises dans les secteurs de la technologie et de l'intelligence artificielle.
Les dix plus grandes entreprises du S&P500 représentent 38 % de la capitalisation boursière de l'indice, alors qu'elles ne représentent que 30 % du chiffre d'affaires.1
Pour les investisseurs du S&P 500, cela signifie que, malgré les 500 actions de l'indice, la diversification est moins importante qu'ils ne le pensent. Le risque de fluctuations augmente. D'autant plus que les Magnificent Seven2 et, par extension, de nombreuses valeurs technologiques américaines sont en forte hausse depuis des années.
Bien entendu, cela ne signifie pas que les investisseurs doivent ignorer le secteur technologique américain, qui reste l'une des destinations d'investissement les plus attrayantes. Sa culture entrepreneuriale dynamique et son environnement commercial favorable ont favorisé l'émergence de nombreuses entreprises innovantes, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Depuis le début de l'année, les performances boursières des sept géants de la technologie2 sont en décalage. Alors que ces sept valeurs vedettes s'étaient envolées ensemble en 2023 et 2024, portées par la vague de l'IA, elles évoluent désormais de manière moins similaire.
C'est ce que confirme leur performance3 cette année:
Pourquoi cette différence de performance en 2025? Après une période d'euphorie collective autour de l'IA en 2023 et 2024, le marché entre dans une phase de performance moins homogène.
Tesla, par exemple, est en forte baisse en raison de la diminution de la demande et de l'intensification de la concurrence sur le marché des véhicules électriques. Apple est également en difficulté en raison de la saturation du marché des smartphones et de la faiblesse des ventes en Chine. Meta et Alphabet restent rentables mais sont confrontés à la pression réglementaire et à un paysage publicitaire en mutation. Nvidia, Microsoft et Meta continuent d'enregistrer de bonnes performances car ils génèrent des revenus grâce à l'IA.
À ce stade, il devient important de sélectionner les bonnes entreprises (stockpicking) et les bons gestionnaires de fonds trouveront les gagnants et éviteront les perdants.
Ne pas se contenter des "Sept Magnifiques". Il existe de nombreux thèmes intéressants qui permettent une plus grande diversification au sein du secteur technologique. Quelques exemples de sous-secteurs nécessaires à la révolution numérique: les logiciels d'automatisation, les appareils connectés, la cybersécurité, les semi-conducteurs, l'IA et les centres de données, l'informatique en nuage et les technologies vertes.
Le marché boursier récompense actuellement les entreprises qui parviennent à transformer l'innovation en produits ou en services, et il sanctionne celles qui connaissent des retards dans le développement de leurs produits, qui n'ont pas de stratégie claire ou qui risquent d'être victimes de la guerre commerciale. Le marché conserve sa confiance dans le "leadership américain", mais devient plus exigeant et sélectif. L'exceptionnalisme américain, qui était auparavant le moteur de la hausse, agit désormais comme un filtre, des thèmes tels que le Metaverse n'attirant plus les investisseurs.
En 2025, les investisseurs sont devenus plus exigeants. Ils distinguent plus clairement les entreprises dotées de modèles robustes et agiles de celles qui sont en transition ou mal positionnées pour faire face à la guerre commerciale.
Cela est certainement vrai dans le secteur technologique, où la rentabilité (et pas seulement les promesses) et l'exposition concrète à l'IA feront la différence. Les gagnants seront les entreprises dont les modèles d'entreprise sont clairs et rentables et dont les opportunités de croissance sont visibles.
1 Source: Refinitiv.
2 Magnificent Seven: Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla.
3 Source: Refinitiv performance entre le 31-12-24 et le 01-07-25 en USD
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.