1 juillet 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy


Philippe Evrard

Philippe Evrard
Investment Strategy

Les valeurs technologiques ont tiré les marchés ces dernières semaines. Beaucoup d’éléments laissent à penser qu’on revit l’année 2024 synonyme de technos américaines. Mais est-ce vraiment le cas?

Des marchés qui ont retrouvé les sommets

Le S&P500 et le Nasdaq1 sont passés au plus haut de tous les temps ces derniers jours, démontrant que les signaux d’inquiétude de l’économie mondiale – et ils sont nombreux – n’ont pas l’air de perturber cette tendance à la hausse.

Pourtant, la guerre tarifaire est toujours bien d’actualité et pourrait faire dévisser la croissance mondiale. L’activité économique américaine est en ralentissement (la création d’emplois fait du sur place, l’inflation est toujours bien présente, le moral des consommateurs et des entreprises est pour le moins mitigé, etc). Mais le marché démontre néanmoins une forme de résilience qui reste très assez surprenante.

Les Magnificent 7 à la fête

Depuis le Liberation Day le 2 avril, date où Donald Trump a lancé les hostilités tarifaires, les Magnificent 7 ont d’abord plongé de 15% mais sont désormais crédités d’un +17%, soit une progression de plus de 30% depuis le 8 avril (date du point le plus bas)! Le marché américain, hors Magnificent 7, n’a progressé « que » de 6% sur la même période2.

Les champions lors de ce rallye: NVIDIA +40%, Microsoft +30%, Meta Platforms +25% (performance depuis le 2 avril)2.

On repart donc comme en 2024, où l’intelligence artificielle redevient incontournable dans la tête des investisseurs. Pour le moment.

Les Magnificent 7 éclipsent-elles le reste?

Contrairement à 2024, d’autres pans de l’économie mondiale sont également en train de tirer les marchés. Le secteur de la défense européenne a progressé de 13% depuis le Liberation Day3 et en Allemagne, le marché est tiré par Siemens Energy (+ 67%) et par Rheinmetall (+42%). Des progressions plus importantes que les Magnificent 7 et qui ne sont pas pénalisées par un effet taux de change…

L’intelligence artificielle n’est pas qu’une affaire américaine

Une étude sortie récemment dans Human Resource Development Review4 montre que IA ne rime pas nécessairement toujours avec USA. Si les Américains ont sans aucun doute une longueur d'avance en matière de technologie, ils sont en retard par rapport à de nombreux pays européens lorsqu'il s'agit de préparer la société à l'utilisation de l'IA. Cette étude montre à quel point le vieux continent a progressé dans le domaine de la formation à l'IA dans les écoles et les entreprises, grâce à des cours spécifiques à l'université et même à des niveaux inférieurs. Notre tradition de formation continue et les budgets consacrés à l'éducation portent clairement leurs fruits.

1 Dans le cas d'un indice de type « Price », les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type « Total Return »). Vous trouverez plus d'informations sur cet indice ou ces indices sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices et NASDAQ-100 (NDX) Latest Quotes, Charts, Data & News | Nasdaq.

2 Source: Refinitiv – évolution en USD

3 Source: Refinitiv – évolution en EUR - Magnificent 7 de la défense européenne (BAE Systems, Rolls-Royce, Rheinmetall, Thales, Dassault Aviation, Safran et Leonardo).

4 Source: Global Perspectives on AI Competence Development: Analyzing National AI Strategies in Education and Workforce Policies - Lehong Shi, 2025



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.