25 juin 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Els Vander Straeten

Els Vander Straeten
Investment Strategy

Les investisseurs naviguent parmi de nombreuses incertitudes, mais ils gardent la tête froide. Les marchés boursiers réagissent calmement à la guerre entre Israël et l'Iran. En revanche, l'oxygène apporté par la baisse du prix du pétrole a largement disparu. Bien qu'à 77 dollars le baril, le prix du pétrole est encore inférieur de 8 dollars à ce qu'il était il y a un an1. C'est sans doute ce qui explique que l'appréhension des investisseurs n'est pas si grande.

Il est impossible de prédire l'issue du conflit. L'estimation d'un certain nombre de scénarios et de leur impact possible sur les prix du pétrole, l'économie et les marchés financiers est un exercice auquel se livrent de nombreux cabinets d'études et gestionnaires de fonds.

Scénario 1: Le conflit entre Israël et l'Iran se calme en quelques semaines

Actuellement, les marchés financiers partent du principe que le conflit se calmera d'ici quelques semaines. C'est d'ailleurs ce que suggèrent déjà les responsables israéliens. Il est possible qu'Israël mette fin aux attaques lorsqu'il estimera que la menace iranienne a été suffisamment réduite. Le régime iranien resterait alors intact, mais son armée serait gravement affaiblie et les sanctions occidentales resteraient en place2.

Les frappes aériennes américaines ne devraient pas compromettre ce scénario. Les États-Unis ont qualifié ces bombardements d'opération ciblée contre les installations nucléaires iraniennes, mais soulignent qu'il ne s'agit pas d'une déclaration de guerre.

Le président Trump espère-t-il que l'Iran appellera à la fin de la guerre parce que le régime craint pour sa propre survie? Si tel était le cas, des négociations sur un accord nucléaire pourraient alors s'entamer.

Dans ce scénario, les prix du pétrole pourraient revenir aux niveaux d'avant le conflit. D'autres éléments viennent étayer cette thèse. Par exemple, l'OPEP+ a récemment augmenté son offre de pétrole pour défendre sa part de marché. Si les prix devaient néanmoins remonter vers 80-100 usd/baril, il est probable que l'OPEP+ pompera davantage de pétrole3. Ce scénario est conditionné par le fait que l'Iran laisse intact le détroit d'Ormuz, passage crucial pour les pétroliers et les gaziers.

Si ce scénario se poursuit, l'impact sur les marchés financiers sera négligeable. À court terme, les fluctuations pourraient persister quelque peu en raison des flux monétaires vers les valeurs refuges (par exemple, l'or, le dollar), qui s'inverseront une fois que le conflit se sera apaisé.

Scénario 2: Le conflit s'aggrave

Israël/États-Unis et l'Iran continuent de s'attaquer mutuellement. La navigation et le transport de l'énergie au Moyen-Orient font également l'objet d'attaques plus fréquentes de la part de l'Iran. L'Iran bloque le détroit d'Ormuz. Les sanctions occidentales contre l'Iran sont encore renforcées. Ce scénario pourrait entraîner une hausse prolongée du prix du pétrole vers 130-150 $ le baril. L'inflation dans les pays développés serait de 2 à 2,5 % supérieure aux prévisions d'avant le conflit d'ici à la fin de 2025. Cela signifie que les banques centrales n'auront aucune marge de manœuvre pour réduire les taux d'intérêt et que des hausses de taux d'intérêt sont possibles. Les investisseurs fuiront le risque, ce qui pourrait amener les marchés boursiers à terminer l'année à des niveaux inférieurs à ceux d'aujourd'hui2.

Heureusement, les relations entre l'Iran et les États du Golfe se sont légèrement ou quelque peu dégelées ces dernières années. Les chances que l'Iran frappe également les installations pétrolières du Golfe sont plutôt minces. Tous les gouvernements du Golfe ont publié des déclarations condamnant fermement les attaques d'Israël et l'Arabie saoudite a qualifié l'Iran de "frère".

Malgré les sanctions, l'Iran exporte entre 1,5 et 2 millions de barils de pétrole par jour, principalement vers la Chine. En bloquant le détroit, l'Iran se coupe l'herbe sous le pied.

C'est clair. Avant les vacances d'été, ces semaines s'annoncent passionnantes. Nous suivrons l'évolution de la situation pour vous.

1 Source: Refinitiv - Prix du pétrole Brent le 20 juin 2025 et 2024.

2 Source: Capital Economics: Les scénarios de conflit entre Israël et l'Iran - 18-06-2025

3 Source: Capital Economics: Israel's strikes on Iran: assessing the macro impact - 13-06-2025



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.