19 juin 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Fédéric Heirebaudt

Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy

En mai, l'indice américain S&P 500 a progressé de 6,2% en dollars. Nous nous penchons sur le passé et notons qu'un bon mois de mai peut être le signe avant-coureur d'un excellent été. Ou bien y a-t-il encore des interférences ?

Depuis la décision de Trump, le 9 avril, de suspendre temporairement les droits d'importation réciproques, les marchés boursiers ont rebondi. L'adage "Sell in May and Go Away" ne s'est pas vérifié cette année. L'indice S&P 5001 a progressé de 6,2% en mai.

Depuis 1985, le mois de mai n'a enregistré que sept fois une performance supérieure à 5%. Un an plus tard, le S&P 500 affichait à chaque fois une hausse.

Performance du S&P 500 après un mois de mai fort (> 5%)

Rendement futur du S&P 500 après une hausse de plus de 5% en mai
ANNÉE Mai 1 mois 3 mois 6 mois 12 mois
1985 5,4% 1,2% -0,5% 6,7% 30,5%
1986 5,0% 1,4% 2,3% 0,8% 17,3%
1990 9,2% -0,9% -10,7% -10,8% 7,9%
1997 5,9% 4,3% 6,0% 12,6% 28,6%
2003 5,1% 1,1% 4,6% 9,8% 16,3%
2009 5,3% 0,0% 11,0% 19,2% 18,5%
2025 6,2% ? ? ? ?

Source : Belfius Investment Strategy – Refinitiv2

Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs

Que dit le passé d'un mois de mai fort au cours de la première année du cycle présidentiel ?

Lorsque le marché boursier baisse en mai au cours de la première année du mandat du président américain, l'affirmation "Sell in May" (vendre en mai) se vérifie souvent. Dans ce cas, l'indice n'a augmenté que 33% du temps entre juin et novembre. Le rendement moyen pendant cette période est également négatif : -5,96% (voir tableau).

Inversement, une hausse du marché en mai au cours de la première année du cycle présidentiel est souvent suivie d'un bel été boursier et même d'un bel automne. C'est ce que nous enseigne le passé.

Cependant, la première année du cycle présidentiel est souvent une année boursière plus difficile. Cela est dû au fait que les élections sont encore loin : les mesures de relance du président précédent peuvent être annulées, de nouvelles taxes ou réglementations peuvent être introduites.

Cette année, Trump a déjà apporté beaucoup d'incertitudes, mais grâce au bon mois de mai, les statistiques boursières sont déjà bonnes.

Première année du cycle présidentiel : 1929-2021
après 3 mois après 6 mois nombre d'observations
Rendements du S&P 500 après un mois de mai positif
moyenne 3,84% 5,54% 15
% de fois plus élevé 80% 80%
Rendements du S&P 500 après un mois de mai négatif
moyenne 1,35% -5,96% 9
% de fois plus élevé 33% 33%

Source : Belfius Investment Strategy – Bloomberg (Suttmeier Technical Research)2

Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs

Conclusion

Personne ne peut prédire comment le marché boursier évoluera dans les mois à venir. Pour l'instant, l'économie américaine résiste bien, comme le montre l’évolution du S&P 500 sur les cinq dernières années.

Graph 1

Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs

Dans le cas d'un indice de type "Price", les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Total Return"). Plus d'informations sur cet indice sont disponibles sur spglobal.com

C'est important, car, en fin de compte, ce sont l'économie et les bénéfices des entreprises qui déterminent l'évolution du marché boursier. Une économie qui entre en récession serait également un scénario négatif pour les investisseurs en actions. Ce n'est pas le scénario de base de Belfius. C'est pourquoi nous restons constructifs sur les actions à moyen terme.

À plus court terme, de nombreuses incertitudes subsistent. La date limite du 9 juillet pour la fin de la pause sur les tarifs douaniers réciproques approche à grands pas. Sur le plan géopolitique, la situation reste tendue, tant en Ukraine qu'au Moyen-Orient. L'attaque d'Israël contre l'Iran a fait monter les prix du pétrole. Une entrée échelonnée peut être une bonne stratégie. Nous suivons cela de près pour vous.

1Source : Refinitiv - Dans un indice de type "Price", les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Total Return"). Plus d'informations sur cet indice sont disponibles sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices. Attention : les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

2Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.