4 juin 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy


Philippe Evrard

Philippe Evrard
Investment Strategy

Les marchés ont présenté un tout autre visage qu’en avril, où Trump à lui seul a fait dévisser l’ensemble des places boursières.

Une bonne progression des marchés

Contrairement à l’adage « Sell in May and Go Away", le mois écoulé a été très bon sur les marchés boursiers: Le S&P 500 a progressé de 6.4%, le Stoxx 600 de 5% et le Nasdaq100 de 9.3%1!

On est d’ailleurs très proche des plus hauts historiques sur plusieurs places boursières. Mais le degré d’incertitude reste néanmoins élevé.

La techno tire (une fois de plus) son épingle du jeu

Serait-ce le grand retour des valeurs technologiques? Les derniers résultats trimestriels ont l’air de le confirmer. Dernier exemple en date, Nvidia, la star des marchés, a battu une nouvelle fois les attentes et a attiré dans son sillage l’ensemble du secteur des semi-conducteurs.

Mais comme bon nombre d’entreprises, les perspectives restent relativement floues. Les tarifs douaniers ont créé une onde de choc qui – heureusement – est en train de s’estomper mais reste néanmoins bien présente dans la tête de tous les investisseurs.

La guerre douanière – où en est-on?

Pas un jour ne se passe sans de nouvelles informations dans ce dossier. Passons-en quelques-unes en revue:

  • Les tarifs douaniers ont été jugés illégaux par le Tribunal américain du commerce international. Le Président des Etats-Unis n’a pas le pouvoir de déterminer ces tarifs – c’est au Congrès qu’il revient de les déterminer. Le ministère américain de la Justice a toutefois fait appel du jugement rendu en première instance. Pour l'instant, les droits restent en vigueur et la Cour suprême américaine devra peut-être se prononcer.
  • Trump a menacé de mettre un tarif supplémentaire de 25% sur l’acier et l’aluminium, passant le taux à 50%.
  • Plus tôt dans le mois, Trump a décidé de pousser les tarifs douaniers sur l’Union Européenne à 50%, avant de se rétracter deux jours plus tard.

Le nouveau mot à la mode sur les places financières est TACO (pour « Trump Always Chickens Out »). Autrement dit, Trump se dégonfle toujours. En effet, les marchés financiers sont depuis peu moins sensibles aux annonces du Président américain, partant du principe qu’elles ne seront pas d’application et qu’il s’agit uniquement de postures de négociation.

Et si Trump arrivait à ses fins?

Et si l’objectif initial du président était de mettre un tarif douanier supplémentaire de « seulement » 10%? Beaucoup de pays seraient heureux de s’en sortir avec une facture allégée, surtout au vu des taux qui avaient atteint des niveaux stratosphériques. Affaire à suivre donc.

1 Performance des indices de prix entre le 30 avril et le 30 mai, en monnaie locale. Dans le cas d'un indice de type « Price », les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type « Total Return »). Vous trouverez plus d'informations sur cet indice ou ces indices sur S&P 500® | S&P Dow Jones Indices, STOXX® Europe 600 – STOXX et NASDAQ-100 (NDX) Latest Quotes, Charts, Data & News | Nasdaq



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.