28 mai 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Robbe Van Hauwermeiren

Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy

Le vendredi 23 mai, le président Trump a annoncé des droits de douane de 50 % sur tous les produits importés de l'Union européenne. Ces droits de douane entreraient en vigueur le 1er juin. Cette annonce a été un nouveau coup dur pour le marché, qui se remettait à peine de la fête de la Libération. Après des discussions avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, il a finalement été décidé de reporter l'entrée en vigueur de ces droits de douane de 50 % au 9 juillet.

Une fois de plus, le président Trump apparaît surtout comme une source d'incertitude pour le marché. Mais cette incertitude recèle aussi des opportunités.

Pourquoi de nouveaux droits de douane sur les produits européens?

Les droits de douane de 50 % ont surpris beaucoup de monde. Selon la Maison Blanche, la raison de ce nouveau tarif est la lenteur des négociations avec l'UE. Deux jours plus tard, il a été annoncé que les nouveaux droits de douane étaient reportés afin que les deux parties puissent parvenir à un accord commercial solide.

Le commerce est essentiel pour l'UE et les États-Unis

Le commerce est essentiel pour l'Union européenne. L'UE est un grand exportateur de biens et de services. Le commerce représente une part importante de l'économie européenne (voir le graphique ci-dessous). Les secteurs européens forts, tels que le secteur du luxe, ont besoin d'accéder aux consommateurs étrangers. Avec plus de 20 % du total des exportations européennes, les États-Unis constituent un marché important.

Toutefois, cela signifie également que les consommateurs américains sont dépendants des produits européens. Couper l'accès à ces produits pourrait créer des tensions au sein de l'électorat américain. Les États-Unis ont donc également besoin d'un accord.

Trade as % of GDP

L'incertitude est une opportunité pour les investisseurs

Les menaces de Trump créent de l'incertitude sur le marché. Toutefois, derrière ces menaces se cache également la volonté de parvenir à un accord commercial. Compte tenu des besoins des économies américaine et européenne, un accord commercial est probable. Il n'est pas certain que cet accord soit révolutionnaire. Mais il n'est peut-être pas nécessaire qu'il le soit. Tout accord éliminera une partie de l'incertitude et permettra au président Trump de se concentrer sur d'autres blocs économiques. Même un accord modéré peut soutenir les marchés boursiers de cette manière.

Diversification, diversification, diversification

Les périodes de grande incertitude sont rarement propices à la vente. Il est essentiel de rester investi, même dans les moments d'incertitude. Cependant, il est aujourd'hui plus important que jamais d'être bien diversifié.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.