
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Joeri Meulemans
Investment Strategy
21 mai 2025
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
Trump inquiète les investisseurs dans le secteur de la santé L'annonce par Trump de sa volonté de forcer les entreprises du secteur pharmaceutique à baisser leurs prix inquiète les investisseurs. Son idée d'une "politique de la nation la plus favorisée" signifie que ces entreprises baisseront leurs prix aux États-Unis afin qu'ils soient alignés sur les prix (plus bas) payés dans d'autres pays développés. Les entreprises pharmaceutiques recevront des prix cibles et si aucun progrès n'est réalisé, d'autres mesures suivront.
Les actions du secteur de la santé ont ouvert en baisse sur le marché boursier le lundi 12 mai. Une fois les "détails" des projets de Trump connus, le marché a pu se redresser et terminer la journée sur une note positive. Pourquoi ? Le plan de Trump excellait dans le flou:
D'ailleurs, Trump a tenté quelque chose de similaire lors de son premier mandat. Le plan a alors échoué parce que l'industrie a contesté avec succès la proposition devant les tribunaux.
La crainte que Trump renforce également les droits de douane sur les entreprises pharmaceutiques incite ces dernières à investir massivement aux États-Unis. Au total, plus de 150 milliards de dollars d'investissements aux États-Unis ont déjà été annoncés.1 L'espoir est qu'en répondant à la demande de Trump et en investissant davantage aux États-Unis, elles pourront échapper à des mesures plus strictes.
Les différents risques et incertitudes font que l'évaluation du secteur des soins de santé par rapport à l'ensemble du marché a fortement chuté. Le graphique ci-dessous en témoigne. En raison de cette valorisation relativement faible, des opportunités potentiellement intéressantes peuvent se présenter pour les investisseurs à long terme.
Graphique: Valorisation relative MSCI World Health Care vs MSCI World
Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Dans le cas d'un indice de type "Total Return", les dividendes des actions sont réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Price"). Vous trouverez de plus amples informations sur ces indices à l'adresse suivante: https://www.msci.com
1 Source: With Pharma Throwing Billions At US Manufacturing, Where Is The Cash Going? - BioSpace
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements. Les chiffres cités reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’évoluer.
Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d'examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d'investissements personnel.
Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.