8 janvier 2025

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy


Els Vander Straeten

Els Vander Straeten
Investment Strategy

La croissance mondiale se poursuit, mais de manière inégale. Alors que l'activité est forte aux États-Unis, la zone euro peine à progresser et la Chine souffre d'une consommation atone. Les tensions géopolitiques et l'incertitude politique croissante dans plusieurs pays risquent d'exacerber ces différences en 2025.

En 2024, les marchés boursiers reflétaient déjà largement ces différences de croissance entre les régions. À l'aube de 2025, le sentiment des marchés boursiers américains reste positif et de nombreux investisseurs continuent de sous-pondérer les actions européennes. Tant que l'on n'a pas plus de certitudes sur les politiques futures de Donald Trump, il est difficile d'aller à l'encontre de ces tendances, et pourtant il pourrait y avoir des opportunités dans des actifs qui semblent trop faibles ou trop risqués aujourd'hui.

ATTERRISSAGE EN DOUCEUR DE L'ÉCONOMIE MONDIALE


Belfius Research table sur un atterrissage en douceur de la croissance mondiale. Les principales banques centrales sont entrées dans un nouveau cycle d'assouplissement monétaire et feront le nécessaire pour soutenir l'activité. La Chine, pour sa part, a déjà annoncé de nombreuses mesures pour stimuler la croissance.


Le plus grand risque qui pèse sur ce scénario est l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Parmi ses nombreuses promesses de campagne - sur les droits de douane, l'immigration, les réductions d'impôts et la déréglementation - lesquelles seront effectivement tenues?


Une version plus stricte de la politique migratoire et des droits d'importation pourrait compromettre les perspectives favorables et entraîner une croissance mondiale plus faible et une inflation plus élevée. À l'inverse, un Trump plus modéré ne mettrait pas sérieusement en péril les prévisions de croissance et d'inflation.


POSITIF POUR LES ACTIONS


Dans ce contexte, Belfius reste positif sur les actions avec une préférence pour les actions américaines. Bien que la performance et la valorisation du marché boursier américain contiennent déjà un certain degré d'optimisme suite à la victoire de Donald Trump, la trajectoire de croissance de l'économie américaine et des bénéfices des entreprises est beaucoup plus solide et résiliente que celle des autres pays développés. Les petites et moyennes entreprises et les actions du secteur industriel ou financier devraient bénéficier le plus de la politique de Donald Trump.

Belfius sous-pondère les actions européennes, qui offrent des perspectives limitées de croissance des bénéfices. Les investisseurs sont très méfiants à l'égard de la région. L'écart entre la zone euro et les États-Unis en matière d'investissement et de gains de productivité se creuse et la situation politique en France et en Allemagne est embourbée dans les divisions partisanes. Une valorisation attractive ne suffira pas à faire revenir les investisseurs. L'Europe devra être capable de présenter de meilleures perspectives de croissance, l'Allemagne devra relâcher son « frein à l'endettement » et les tensions commerciales avec les États-Unis devront être bien gérées... ce qui est possible, mais loin d'être certain.

Belfius attribue une pondération neutre aux pays émergents et à la Chine. Le plus grand risque pour la région à l'heure actuelle est l'imposition de droits d'importation par les États-Unis. Les annonces successives du gouvernement chinois devraient contribuer à stabiliser la situation économique du pays et seraient bénéfiques pour l'ensemble de la région. Nous sommes également neutres à l'égard du Japon.


OBLIGATIONS: RÉPARTITION ENTRE LES ÉCHÉANCES


Les obligations conservent leur place dans un portefeuille diversifié. 2025 pourrait être une nouvelle année de faible croissance pour la zone euro. Cela signifie que la Banque centrale européenne réduira encore ses taux d'intérêt si nécessaire. La répartition entre différentes échéances peut être une bonne stratégie.

Comment les taux d'intérêt à long terme évolueront-ils? Outre l'économie, la politique peut également avoir un impact. Si Trump tient toutes ses promesses électorales, ces politiques seront inflationnistes. Cela signifie qu'il y aura moins de marge de manœuvre pour une baisse des taux d'intérêt et que les taux d'intérêt à long terme pourraient augmenter. Dans la zone euro, les pays qui mènent des politiques budgétaires inconsidérées peuvent être dans le collimateur des grands investisseurs institutionnels. Lorsqu'ils se débarrassent de leurs titres d'État, les taux d'intérêt peuvent augmenter rapidement. Heureusement, c'est généralement un signal d'alarme qui incite les responsables politiques à entreprendre les réformes nécessaires et à remettre de l'ordre dans les finances publiques.

La probabilité d'un stress sur le marché est donc réelle. Des ajustements de votre portefeuille au cours de l'année seront certainement nécessaires.

Tous ceux qui lisent nos publications y trouveront une source d'inspiration.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement.

Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel.

Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.