06 août 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Robbe Van Hauwermeiren

Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy


Les marchés boursiers du monde entier ont fortement baissé au cours des dernières semaines. Que se passe-t-il? Et cela a-t-il un impact sur les convictions de Belfius?

Crainte d'une guerre commerciale

Le taux de chômage a augmenté plus que prévu en juillet. Cela a suscité des inquiétudes concernant l'économie américaine. Ces inquiétudes semblent exagérées. La création d'emplois reste très forte et le marché du travail dans son ensemble semble robuste. La semaine prochaine, nous expliquerons plus en détail pourquoi l'économie américaine est toujours en très bonne santé.

Crainte d’une récession

Le 17 juillet, le Nasdaq américain a perdu 2,8%, la plus forte baisse journalière depuis 2022. L'indice boursier a été affecté par les fabricants de puces comme Nvidia (-6,6%). Initialement, la baisse était due à la crainte d'une nouvelle guerre commerciale avec la Chine. En effet, le candidat à la présidence, Trump, a annoncé qu’il allait appliquer une taxe de pas moins de 60% sur les importations. Les rumeurs selon lesquelles le Président Biden allait imposer des restrictions aux entreprises qui commercialisent des puces avec la Chine ont encore jeté de l'huile sur le feu. Selon Bloomberg, Biden envisagerait d'introduire un contrôle sur chaque produit comportant une technologie américaine, aussi limité soit-il. Même les fabricants de puces qui ne sont pas américains ont été touchés. ASML, par exemple, a fortement chuté, en raison de l'impact possible sur ses ventes.

Structurel ou temporaire?

Le rôle surprenant du yen japonais

La correction s’est poursuivie après la mi-juillet. Il semble cependant que la baisse ne soit pas structurelle mais plutôt temporaire. Nous vous expliquons pourquoi.

En premier lieu, le yen japonais semble jouer un rôle surprenant dans la baisse récente. Depuis 2021, la devise a baissé de quasi 50% par rapport au billet vert. Ces deux dernières années, cette baisse est relativement stable, ce qui a également entraîné une stratégie populaire de hedge funds1. En effet, bon nombre de ces fonds empruntent du yen japonais à un taux extrêmement bas (le taux au Japon est encore proche de 0%), en vue de le convertir en dollars américains et d’investir dans des obligations américaines à un taux élevé. Cette stratégie a très bien fonctionné pendant 2 ans mais elle pose problème maintenant que le yen augmente fortement par rapport au dollar. Les spéculateurs cherchant à liquider massivement leurs positions déficitaires, ils ont été forcés de vendre des actions américaines.

De ce fait, la hausse du yen entraîne également la vente des actions technologiques. De tels phénomènes conduisent fréquemment à des reculs brefs, parfois importants, du marché, mais rarement à une correction de longue durée. Au contraire, dans un certain sens, la correction est même saine. L’augmentation forte et stable des actions technologiques ces derniers mois a poussé de nombreux investisseurs à acheter massivement. Les spéculateurs, souvent des hedge funds, achetaient ces actions avec de l'argent emprunté. Une courte baisse peut avoir pour effet que le niveau d’endettement redescende et que le marché puisse devenir plus stable.

Résultats trimestriels décevants

En outre, le recul des actions technologiques a été renforcé par des résultats trimestriels décevants. Microsoft et Alphabet (maison mère de Google) n'ont pas réussi à dépasser les attentes. Peut-être ces attentes étaient-elles quelque peu exagérées. En effet, Microsoft a bel et bien réussi à annoncer un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes. C’est le segment cloud de l’entreprise qui a finalement fait chuter l’action. Le chiffre d'affaires issu des services liés au cloud n'a progressé que de 29% par rapport à l’an dernier. Le marché tablait cependant sur 31%.

Le marché se focalisait sur cette branche de Microsoft parce qu’elle est étroitement liée à l’intelligence artificielle. Celle-ci a besoin d'une puissance de calcul considérable, que Microsoft met à disposition par l'intermédiaire des services de cloud. En soi, il est sain que le marché soit aussi sévère quant aux bénéfices générés directement par le thème de l’IA. Cela prouve qu’il ne s'agit pas d’une bulle et que le marché a besoin de chiffres bénéficiaires solides pour pouvoir s'accroître.

Conviction à long terme

Nous restons constructifs sur les actions. La baisse est plutôt technique et ne semble pas structurelle. Si les turbulences sur les marchés se prolongent, une intervention de la banque centrale américaine est probable. Cela pourrait à nouveau soutenir les marchés.

Si nous plaçons les résultats en perspective, nous constatons que les bénéfices générés par l’intelligence artificielle continuent à afficher une forte croissance. L'intelligence artificielle est une technologie disruptive qui peut changer notre société et qui, en outre, semble très rentable, tant pour les actions technologiques que pour les fabricants de puces. Dès lors, la technologie demeure une importante conviction à long terme de Belfius. De fortes baisses dans le secteur peuvent donc s'avérer des opportunités d'investissement intéressantes.



1 Ce sont des fonds de placement qui ne sont généralement ouverts qu’à de grandes fortunes et prennent souvent des positions spéculatives.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque. Il ne constitue pas un conseil en investissement individuel ni une recommandation d’investissement ou une analyse indépendante en matière d’investissement. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements. Les chiffres mentionnés reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’être modifiés.


Les entreprises ne sont mentionnées qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une recommandation d'achat.