2 mai 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Joeri Meulemans

Joeri Meulemans
Investment Strategy

Le dollar américain et le dollar australien. Deux dollars, chacun lié à une économie complètement différente. Et pourtant, ils ont des points communs qui permettent d’expliquer leur évolution par rapport à l’euro.

Impact de taux

La différence de taux entre les deux pays est un facteur important qui influence l’évolution du cours de change. Un pays où la banque centrale applique un taux d'intérêt élevé sera plus intéressant pour les investisseurs qu’un pays où le taux est plus bas. De ce fait, la demande de cette devise va augmenter et l’interaction entre l'offre et la demande va entraîner un accroissement de la valeur de cette devise.

Les graphiques ci-dessous le montrent clairement. Le premier graphique illustre le cours de change de l’euro par rapport au dollar australien. Quand la ligne rouge grimpe, la valeur de l’euro augmente. Quand la ligne rouge descend, le dollar australien se renforce. La ligne grise représente la différence du taux à 2 ans entre l’Allemagne et l’Australie. Nous voyons que, quand le taux allemand augmente par rapport au taux australien (ligne grise), la valeur de l’euro s'accroît également par rapport au dollar australien (ligne rouge). Le deuxième graphique illustre la même relation mais, à présent, pour l’euro par rapport au dollar américain.


MMI Graphic 1

Les rendements du passé ne constituent pas un indicateur fiable des rendements futurs.


MMI Graphic 2

Les rendements du passé ne constituent pas un indicateur fiable des rendements futurs.

L’impact du cycle économique

Nous savons que les matières premières représentent une part importante des exportations australiennes, le pays est très sensible au cycle économique mondial1. Généralement, quand l’économie mondiale se renforce, la demande de matières premières augmente. Tant les prix des matières premières que les volumes plus élevés entraînent une augmentation de la demande de dollar australien, de telle sorte que le cours de change se renforce.

Le graphique ci-dessous montre clairement ce lien. La ligne rouge représente le cours de change de l’euro par rapport au dollar australien. La ligne grise représente l’indice des directeurs d’achats (ISM PMI2) pour les États-Unis. (Attention: échelle inversée. Une ligne grise qui descend reflète une accélération économique. Une ligne grise qui monte indique un ralentissement économique.)

L’indice PMI ou indice des directeurs d’achats est une enquête réalisée auprès des responsables des achats de nombreuses entreprises. Ces dernières savent plus précisément quels produits sont nécessaires pour fournir des biens ou services déterminés et ont donc ont une bonne vue sur l’activité future de l’entreprise.

L’enquête vérifie auprès des participants si la situation est meilleure ou moins bonne que le mois précédent. Les réponses aux différentes questions sont ensuite résumées à un chiffre. Un chiffre supérieur à 50 indique que les directeurs d’achats constatent une expansion par rapport au mois précédent et un chiffre inférieur à 50 indique une contraction.

Si la ligne grise descend, cela traduit un redressement de l’économie (en raison de l’échelle inversée). Nous voyons que cela va de pair avec une augmentation de la valeur du dollar australien par rapport à l’euro (ligne rouge qui descend).


MMI Graphic 3

Les rendements du passé ne constituent pas un indicateur fiable des rendements futurs.

L’évolution du dollar américain est également soumise à la situation de l’économie mondiale. Généralement, le dollar est considéré comme une « valeur refuge » en période de difficultés économiques. Quand l’économie mondiale est faible, les investisseurs peuvent rechercher cette sécurité et la valeur du dollar peut augmenter.

Comme le montre l’analyse ci-dessus, l’impact de l’économie mondiale sur les deux devises est différent. Cela offre des possibilités de diversification intéressante dans les portefeuilles.

Conclusion

La différence de taux et la position de la conjoncture économique en cours sont deux facteurs importants qui influencent le cours de change. En raison des fortes différences entre l’économie américaine et australienne, l’impact de l’économie n’est pas le même sur les deux cours de change. L'impact de la différence de taux dépend également de la politique des banques centrales respectives. Ces éléments ont pour effet qu’une exposition au dollar tant américain qu’australien peut offrir de belles opportunités de diversification dans un portefeuille.


1 Source: Australia Exports (tradingeconomics.com)
2 Source: Home (ismworld.org)



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, reflète la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé(e), ni d’analyse indépendante en matière d’investissement. Les chiffres mentionnés reflètent la situation à un moment déterminé et sont susceptibles de changer.

Les résultats du passé, les résultats simulés du passé, ou les prévisions de résultats futurs d’un instrument financier, un indice financier ou un service d’investissement ne constituent pas des indicateurs fiables des résultats futurs.

Les résultats bruts peuvent être influencés par des commissions, indemnités et autres charges. Les prestations libellées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur sont soumises à des fluctuations du cours de change, avec un impact négatif ou positif sur les résultats. Si ce document fait référence à un régime fiscal spécifique, cette information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et celle-ci peut être soumise à des modifications.