24 avril 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Robbe Van Hauwermeiren

Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy

Tensions géopolitiques

Pour la première fois de l’histoire, l’Iran a attaqué directement Israël. Le samedi 13 avril, l’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles.1 L’attaque était une réaction au bombardement israélien de l’ambassade d’Iran en Syrie le 1er avril. Les dégâts directs ont été limités. Grâce à l’aide américaine, britannique, française2, jordanienne et saoudienne3, pratiquement tous les missiles ont pu être interceptés.

Bien que les États-Unis aient fait pression pour ne pas réagir, Israël a tiré des missiles sur la ville iranienne d’Ispahan le 19 avril, où se trouve un important site nucléaire.4 Les attaques directes des deux pays sont une nouvelle étape dans les tensions entre l’Iran et Israël. Ces deux pays se livrent à une guerre secrète depuis des années, notamment par procuration et par le biais de cyberattaques.5 Bien que les dégâts limités des deux attaques laissent présumer qu’aucune des deux parties ne le souhaite, la crainte d’une escalade de la situation existe. Qu’est-ce que cela signifie pour vos investissements?

Comment les marchés réagissent-ils?

Le prix de l’or, considéré par les investisseurs comme une valeur refuge en cas de tensions géopolitiques, et du pétrole a augmenté initialement lors des deux attaques pour retrouver assez rapidement son niveau précédent. Les marchés des actions ont réagi avec calme à l’attaque de l’Iran. C’est surtout le rapport sur l’inflation aux États-Unis, un peu plus élevée que prévu, qui a fait perdre quelques pour cent aux actions pendant la première quinzaine d’avril. La hausse de l’inflation aux États-Unis fait en effet douter la Banque centrale américaine quant aux prochaines baisses de taux.

Conséquences et risques possibles

Comme toujours, il est clair que la croissance économique mondiale, l’inflation, la politique monétaire et les bénéfices des entreprises sont les principaux facteurs qui influencent les Bourses. Le conflit au Moyen-Orient peut certes avoir un effet sur ces facteurs. Nous voyons ainsi que les prix du gaz en Europe ont augmenté depuis l’attaque iranienne (voir graphique).

Cela fait évidemment penser à 2022, lorsque l’invasion de la Russie en Ukraine a fait exploser les prix du gaz et du pétrole et dès lors notre inflation. Nous prévoyons toutefois que l’effet restera limité sur notre inflation. Avant la guerre en Ukraine, la Russie était la principale source d’approvisionnement en gaz de l’Europe. L’Iran n’est pas un partenaire commercial important de l’Europe, notamment en raison des lourdes sanctions internationales.6

En outre, notre situation économique est radicalement différente. En 2022, notre économie était en pleine réouverture et la consommation s’envolait. Dans une telle situation de surchauffe, la pénurie d’énergie avait alors fait flamber les prix de l’énergie. Aujourd’hui, l’économie s’est ralentie en Europe, avec par conséquent un risque plus faible de surchauffe. Les perturbations éventuelles dans l’approvisionnement en énergie ont dès lors aujourd’hui un effet moindre qu’en 2022.

Oil and Gas - Changes in energy prices sin 01/04/2024

Stratégie Belfius

Nous voyons aujourd’hui de nombreuses raisons sur le plan économique d’être positifs. La croissance économique en Europe se redresse, tandis que l’inflation poursuit sa tendance baissière. La Banque centrale européenne, contrairement à son homologue américain, a annoncé que des baisses de taux étaient probables au second semestre de l’année. Cet assouplissement monétaire peut soutenir les marchés.

Les États-Unis sont certes confrontés à une inflation un peu plus élevée, mais l’économie y est solide. Elle soutient les bénéfices des entreprises. Grâce aux développements de l’intelligence artificielle, nous croyons aussi fermement dans le secteur technologique américain.

Néanmoins, les évolutions géopolitiques peuvent provoquer des fluctuations qui, selon Belfius, peuvent éventuellement représenter des opportunités d’achat. En effet, l’histoire montre que l’inquiétude sur les marchés peut être un bon moment pour acheter. Certainement dans un environnement économique qui semble évoluer favorablement.

1 https://www.bbc.com/news/world-middle-east-68811273
2 https://www.jpost.com/israel-hamas-war/article-796882
3 https://www.economist.com/middle-east-and-africa/2024/04/14/iran-and-israels-shadow-war-explodes-into-the-open
4 https://www.reuters.com/world/middle-east/israeli-missiles-hit-site-iran-abc-news-reports-2024-04-19/
5 https://www.washingtonpost.com/world/2024/04/19/israel-iran-hamas-war-news-gaza-palestine/
6 https://policy.trade.ec.europa.eu/eu-trade-relationships-country-and-region/countries-and-regions/iran_en



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé(e), ni d’analyse indépendante en matière d’investissement. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements. Les chiffres mentionnés reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’être modifiés.