21 août 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Robbe Van Hauwermeiren

Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy


Ces dernières semaines, nous nous sommes attelés à décrire de long en large le potentiel qu’ont la blockchain et les cryptomonnaies pour transformer divers secteurs. Bien que nous ayons toujours abordé la blockchain de manière isolée, celle-ci s’avère encore plus prometteuse lorsqu’elle est combinée à d’autres technologies.


Accélération technologique


Depuis l’invention de l’ordinateur à la fin du siècle dernier, les transformations technologiques se sont succédé à un rythme soutenu, de la création d’Internet à l’adoption des smartphones à l’échelle mondiale. Chacun de ces événements a modifié notre façon de communiquer, d’échanger des informations, de faire nos achats, etc. Aujourd’hui, plusieurs technologies (comme la 5G ou la réalité virtuelle) ayant le potentiel de transformer notre monde simultanément font leur apparition. Trois technologies – l’intelligence artificielle, la blockchain et le fameux Internet des objets – semblent vouées à se renforcer mutuellement.


Génération, réflexion et mémorisation


L’Internet des objets (IdO ou IoT en anglais) consiste à connecter des objets du quotidien à Internet. Ces objets peuvent envoyer et recevoir des données. Chacun d’entre eux a ainsi la capacité de se doter d’une « intelligence » et d’interagir avec d’autres objets. Aujourd’hui, la domotique par exemple permet de contrôler et de commander notre thermostat et notre éclairage domestiques à partir de notre smartphone. Les possibilités de la domotique ne s’arrêtent toutefois pas là. Votre réveil pourrait s’autoprogrammer en fonction de votre agenda ou votre vélo d’appartement pourrait accélérer le tempo le lendemain d’un hamburger commandé chez Deliveroo. Et il ne s’agit-là que de quelques exemples.

L’intelligence artificielle (IA) consiste, pour des ordinateurs ou des machines, à reproduire des processus de pensée humaine. Un ordinateur est d’abord alimenté en données qui lui permettront d’« apprendre » avant de pouvoir prendre des décisions ou remplir des tâches généralement exécutées par des êtres humains. Netflix, par exemple, sait quels films sont susceptibles de vous plaire en fonction de votre historique de visionnage et celui de tous les autres abonnés.

La blockchain est un journal digital qui enregistre les transactions ainsi que d’autres informations. Le journal est décentralisé: il ne nécessite aucune intervention d’un organe central pour valider les transactions. Les algorithmes rendent le processus de validation impossible à contourner et garantissent l’impossibilité de modifier les informations conservées ainsi que leur fiabilité. Grâce au cryptage, les informations dans la blockchain sont sécurisées et anonymisées. Consultez notre article précédent pour une définition plus détaillée.

Prises séparément, ces technologies sont déjà incroyablement prometteuses. Mais combinées les unes aux autres, leur potentiel est exponentiel. Dans cette combinaison, chaque technologie remplit une fonction distincte: alors que l’IdO « voit » ou génère des données, l’IA « réfléchit » ou interprète les données et la blockchain les « mémorise » ou les enregistre (et les sécurise). Plus le nombre de données enregistrées est important, plus l’IA est fiable.


Contrôle de qualité et chaînes d’approvisionnement


Si la sécurité alimentaire est un élément crucial pour la multinationale américaine Walmart, il s’agit aussi d’une activité coûteuse. Vu l’envergure des volumes et la portée internationale des chaînes d’approvisionnement, il est terriblement difficile pour une chaîne de distribution comme Walmart de contrôler l’origine de ses denrées alimentaires. En guise de test, le responsable de la sécurité alimentaire a demandé à son équipe de retracer la source d’un paquet de mangues prédécoupées. Alors que toutes les données étaient disponibles, il a fallu 7 jours aux collaborateurs pour obtenir l’information. Grâce à la technologie blockchain, ce délai a été ramené à 2 secondes.1

Par la voie traditionnelle, les chaînes d’approvisionnement sont ralenties par la quantité d’intermédiaires et de documents papier. La technologie blockchain permet à tous les intermédiaires d’accéder aux informations nécessaires et accélère, ce faisant, le processus.

L’IdO offre, en outre, la possibilité de surveiller les facteurs environnementaux pendant le transport des denrées alimentaires. Des capteurs peuvent contrôler la température ainsi que le taux d’humidité. Ces données sont sauvegardées dans la blockchain. L’intelligence artificielle permet ensuite d’évaluer avec précision le moment où les aliments risquent de se détériorer.

L’interaction entre l’IdO, l’IA et la blockchain peut être d’une aide considérable pour retracer les chaînes d’approvisionnement et les contrôles de qualité. GE Aviation est un autre exemple d’entreprise ayant mis en place un système similaire pour améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement de composants aéronautiques et assurer le suivi de leur qualité.


Des opportunités à l’infini


S’il est impossible d’évaluer la manière dont toutes ces nouvelles technologies sont susceptibles de façonner notre société, elles offrent d’ores et déjà diverses opportunités dans une variété de secteurs.2

Aujourd’hui, les montres intelligentes peuvent déjà surveiller notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, notre sommeil, notre niveau de stress et même notre taux de saturation en oxygène. Les wearables sont de plus en plus performants pour détecter des facteurs liés à la santé. Il existe d’ailleurs aussi pour les diabétiques des capteurs capables de mesurer de manière constante le taux de glycémie. Grâce à ces données, l’IA serait capable de repérer des anomalies à un stade précoce et même de suggérer automatiquement la prise d’un rendez-vous chez un médecin. La technologie blockchain permettrait de compiler automatiquement ces données dans un rapport médical complet et sécurisé.

Appliqués aux machines ou aux voitures par exemple, des systèmes de diagnostic similaires pourraient anticiper les pannes éventuelles.

L’IA pourrait également modifier nos comportements d’achat en les anticipant et en achetant à notre place les produits dont nous avons besoin. La blockchain pourrait avoir un rôle à jouer à ce stade en enregistrant nos données (par exemple, nos habitudes d’achat et nos préférences), mais aussi en exécutant les transactions.


Et les risques dans tout ça ?


Aucune nouvelle technologie n’est dénuée de risques. Qui dit développement de l’IdO dit aussi accroissement permanent du nombre de données disponibles. Or il importe que ces données soient traitées de manière éthique. Déléguer nos actions et décisions quotidiennes à l’IA comporte aussi des risques. Un programme d’IA pourrait, par exemple, privilégier les intérêts de son concepteur plutôt que les nôtres.




1 https://tech.walmart.com/content/walmart-global-tech/en_us/news/articles/blockchain-in-the-food-supply-chain.html
2 https://www.eib.org/attachments/thematic/artificial_intelligence_blockchain_and_the_future_of_europe_report_en.pdf


Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d’exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d’achat.