17 août 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Joeri Meulemans

Joeri Meulemans
Investment Strategy


Le marché des actions japonais a connu un excellent premier semestre. Cet article analyse les causes ainsi que le caractère durable de cette hausse.


Le graphique ci-dessous montre que le marché des actions japonais se comporte mieux en 2023 que le marché mondial et le marché des actions américain.


MMI Grafiek

Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs.



Différents facteurs expliquent ces excellentes performances:

  • La Banque centrale japonaise est la seule grande banque centrale à ne pas encore avoir majoré son taux. L’économie japonaise, et donc aussi le marché des actions, devrait dès lors prester relativement mieux que les autres économies.
  • Après des années de déflation ou de baisses des prix, le pays renoue avec l’inflation. L’inflation était négative jusque fin 2021 et a progressivement augmenté en 2022 pour culminer à 4,3% au début de cette année. Fin juin, elle s’établit à 3,3%. La hausse de l’inflation a pour effet que les entreprises peuvent mener une stratégie de prix plus agressive. Les bénéfices ont ainsi fortement augmenté au premier trimestre de cette année. Comme les entreprises ont pu monter leurs prix, sans que les frais de personnel ne suivent la même voie, la marge bénéficiaire s’est améliorée.
  • Les récentes réformes du Tokyo Stock Exchange font de plus en plus espérer que les entreprises japonaises se concentreront davantage sur l’augmentation de leurs marges et le rendement de leurs investissements et fonds propres. Si les entreprises, qui sont cotées sous leur valeur comptable1, ne procèdent pas aux réformes nécessaires, elles risquent d’être évincées de la bourse1.

La question est de savoir si ces éléments continueront à influencer positivement le marché des actions japonais. Nous examinons ci-dessous quelques éléments importants dont il faut tenir compte:

  • Pourquoi la Banque centrale japonaise n’augmente-t-elle pas son taux? Une des raisons est que la hausse récente de l’inflation n’a pas été suivie d’une augmentation tout aussi marquée des salaires. Bien que les salaires aient fortement progressé, leur croissance reste inférieure à celle de l’inflation. Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, le consommateur japonais est perdant. Il est sans doute difficile d’espérer des hausses salariales supplémentaires car la mobilité professionnelle est assez faible au Japon et il y a moins de places vacantes par rapport aux autres pays développés.
  • Les augmentations de prix récentes, qui ont engendré une amélioration des marges bénéficiaires, ne pourront se poursuivre que si le consommateur parvient à les payer. Comme indiqué ci-dessus, les salaires progressent moins fortement que le niveau général des prix. Une des raisons pour lesquelles les consommateurs japonais peuvent payer les hausses de prix actuelles est que pendant le Covid, ils ont mis plus d’argent de côté. Les prix plus élevés ont cependant pour conséquence qu’aujourd’hui, les ménages japonais ne sont plus en mesure d’épargner beaucoup d’argent. La possibilité pour les entreprises de pratiquer encore beaucoup de hausses des prix, sans hausse des salaires en corollaire, est donc plutôt limitée.
  • Plus de la moitié des entreprises japonaises sont cotées à un prix inférieur à la valeur comptable.1 Si les entreprises procèdent donc effectivement aux réformes, le potentiel pour créer une plus-value pour les investisseurs sera considérable. Les entreprises japonaises détiennent de grosses réserves de liquidités et, comparées à d’autres pays développés, elles ne versent que peu de bénéfices (sous forme de dividendes ou de rachats d’actions propres) aux actionnaires.
    Il faut attendre pour voir si les réformes seront aussi efficaces qu’escompté. En 2012, lorsque Shinzo Abe était Premier ministre, accroître l’efficacité de la gestion des entreprises était considéré comme un des trois grands piliers pour soutenir l’économie japonaise. Une étude de 2019 révèle toutefois que les réformes ne sont pas parvenues à influencer les dirigeants d’entreprise à prendre d’autres décisions sur la prise de risque et l’allocation efficace du capital2.
    Il faut donc attendre pour voir si les réformes actuelles auront un impact plus marqué.

Attention: la corrélation entre les prestations de la Bourse japonaise et la devise japonaise est négative. Généralement, la Bourse augmente parce que le yen fléchit. Un yen faible est une bonne nouvelle pour les exportateurs japonais, mais une moins bonne pour les investisseurs étrangers. Si l’on convertit le rendement de la Bourse japonaise en euro ou en dollar, on constate que la Bourse japonaise se comporte moins bien que le marché des actions mondial ou américain, comme indiqué plus haut.


Conclusion

La Bourse japonaise a été soutenue par divers facteurs cette année. Si nous détaillons ces éléments, nous voyons qu’il faut néanmoins nuancer certains aspects positifs.
L’investisseur moyen diversifie de préférence son portefeuille le mieux possible entre différentes régions. Votre conseiller en investissement Belfius se fera un plaisir de vous y aider.




1 JPX, Summary of Disucssions on Measures to Improve the Effectiveness of the Market Restructuring
2 Miyajima, Hideaki and Saito, Takuji, Corporate Governance Reforms under the Abenomics : the Economic Consequences of Two Codes (October 19, 2019). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3684372



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé(e), ni d’analyse indépendante en matière d’investissement. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements. Les chiffres mentionnés reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’être modifiés.