2 août 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Olivier Fumiere

Olivier Fumiere
Investment Strategy


Le marché boursier s’est très bien comporté au cours du premier semestre de cette année avec un gain de près de 14%(1) pour le MSCI World, l’indice mondial des actions. Nous observons cependant une grande divergence dans les performances en termes de valeurs et de secteurs. Si le secteur de la pharma au caractère plus défensif a été délaissé en ce début d’année, celui-ci pourrait tirer son épingle du jeu dans un environnement incertain.


Evolution des marchés depuis la début de l’année


Le secteur de la pharma a été à la traîne en ce début d’année. Alors que l’indice MSCI World a pris près de 17% (au 25/7/23)(1), l’indice représentatif des valeurs pharmaceutiques, le MSCI Health Care a fait quasiment du surplace (+2%). La raison en est probablement la meilleure résilience des économies mondiales. Aux Etats-Unis le marché de l’emploi s’est montré étonnamment robuste et l’Europe a profité d’une baisse des prix de l’énergie. Quant à la Chine, l’abandon de la politique de zéro-covid a quelque peu rassuré les investisseurs. Dans ce contexte, ceux-ci ont préféré les secteurs plus cycliques tels que l’industrie et la consommation aux secteurs défensifs tels que la pharma, les utilities et la consommation défensive (voir graphique 1).


Graphique 1: évolution des secteurs au niveau mondial (MSCI World en USD)


grafiek 1
Source: Refinitv-Datastream 25/7/23
Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs.


Ajoutons que certains secteurs ont fortement bénéficié de l’explosion des cours de quelques titres portés notamment par l’engouement pour l’Intelligence Artificielle (IA). Notons, à titre d’exemple, les belles progressions de Apple (+49%), Microsoft (+46%) et Alphabet (+39%) dans le secteur technologique, de Meta (+145%) et Netflix (45%) dans le secteur des communications ainsi que de Tesla (+115%) et Amazon (+54%) dans le secteur de la consommation cyclique (voir graphique 2). L’engouement des investisseurs pour certaines valeurs liées à l’IA s’est donc également fait au détriment des secteurs plus défensifs, à l’image du secteur de la santé.


Graphique 2: les titres fortement recherchés par les investisseurs


grafiek 2
Source: Refinitv-Datastream 25/7/23
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.


Les incertitudes demeurent


Si les marchés ont bien progressé en ce début d’année, nous restons prudents pour la suite. Les incertitudes, en effet, sont nombreuses:


  • l’inflation semble ralentir dans le monde entier mais elle n’est pas encore retombée au niveau des objectifs des banques centrales dans la plupart des pays développés
  • les banques centrales pourraient mettre plus de temps qu’anticipé par le marché avant d’abaisser leurs taux directeurs
  • l’impact de la hausse des taux sur l’économie prend un certain temps et pourrait s’avérer plus important que prévu
  • le rachat de titres par les banques centrales pourrait limiter la liquidité et exercer une pression, notamment sur les taux
  • les risques géopolitiques restent bien présents.

Le marché se montre plutôt conciliant, peut-être trop, face aux incertitudes. Nous voyons encore du potentiel de création de valeur, mais prenons ces incertitudes en compte, ainsi que les niveaux de valorisation. En conséquence, nous sommes neutres sur les actions et préférons adopter un positionnement relativement défensif de manière à faire face à un ralentissement progressif éventuel des économies occidentales, un environnement géopolitique instable et un durcissement des conditions d’accès au crédit.


La pharma, secteur défensif par excellence


C’est bien connu, le secteur de la pharma est généralement considéré comme un secteur défensif. Il est moins dépendant que d’autres aux cycles économiques et les bénéfices y sont généralement plus stables. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer l’évolution des bénéfices de ce secteur avec celui de l’indice tous secteurs confondus au cours des 20 dernières années (graphique 3). Fait notoire, à cette remarquable stabilité relative s’ajoute une plus forte croissance des bénéfices. Cette continuité dans la croissance offre des caractéristiques intéressantes pour l’investisseur car elle devrait se poursuivre, basée sur des fondements et des tendances à long terme:


  • vieillissement de la population induit plus de dépenses dans soins de la santé
  • effet de rattrapage des dépenses liées à la santé dans les pays émergents
  • innovations fortement axées sur la recherche et le développement (R&D).

Graphique 3: évolution des bénéfices du secteur de la pharma et de l’indice MSCI World AC au cours des 20 dernières années


grafiek 3
Source: Refinitv-Datastream 25/7/23
Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs.


Conclusion:


Ce début d’année s’est caractérisé par une remontée des marchés mais avec des grandes divergences de performances entre les secteurs. Si le secteur de la pharma a déçu en termes relatifs, son puissant facteur de croissance stable devrait lui permettre de se distinguer sur le long terme. Son aspect défensif constitue une source de diversification supplémentaire et pourrait mieux se comporter dans un environnement plus volatil.





(1) Source: Refinitv-Datastream



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.


Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.


Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.