12 avril 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Els Vander Straeten
Investment Strategy


L'attitude rationnelle des investisseurs peut très rapidement se transformer en incertitude et provoquer, par exemple, un comportement grégaire. Sur le marché boursier, les émotions jouent un rôle important. Or, l'investisseur n'agit pas toujours de manière rationnelle.

Dès les années 1970, des psychologues ont souligné l'importance des émotions dans la prise de décision. En 2017, Richard Thaler, l'un des fondateurs de l'économie comportementale ou de la finance comportementale, a reçu le prix Nobel d'économie. Il a notamment étudié comment les décisions irrationnelles peuvent affecter l'économie et les marchés financiers.



Les marchés boursiers chutent parfois fortement mais remontent plus lentement


Lorsque les marchés boursiers montent, ils prennent l'escalier et lorsqu'ils baissent, ils prennent l'ascenseur. Cette "sagesse boursière" se vérifie souvent. Nous en trouvons l'explication dans l'économie comportementale.


Les investisseurs considèrent les pertes différemment des gains. Une perte a un poids émotionnel plus important qu'un gain de même ampleur. Par conséquent, les investisseurs conservent leurs pertes plus longtemps.


Lorsque les pertes s'accumulent, ils jettent généralement l'éponge à un moment ou à un autre. Ils vendent tout en même temps. Il s'agit d'une vente de panique qui ne tient pas compte de l'analyse fondamentale. Le comportement grégaire renforce encore ce mouvement. Résultat : une accélération de la tendance baissière.


À l'inverse, lorsque des bénéfices sont réalisés, il est psychologiquement plus satisfaisant d'étaler les ventes sur plusieurs semaines plutôt que de les réaliser immédiatement. Les périodes de hausse de la bourse durent donc plus longtemps que les périodes de baisse. De plus, nos émotions nous font prendre des bénéfices plus rapidement que des pertes. Cela explique en partie le ralentissement de la hausse des marchés boursiers. Heureusement, les mouvements boursiers à la hausse sont beaucoup plus fréquents et durent plus longtemps.



Les pièges psychologiques


Un certain nombre de pièges psychologiques contribuent à expliquer l'évolution des marchés boursiers.

  • L'aversion au regret qui nous pousse à ne pas attendre pour acheter, la fameuse FOMO ("fear of missing out"). Par crainte de regretter plus tard, les investisseurs surpayent souvent. Le comportement moutonnier renforce souvent cette tendance.
  • Le biais du momentum, où les investisseurs accordent plus de poids au passé récent. La hausse récente donne confiance et nous sommes plus enclins à penser qu'elle va durer. Immédiatement, toute baisse est perçue comme une opportunité d'achat, le fameux "buy the dips" (acheter les creux)
  • Nous considérons les pertes différemment des gains. L'impact émotionnel d'une perte est plus important que celui d'un gain. Par conséquent, nous répartissons nos profits, ce qui permet de réduire la pression à la vente exercée par les marchés à la hausse.
  • Réaction excessive : les investisseurs réagissent de manière excessive aux nouvelles informations ou même aux rumeurs du marché.


L'analyse technique offre un aperçu


La connaissance de la finance comportementale permet d'expliquer ce que l'on observe chaque jour sur les marchés financiers. En outre, nous pouvons relier ces connaissances à l'analyse technique également appelée l'analyse graphique.


En examinant les graphiques, nous constatons qu'il existe des niveaux que le marché a du mal à franchir, tant à la hausse qu'à la baisse. Dans un marché à la hausse, ils forment des niveaux de résistance - c'est autour de ces niveaux que se positionnent les vendeurs. Dans un marché baissier, ces niveaux forment des niveaux de soutien. C'est là que se trouvent les acheteurs et qu'ils peuvent espérer déclencher une reprise. Si les niveaux sont franchis, les choses peuvent évoluer rapidement car les émotions font leur œuvre, par exemple la FOMO ou les ventes en panique.


La combinaison de la compréhension du comportement financier et de l'analyse technique offre des avantages :

  • déterminer les niveaux critiques avec les niveaux de supports et de résistances
  • déterminer des objectifs de prix
  • identifier les risques en cas d’accélération des prix

Les investisseurs professionnels sont de plus en plus conscients de ces déclencheurs émotionnels. C'est pourquoi ils combinent des éléments fondamentaux (évaluation, qualité de la gestion, caractère innovant d'une entreprise, etc.) avec de l'analyse technique.



Résistez à vos émotions et pensez à plus long terme


Essayez de résister à vos émotions et d'avoir une vision à long terme. Sachez qu'il peut être contre-productif de suivre quotidiennement l'évolution des marchés boursiers. Après tout, la douleur des petites pertes régulières éclipse le plaisir des petits gains tout aussi fréquents. Le message est que sur du long terme la tendance haussière reste votre amie.


Votre conseiller financier peut vous aider à éviter les pièges émotionnels. Un plan d'investissement régulier est une solution intéressante qui vous permettra d’entrer régulièrement dans le marché.


Source: Investment Strategy Belfius Bank


Ce document, préparé et distribué par Belfius Banque, reflète le point de vue de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseils ou de recommandations d'investissement personnalisés, ni de recherches indépendantes en matière d'investissement. Si vous souhaitez obtenir des conseils d'investissement personnalisés, veuillez contacter votre conseiller financier. Il se fera un plaisir d'examiner avec vous l'impact de ce point de vue sur votre portefeuille d'investissement personnel.