14 décembre 2022

Philippe Evrard

Philippe Evrard
Investment Strategy @Belfius


Pourquoi les soins de santé ont leur place dans tous les portefeuilles ?


L’année qui s’achève sera plus que probablement cataloguée d’ « annus horribilis » dans les livres d’histoire des investisseurs. L’inflation a dépassé la barre des 10%, nécessitant des interventions massives et musclées des banques centrales qui n’ont eu d’autres choix que de hausser les taux d’intérêt. Ces hausses de taux ont non seulement eu des répercussions sur les obligations et les actions. Toutes les classes d’actifs ont donc été pénalisées.

Toutes ? Non ! Certaines se sont bien comportées, dont l’énergie (mais le fossile ne fait pas partie de nos convictions). Le secteur de la santé a également bien résisté : en raison de sa nature défensive, il surpasse souvent le marché en période boursière difficile.


Grafiek


Attention: les performances passées, les simulations de rendements et les prévisions futures d'un instrument financier, d'un indice financier, d'une stratégie ou d’un service d'investissement ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs.


Les soins de santé et le risque


Les soins de santé ont en effet cette caractéristique d’être défensifs c’est-à-dire qu’ils fluctuent plus faiblement que la tendance de marché. Quand le marché global baisse, les actions soins de santé baissent plus faiblement. En effet, nous « consommons » des soins de santé quel que soit le climat boursier. Les soins de santé sont également généralement décorrélés des tendances du marché. Il arrive fréquemment que le marché baisse mais que les soins de santé augmentent.


Des innovations régulières


Outre cette caractéristique d’être plus défensif, le secteur des soins de santé offre de belles perspectives d’avenir. En oncologie, par exemple, grâce aux connaissances scientifiques sans cesse croissantes sur le fonctionnement des cellules cancéreuses, il existe de nombreux nouveaux traitements potentiels qui pourraient améliorer les normes de soins actuelles dans un avenir proche. Le nombre d'essais cliniques lancés en oncologie a plus ou moins doublé au cours des dix dernières années, pour atteindre un niveau historique de 1 600 études en 2020. Les progrès des essais cliniques conduisent à l'approbation de dizaines de nouveaux traitements uniques chaque année. Parmi les exemples, citons les inhibiteurs d'enzymes hautement ciblés, les immunothérapies par anticorps et les thérapies cellulaires, dans lesquelles les cellules immunitaires du patient sont collectées, modifiées en laboratoire et réinjectées dans l'organisme du patient pour combattre les cellules cancéreuses. De nouvelles classes de produits thérapeutiques, comme les dégradateurs de protéines, apparaissent régulièrement, et viennent s'ajouter à la panoplie des traitements déjà approuvés.1


D’autres moteurs de croissance du secteur


La terre vient de dépasser la barre des 8 milliards d’habitants. Entre autres raisons expliquant cette croissance régulière de la population mondiale se retrouvent évidemment les soins de santé. Les progrès réguliers ces dernières décennies ont permis de limiter la mortalité infantile mondiale : celle-ci a diminué de 59% entre 1990 et 20192 . Et le vieillissement de la population mondiale est également une réalité. Selon l’ONU, en 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait être supérieur à celui des enfants de moins de 5 ans. Et ce vieillissement de la population crée à son tour de nouveaux besoins en soins de santé. Cette spirale s’auto-alimente en quelque sorte.


Notre pays n’a pas à rougir…


Le territoire belge est fertile dans le secteur des soins de santé : des universités performantes en ce domaine, des structures publiques qui soutiennent et encouragent la recherche (tant au niveau fédéral que via les outils de développement économique régionaux), des entreprises reconnues et réputées, des zones d’activité économique dédiées (le BioPark de Charleroi, le Tech Lane de Gand…), du personnel compétent ...


Des sources d’opportunité ?


Investir dans des entreprises actives dans ce secteur n’est pas chose aisée, la sélection doit idéalement conjuguer de nombreux aspects :

  • Critères économiques & financiers (business model, niveau d’endettement…) ;
  • Critères environnementaux, sociaux & de gouvernance (ESG) ;
  • Critères liés à la recherche et développement (essais cliniques)

Plusieurs pépites ont fait parler d’elles en 2021. Prenons par exemple Trillium Therapeutics. Cette société canadienne développe une thérapie innovante en rendant visible par l’organisme certaines cellules cancéreuses qui passent à travers les radars et permet donc leur élimination par le système immunitaire. Trillium Therapeutics. s’est fait racheter par Pfizer avec une surcote de 200%3! Et ce phénomène d’acquisitions est relativement régulier dans ce secteur. L’oncologie, un secteur attractif ? Selon McKinsey, 30% des futures solutions oncologiques devraient devenir des produits vedettes, c’est-à-dire dépasser au moins un milliard de dollars de revenus.4


En conclusion


Au vu de tout ce qui précède, vous comprendrez pourquoi le secteur des soins de santé fait partie de nos convictions à long terme. Sa caractéristique défensive et son potentiel de croissance font qu’il a toute sa place dans un portefeuille bien diversifié. Votre conseiller en investissements se fera un plaisir de vous aider.


1 Source : Candriam
2 Source : Organisation Mondiale de la Santé
3 Ces sociétés sont citées à titre d’illustration et ne constituent pas un conseil d’achat
4 Source : McKinsey Perspectives du marché de l’oncologie pour 2020 – produits vedettes : des ventes qui devraient au moins dépasser un milliard d’USD



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.