La confiance des entreprises s’améliore en Europe

26 janvier 2023

Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius


Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

Partagez cet article:  
  • La confiance des entreprises s’améliore en Europe

  • Les enquêtes menées en janvier auprès des entreprises apportent la preuve que le ralentissement de la croissance dans la zone euro cet hiver est moins grave qu'on ne s’y attendait.
  • Les entrepreneurs sont devenus plus optimistes en raison de la baisse des prix de l’énergie et de la perspective d'une reprise de la croissance en Chine.
  • Sur le plan des salaires et des prix à la production, la pression sur les prix reste élevée.

Le vent est-il en train de tourner pour l’économie? De plus en plus de données indiquent que l’activité dans la zone euro en ce début d’année est plus solide que prévu. Pour la première fois depuis juin dernier, le baromètre de la confiance des entrepreneurs européens est reparti à la hausse en janvier. Le Purchasing Managers Index (PMI) général de S&P Global pour la zone euro, considéré comme un bon indicateur de l’activité économique, a grimpé ce mois-ci de 49,3 en décembre à 50,2 (voir graphique). Un chiffre supérieur au niveau neutre de 50 indique une hausse de l’activité. C’est le troisième mois d’affilée où l'on observe une amélioration: nous pouvons donc commencer à parler de tendance.

Les directeurs européens des achats estiment clairement que la situation économique actuelle est plus favorable qu'il y a quelques mois. La météo clémente et les provisions de gaz importantes constituées ont provoqué en décembre une forte baisse des prix de l’énergie, tandis que beaucoup de pays prévoyaient un soutien de l’État pour alléger les factures d’énergie des entreprises et des ménages. Le retour prudent à une croissance de la production dans la zone euro s’accompagne aussi d'une solide amélioration des perspectives. Avec la réouverture de l’économie chinoise, le tableau global s’améliore, une aubaine pour les exportateurs.

Dans le même temps, le stress dans les chaînes d’approvisionnement a continué de décroître, ce qui profite surtout aux producteurs en Allemagne. Le score PMI de la première économie européenne est encore demeuré tout juste en dessous de 50 en janvier, mais la confiance des entrepreneurs, tant dans l’industrie que dans le secteur des services, a clairement le vent en poupe. L’enquête du ZEW, qui sonde le sentiment des investisseurs allemands, et l’influent sondage IFO sur les entreprises laissent également apparaître davantage d’optimisme. La probabilité de voir l’Allemagne glisser cette année-ci dans une récession technique, à savoir deux trimestres de contraction d’affilée, s’est ainsi réduite. Le sentiment a profité de la baisse plus forte que prévu de l’inflation des prix à la consommation en Allemagne en décembre, tandis que les coûts pour les entreprises sont aussi un peu retombés sous l’effet du relâchement des prix européens de l’énergie.

Malheureusement, le risque d'une inflation sous-jacente ou inflation de base élevée n’a pas encore disparu. Dans toute la zone euro, les prix des intrants des entreprises ont augmenté en janvier au rythme le plus bas depuis avril 2021, mais ils se situent encore toujours largement au-dessus des niveaux d’avant la pandémie. De plus, le sous-indice PMI des prix à la production des entreprises a de nouveau augmenté ce mois-ci. Les entrepreneurs projettent donc toujours de relever leurs prix de vente. Bon nombre d’entreprises, surtout dans le secteur des services, n’ont pas encore entièrement répercuté la forte hausse des coûts de 2022 sur leurs prix de vente et prévoient encore un mouvement de rattrapage.

Outre l’augmentation de la facture énergétique, les salaires sont aussi devenus plus onéreux l’année passée. Le marché de l’emploi est en effet très serré et il le restera provisoirement encore. L’enquête PMI de janvier révèle que l’amélioration des perspectives pour les chefs d’entreprise européens s’accompagne aussi de nouveaux projets d’embauche de personnel. L'indice d’emploi a grimpé à 52,5 et souligne la robustesse de la demande de main-d’œuvre tant dans l'industrie que dans le secteur des services.

Les enquêtes menées en janvier auprès des entreprises donnent l’image d’une économie européenne où la demande tient mieux le coup que prévu, mais où la pression sur les prix est encore élevée. Pour les faucons de la BCE, ces chiffres fournissent encore des arguments supplémentaires pour réclamer instamment une poursuite du resserrement de la politique. Rien ne semble retenir la BCE d’augmenter le taux d'au moins 100 points de base dans les deux prochains mois. Et de l’augmenter peut-être encore plus si l’inflation sous-jacente demeure à un niveau élevé.

MMI graph 3 - w04-1

Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseils en investissement personnalisés, pas de recommandations d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous voulez des conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres indiqués sont un instantané et sont susceptibles de changer.

Partagez cet article: