Rapport annuel 2022

Une maladie qui nous touche tous

Face au cancer, nous ne sommes pas tous égaux. En effet, les chiffres en attestent: la moitié de la population mondiale n’a pas accès à l’ensemble des services de santé essentiels et les personnes qui cherchent à se faire soigner se heurtent à des obstacles à tous les niveaux. Et même si nous bénéficions en Belgique de soins de santé de qualité, la mission d’information de My Cancer Navigator est prioritaire. Mis en place par le Fonds Anticancer, ce service offre un accompagnement personnalisé aux patients atteints d’un cancer - et à leurs proches -, pour mieux faire face à la maladie. Comment? En leur fournissant gratuitement toutes les informations compréhensibles sur les différents traitements disponibles pour leur cas, afin qu’ils puissent ensuite prendre des décisions éclairées en concertation avec leur médecin.

Qui sont les patients concernés?

Il n’y a évidemment pas de patient-type. Chaque cas est unique car chacun vient avec son histoire, ses questions, ses craintes, son type de cancer. Globalement toutefois, on constate que ce sont plus les femmes qui font appel à My Cancer Navigator. Une donnée qui trouve aussi son explication au regard du type de cancer pour lequel il y a le plus de suivi: le cancer du sein.

image-AR-Health-types-2022-mobile

Combien de personnes ont pu en bénéficier?

Pour toute l’année 2022, My Cancer Navigator a pu accompagner 325 patients (264 en 2021), dont 276 nouveaux cas (soit 85%) et 49 déjà connus (soit 15%). Des chiffres en augmentation constante, qui prouvent à quel point les malades y trouvent une aide salutaire. Dans plus de la moitié des cas (60%), c’est d’ailleurs le patient lui-même qui prend contact avec My Cancer Navigator. Ensuite, ses proches prennent le relais: son conjoint (13%), ses enfants (14%) ou des membres de sa famille (frères, sœurs, parents…).

image-AR-Health-contact-2022-mobile

Quels sont les types de cancers les plus fréquents?

image-AR-Health-types-cancer-2022-mobile

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées?

Si la plupart des personnes se tournent vers My Cancer Navigator pour des questions concernant leur traitement, de nombreux autres éléments viennent s’ajouter en fonction de leur maladie et de leur parcours. «Quelles sont les interactions possibles avec d’autres médicaments que je prends?»,«Y-a-t-il des études expérimentales qui pourraient convenir pour mon type de cancer ? », le champ des questionnements est très large. En 2022, ce sont 368 questions qui ont été posées au total.

Un certain nombre de patients contactent plusieurs fois My Cancer Navigator au cours de leur traitement. Cela prouve bien qu’une relation de confiance s’installe et s’ils en éprouvent le besoin, ils reviennent. Et du côté des patients, pouvoir poser leurs questions en toute transparence leur apporte une réelle valeur ajoutée, ce qui leur permet d’envisager différentes possibilités de traitement, et de dialoguer ensuite avec leur médecin.

En outre, une grande partie (plus de 40%) de patients qui font appel à My Cancer Navigator ont des métastases, ce qui veut dire que ce sont des patients dont les perspectives sont un peu moins bonnes et leur maladie est plus compliquée. Dès lors, ils ont besoin de connaître toutes les options qui se présentent à eux. Une vraie plus-value par rapport au système de santé.

image-AR-Health-questions-2022-mobile

Dennis, 57

L’épouse de Dennis nous a contactés après qu’il ait reçu un diagnostic de chondrosarcome, ou cancer du cartilage, et avait commencé un traitement. Il a subi une chimiothérapie et une intervention chirurgicale. Ils se sont alors demandés pourquoi aucune radiothérapie n'avait été proposée. Ils voulaient également savoir si Dennis pourrait bénéficier d'autres options de traitement à l'avenir, plus précisément des essais cliniques.

«Merci beaucoup pour ce résumé concis et instructif. Nous apprécions énormément le travail que vous et vos collègues avez fourni et avons trouvé cette expérience très rassurante. Nous vous sommes très reconnaissants de votre temps et de votre attention et nous vous avons conseillés à d’autres personnes. Merci du fond du cœur.»

Pauline, 50

Âgée de 50 ans, Pauline a reçu plusieurs traitements pour un cancer du sein métastatique. Elle nous a contactés à chaque fois qu'elle devait décider d'un nouveau traitement. Voici son témoignage à propos de My Cancer Navigator.

«J’ai reçu de My Cancer Navigator des informations objectives venant d’experts sur le diagnostic de mon cancer spécifique, ainsi que des explications sur les options de traitement et sur ce qui est considéré comme les meilleures voies de traitement. Le tout avec beaucoup de bienveillance. Je me suis réellement sentie entourée. My Cancer Navigator est une organisation fantastique et je la recommande à toute personne ayant un diagnostic de cancer.»

Dennis, 57

Pauline, 50

Vous voulez en savoir plus sur My Cancer Navigator?

Vous trouverez de nombreuses informations dans la brochure ci-dessous:

Brochure

.