1. Home
  2. Moments-clés
  3. Vacances
  4. Partir en vacances
  5. Voyage

Vous organisez vous-même votre voyage ?

Mother and children in garden

Si vous partez en voyage avec vos enfants ou qu’ils voyagent seuls, vous devez veiller à ce qu’ils aient tous les documents de voyage nécessaires. Ou vous envolez-vous vers des contrées lointaines en dehors de la zone euro ? Commandez quelques devises et consultez les règles concernant les bagages que vous pouvez emporter.

Que pouvez-vous emporter en avion ?

Depuis les événements dramatiques du 11 septembre 2001, les règles de sécurité ont été renforcées concernant les bagages que vous pouvez prendre en avion. Pour protéger les passagers des explosifs liquides, l’Union européenne a pris des mesures sur les liquides que vous pouvez emporter une fois passés les points d’inspection dans un aéroport de l'U.E. (+ Norvège, Islande et Suisse), quelle que soit votre destination.

Important ! Les mesures ne concernent pas les liquides achetés dans un magasin au-delà du point d’inspection ou à bord d’un avion exploité par une compagnie aérienne de l’U.E.

Comment commander des devises ?

Avez-vous des devises pour pouvoir payer sur votre lieu de vacances ?

  • Prenez un peu d'argent liquide pour vos premières dépenses sur place, avant de pouvoir retirer de l'argent à un distributeur automatique ou à un guichet de banque
  • Examinez à l'avance les différentes coupures des devises du pays de destination

Comment commander ? Au moins 5 jours ouvrables avant votre départ via Belfius Direct Net ou dans votre agence. En effet, les devises ne sont pas immédiatement disponibles dans votre agence Belfius.

(Avec) des enfants en voyage ?

Vous voyagez avec vos enfants ? Pour voyager dans un pays, les enfants de moins de 12 ans ont besoin d’autres documents de voyage que les adultes. Les règles relatives aux documents requis varient d’un pays à l’autre. 

Votre enfant voyage-t-il avec un seul parent, sans l’autre parent ? Dans ce cas, le parent accompagnateur peut se munir d’une autorisation parentale écrite. Il n’existe pas de procédure ou de formulaire belge ou international. La commune peut légaliser l’autorisation. 

Votre enfant voyage-t-il seul ou en compagnie d’autres ? Le SPF Affaires étrangères vous recommande alors de donner une autorisation parentale écrite à votre enfant.

  • Important ! Demandez des informations sur les documents supplémentaires éventuellement requis à l’ambassade ou au consulat du pays de destination ou à la compagnie aérienne.
  • Conseil ! Sur Belfiusjeunes, nous expliquons à votre enfant comment payer à l’étranger, faire ses opérations bancaires à distance, financer ses vacances, etc.

Contactez-nous

Les clients Belfius optent e.a. pour :

Cartes de crédit

  • Retirez avantageusement des devises en dehors de la zone euro.
Plus d'infos